Pages comportant des morceaux pour chorales avec des voix à répéter. Cela permet d’aider des choristes à apprendre ou revoir leur voix dans différents morceaux de musique.
Sans conteste, c’est l’une des œuvres les plus connues de ce grand compositeur.
Pour ce qui est du texte, Beethoven a repris un poème de Friedrich von Schiller dont il admire les valeurs dédiées à la nature, à l’amitié et à la joie.
À noter : cette Ode à la joie (aussi appelée Hymne à la joie) a été adoptée en 1985 comme Hymne officiel de l’Union Européenne.
Partition et voix à répéter
Ci-dessous, vous pourrez trouver les 4 voix à répéter de cet extrait de la célèbre 9ᵉ Symphonie.
Le Hallelujah du Messie (HWV 56) de G.-F. Haendel (1685 – 1759) clôture la deuxième partie de ce grand oratorio.
Messie, partition originale
De toute évidence, avec le Messie, ce genre musical touche à sa perfection et est à son apogée.
En fait, l’œuvre est composée à Londres en 1741 sur un livret de Charles Jennens. Suivant la thématique traitée, la tradition fait que cet oratorio est généralement exécuté pendant le temps de Pâques.
De toute évidence, ce Hallelujah est un des chœurs les plus connus de la musique classique.
Partition et voix à répéter
Ci-dessous, vous pourrez trouver les 4 voix à répéter de cet extrait du célèbre Messie.
Télécharger les partitions de cette version à 4 voix du Hallelujah, extrait du Messie de Haendel :
Le Lacrymosa du Requiem (KV 626) de W.-A. Mozart (1756 – 1791) est la 18ᵉ strophe de ce texte religieux.
Partition originale du Requiem
Cependant, il constitue la 6ᵉ partie de la célèbre composition du grand compositeur. En réalité, seules les huit premières mesures sont de la main de Mozart (jusqu’à « homo reus »). Le reste fut terminé par deux de ses élèves.
Ainsi, en huit mesures, Mozart y développe toute sa science de la composition. Par exemple, il commence le morceau par un piano pour aller vers un forte. Dans le même temps, la musique avance sur base diatonique et sous forme de croches séparées par des soupirs avant de continuer avec un legato.
Certainement, ce Lacrymosa est-il un des chœurs les plus connus de la musique classique ?
Partition et voix à répéter
Ci-dessous, vous pourrez trouver les 4 voix à répéter de cet extrait du célèbre Requiem.
Télécharger les partitions de cette version à 4 voix du Lacrymosa, extrait du Requiem de Mozart :
Parler du Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré, c’est d’abord parler du texte deJean Racine (1639 – 1699).
Gabriel Fauré
Comme chacun sait, celui-ci n’est autre que l’auteur des grandes pièces de théâtre comme Britanicus et Phèdre. En 1865, à 19 ans, Gabriel Fauré (1845 – 1924) obtient un premier prix de composition avec cette musique au concours de sortie de l’école où il est élève.
Cette œuvre à 4 voix pour chœur accompagné par un piano ou un orgue est particulièrement expressive. Avec son entrée décalée des voix et ses changements de tons, elle emmène les interprètes et les auditeurs dans un mouvement de ferveur et de spiritualité.
Partition et voix à répéter
Ci-dessous, vous pourrez trouver les 4 voix à répéter de cet hymne.
Télécharger les partitions de cette version à 4 voix du Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré :
Le but est de construire une base de voix à répéter
afin d’offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
pour permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
et de donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.
Ce canon « A la cuisine » est attribué à Luigi Cherubini (1760 – 1842).
Luigi Cherubini
Cette chanson à boire se chante sous forme de canon en trois parties et donc à 3 voix. Celui-ci se moque gentiment des moines qui seraient portés sur la « chopine ».
Néanmoins, rappelons-nous que la bière fut utilisée très longtemps dans la consommation courante et particulièrement dans les monastères. En effet, l’eau était souvent impropre à la consommation. Dès lors, la fermentation alcoolisée sous forme de bière était une manière de garantir une boisson sans dommage directe sur la santé … si l’on excepte son excès.
Partition et voix à répéter
Ci-dessous, vous pourrez trouver la version en canon ainsi que la mélodie à répéter de cette chanson.
L’hymne « O vin en vigne » a été composé en 1576 par Roland de Lassus (1532 – 1594).
Roland de Lassus
Cette chanson à boire est représentative de la fin de la Renaissance. En fait, cette ronde des vendangeurs lui est inspirée par le style de la musique italienne lors d’un voyage dans ce pays.
Sans doute, Roland de Lassus, né à Mons dans l’actuelle Belgique, fut-il le premier musicien et compositeur à l’esprit européen. De fait, il parcourut tout le continent à la rencontre des différentes formes musicales de l’époque.
Partition et voix à répéter
Ci-dessous, vous pourrez trouver les 4 voix à répéter de cet hymne.
En fait, « Remply ton verre vide » est une partition réalisée à partir de deuxchansons à boire anonymes du XVIIᵉ siècle.
La première se chante en canon, tandis que la deuxième vient ajouter deux voix sur la même base harmonique.
La version proposée a été réalisée pour 4 voixmixtes par Etienne Daniel. Différents types d’interprétation sont donc possibles à partir de l’harmonisation reprise sur la partition.
Partition et voix à répéter
Ci-dessous, vous pourrez trouver les 4 voix à répéter de cette version.
Cette chanson traditionnelle « Fanchon » est une chanson à boire qui nous vient du XVIIIᵉ siècle.
Elle faisait avant tout partie du répertoire militaire. Cependant, elle fut réécrite par l’abbé de Lattaignant (sans doute le père aussi de « J’ai du bon tabac »). Ensuite, elle devint très populaire dès le début des années 1800.
La version proposée ici est une harmonisation contemporaine à 4 voixmixtes d’André Huber.
Partition et voix à répéter
Ci-dessous, vous pourrez trouver les 4 voix à répéter de cette version.