Pourquoi parler dans VOX CHORI des chants de lutte et de protestation pour chœur ? En fait, de tout temps, les chansons furent un vecteur et un soutien des rassemblements de foules. Dès lors, elles ont été utilisées également dans nombre de mouvements de lutte et de protestation. De plus, cela restera vrai au cours du temps et sur bien des continents.
En effet, en même temps qu'il unit les voix, le chant permet de rassembler les cœurs et les consciences. De cette manière, il crée un élan commun. Par la force émotionnelle qu'il parvient à insuffler, il soulève les groupes vers un même but en suscitant enthousiasme et solidarité.
Donc, il est assez compréhensible que toutes les révoltes, toutes les contestations ont fini par faire émerger un hymne. Celui-ci résonne comme un cri de ralliement et comme un appel à agir ensemble. Alors, examinons quelques exemples de ces chants de lutte et de protestation pour chœur.
Les mouvements sociaux et révolutionnaires des 18ᵉ et 19ᵉ siècles
Certes, des mouvements révolutionnaires de libération contre l'oppression et l'exploitation se sont développés depuis l'antiquité. Mais, ce sont les révolutions des 18ᵉ et 19ᵉ siècles qui restent les plus présentes dans les hymnes que nous connaissons encore aujourd'hui. En effet, la révolution française fut un tournant dans l'histoire avec des répercutions dans toute l'Europe. Mais, elle apporta également son influence dans les guerres d'indépendance dans les Amériques. À remarquer qu'au 19ᵉ siècle, des chœurs aux relents révolutionnaires apparaissent aussi dans les opéras.
Exemples de chants révolutionnaires :
(Chaque titre présenté est un lien vers une fiche avec présentation du morceau et des voix à répéter)
- La Marseillaise, chant révolutionnaire par excellence devenu hymne national français - version à 4 voix
- La Brabançonne, hymne national belge qui consacre l'unité d'un peuple après l'accession à l'indépendance - version à 4 voix
- Le temps des cerises, chanson d'amour devenu hymne révolutionnaire lors de la Commune de Paris - version à 4 voix
- The diggers' song, chant du mouvement des Diggers (travailleurs de la terre) en Angleterre au XVIIᵉ siècle - version à 3 voix
- Va pensiero, chœur des esclaves dans Nabucco de Verdi - version à 4 voix
- L'Internationale, hymne des luttes sociales par excellence - version à 4 voix
Chants de lutte dans les mouvements sociaux
Par la suite, dans le courant du 20ᵉ siècle, d'autres mouvements de lutte vont encore apparaître. Ce fut le cas, par exemple, en Italie, dans la plaine du Pô, où le travail des femmes était exploité dans les rizières.
Mais, on retrouvera d'autres exemples durant tout ce siècle, en Europe, mais aussi en Amérique et en Afrique. Que ce soit dans le travail des champs, ou dans les mines ou dans les usines… Les conditions de travail pénibles faisaient souvent l'objet de mouvement où les chansons de revendication prenaient leur place.
- La Lega, chant des femmes de la plaine du Pô - version à 2 voix
- Shosholoza, chant des mineurs en Afrique du Sud - version à 4 voix
Chants de résistance
À certaines époques et dans certaines régions, certains peuples ont dû se battre contre des dictatures ou des régimes totalitaires. Dès lors, ces situations furent pareillement l'occasion de voir émerger des chants à même de soutenir le combat engagé par ces peuples.
- Chant des partisans, durant la Seconde guerre mondiale en France - version à 4 voix égales
- Bella ciao, dans le même temps, chant de la résistance en Italie - version à 3 voix
- El pueblo unido jamás será vencido, chant de lutte contre le régime Pinochet au Chili - version à 4 voix
- Hasta siempre Comandante, sur le même continent, Cuba chante la gloire de Che Guevara - version à 4 voix
- Diego libre dans sa tête, plus près de nous, Michel Berger soutenait tous ceux qui, sous ces régimes, sont privés de liberté - version à 4 voix
Protest songs et mouvement pour les droits civiques
Durant les années 60 et 70 aux États-Unis, une forte poussée contestataire va émerger. En fait, les protestations iront dans divers sens : revendication pour les droits civiques des noirs, opposition à la guerre au Vietnam, libération des mœurs, mouvement hippies, contestation du capitalisme... En fait, le répertoire des gospels fut d'abord une bonne source pour appuyer ces mouvements. Mais, ces différents mouvements firent aussi émerger une génération de chanteuses et de chanteurs porteurs de ces thèmes. Cette vague sera identifiée très rapidement sous le vocable de "Protest songs".
- We shall overcome, chant de marche des noirs lors de leurs actions de désobéissance civile - version à 4 voix
- Go down Moses, gospel relatant la libération des Hébreux d'Egypte sous la conduite de Moïse - version à 4 voix
- Armstrong, version en français du même morceau par Claude Nougaro sur le racisme - version à 4 voix
- The times they are a changin, chanson contestataire de Bob Dylan - version à 3 voix
- Blowin in the wind, chanson pacifiste de Bob Dylan - version à 3 voix
- Give peace a chance, chanson pacifiste de John Lennon - version à 4 voix
- Imagine, chanson idéaliste de John Lennon - version à 4 voix
- Dance me to the end of love, chanson parlant assez librement de sexe de Leonard Cohen - version à 4 voix
Chants de lutte plus récents en français
Depuis les années 60 et 70, des nouveaux thèmes de lutte sont arrivés au devant de la scène des luttes ou ont été remis au goût du jour. Parmi ces thèmes, il faut souligner ceux de l'écologie, du droit des immigrés, des conflits interethniques ou religieux, de la consommation responsable et du droit des femmes.
- For the beauty of the earth, dans ce morceau, John Rutter exprime une ode à la terre - version à 2 voix
- Emmenez-moi, une chanson sur les conditions des travailleurs immigrés, chantée en 1967 par Charles Aznavour - version à 4 voix
- Lily, une chanson où, un peu plus tard, Pierre Perret reprenait un peu le même thème - version à 3 voix
- La ballade nord irlandaise, chanson pacifiste de Renaud qui évoque le conflit interreligieux en Irlande du Nord - version à 3 voix
- J'envoie valser, une ode à l'amour sans artifices et sans bling-bling chantée par Zazie - version à 4 voix
- Balance ton quoi, la protestation féministe contre le sexisme de la chanteuse Angèle - version à 2 voix
Tour d'horizon des chants de lutte pour chœur
Certes, ce petit tour d'horizon ne permet certainement pas de prétendre que nous avons exploré toute la richesse du répertoire des chants de lutte pour chœur. Toutefois, il en donne un premier aperçu général qui peut enrichir le répertoire des chorales intéressées. VOX CHORI continuera sans doute à proposer d'autres morceaux sur ce thème.
Rester au courant des nouvelles publications
Bien entendu, au fil du temps, notre répertoire-catalogue ne cesse de s'agrandir dans tous les domaines des chants pour chorales. Sûrement, voudriez-vous rester au courant de nos nouvelles publications ?
Rien de plus facile ! Il suffit de vous inscrire à notre newsletter pour en être informé(e) !