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Gospel – Jazz

Gospel – Jazz :

Partition ou voix à répéter d’un morceau pour chorale de styles gospel et jazz. Cela permet de les lire, de les télécharger ou de les écouter.

Score or voice to rehearse of a piece for choir in the gospel and styles. This allows you to read, download or listen to it.

Joshua fought the battle of Jericho, présenté ici dans une version pour chorale, est sans doute un des gospels les plus connus.

La chute des murs de Jericho, image emblématique de ce Joshua fought the battle of Jericho

Dans la tradition de la musique noire nord américaine, il est aussi devenu populaire par l’adaptation instrumentale du musicien de jazz Sydney Bechet. Cependant, la composition du morceau est plus ancienne et attribuée à Jay Roberts.

Emporté par un rythme soutenu avec beaucoup de swing, ce spiritual doit être interprété dans un style relativement jazzy. En fait, le morceau illustre la bataille de Jéricho dont Joshua sorti vainqueur. Son inspiration biblique le rapproche assez bien d’un autre spiritual Go down Moses que nous vous présentons par ailleurs.

And the walls came tumbling down…

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette version à 4 voix.

Télécharger la partition de ce spiritual traditionnelle dans cette version à 4 voix.


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Lire la suite »Joshua fought the battle of Jericho (traditional spiritual)

When the saints go marching in, présenté ici dans une version pour chorale, est sans doute un des spirituals les plus connus.

Dans la tradition de la musique noire nord américaine, il a été rendu très populaire par l’interprétation de Louis Armstrong. Sa composition remonte à la fin du XIXᵉ siècle.

Emporté par un rythme soutenu, ce spiritual est plus souvent chanté dans un style plus proche du folk et du jazz. En fait, il exprime la foi de rejoindre le nombre des justes (saints) malgré les difficultés de la vie. De plus, on ne peut s’empêcher de lier cet hymne aux marches des noirs américains pour les droits civiques durant les années soixante.

O Lord, I want to be in that number…

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette version à 4 voix.

Télécharger la partition de ce spiritual traditionnelle dans cette version à 4 voix.


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Lire la suite »When the saints go marching in (traditional spiritual)

Lord I want to be a Christian, présenté ici dans une version pour chorale, est un spiritual dans la tradition de la musique noire nord américaine.

On situe son origine en Virginie dans le courant du XVIIIᵉ siècle.

Empreint de ferveur, cet hymne exprime le vœu de devenir meilleur chrétien. Puis, il réitère ce vœu sous forme de prière. Ainsi, il décline toutes les caractéristiques du bon chrétien dans une forme de crescendo.

Lord, I want to be more loving in a my heart…

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette version à 4 voix.

Télécharger la partition de ce spiritual traditionnelle dans cette version à 4 voix.


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Lire la suite »Lord I want to be a Christian (traditional spiritual)

Swing low sweet chariot, présenté ici dans une version pour chorale, est un spiritual traditionnel nord américain.

En fait, la chanson est une composition de Wallace Willis réalisée en 1862. Ensuite, elle fut répandue par un groupe de chanteurs noirs.

Empreinte de nostalgie, c’est une chanson du retour à la maison. Mais, elle le fait en lien avec une vision biblique. Celle-ci lui donne son ancrage profondément chrétien.

Comin(g) fo(r) to carry me home …

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette version à 4 voix avec la voix d’alto dédoublée pour certains passages.

Télécharger la partition de ce spiritual traditionnelle dans cette version à 4 voix.


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Lire la suite »Swing low, sweet chariot – spiritual traditionnel

Amazing grace, présenté ici dans une version pour chorale, est un hymne chrétien parmi les plus utilisés en Amérique du Nord.

En fait, la version connue aujourd’hui, repose sur un texte écrit par John Newton (1725 – 1807).

D’abord, celui-ci mène une vie de débauche et d’esclavagiste. Puis, il se repend et considère qu’il voit sa vie sauvée par la grâce divine. Ainsi, ce cantique est devenu un chant d’action de grâce interprété de multiples manières.

Amazing grace ! How sweet the sound …

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette version à 4 voix de ce cantique nord américain.

Télécharger la partition de cet « Amazing grace » dans cette version à 4 voix.


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Lire la suite »Amazing grace dans une version pour chorale

Nobody knows the trouble est un negro spiritual traditionnel parmi les plus connus.

En fait, les premières traces de ce chant remontent au milieu du XVIIIIᵉ siècle. Donc, on peut considérer qu’il est issu d’une authentique tradition de chants d’esclaves noirs dans les chants de coton. Il est également chanté avec les paroles « Nobody knows the trouble I’ve seen« .

En fait, les paroles font référence au péché et au désir d’en être débarrassé. « Personne ne sait les tourments qui sont en moi ». Mais « chaque jour, je Te prie pour que tu viennes m’en délivrer ».

Oh every day to you I pray for you drive my sins away …

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette adaptation à 4 voix de ce traditionnel noir américain.

Télécharger la partition de ce « Nobody knows … » dans une version à 4 voix.


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Lire la suite »Nobody knows the trouble I see (traditional negro spiritual)

Oh happy day est composé par E R Hawkins en 1967. Avec cette partition, il a effectué un arrangement gospel d’un hymne du XVIIIe siècle.

Une fois cette version enregistrée, elle connaîtra un énorme succès commercial.

En fait, les paroles font référence à un des piliers de la foi chrétienne : Jésus est venu sur terre pour délivrer les hommes du mal et les laver de leurs péchés. Ainsi, cette bonne nouvelle est l’objet de réjouissance et l’avènement d’un jour heureux (Oh happy day).

When Jesus washed – Quand Jésus m’a lavé …

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette adaptation à 4 voix de ce gospel entraînant.

Télécharger la partition (pour chœur, accompagnement au piano) de ce « Oh happy day» de Hawkins (version à 4 voix)


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Lire la suite »Oh happy day de E R Hawkins

Ce Go down Moses reste sans doute un gospel (spiritual) parmi les plus connus.

Cependant, il est aussi très connu sous le nom de « Let’s my people go« . Ainsi, il a été chanté par de grands interprètes. sans conteste, le plus emblématique sera Louis Armstrong.

Pas étonnant donc que Claude Nougaro arrange cette musique pour en faire une chanson du nom de ce grand jazzman. Ainsi, notre site vous présente un arrangement pour chœur de cette version du chanteur toulousain.

Ci-dessous, vous trouverez les voix à écouter et répéter de ce gospel.

Télécharger la partition de Go down Moses (Gospel).


Lire la suite »Go down Moses (Gospel)
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