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Voix à répéter

Pages comportant des morceaux pour chorales avec des voix à répéter. Cela permet d’aider des choristes à apprendre ou revoir leur voix dans différents morceaux de musique.

Donc, Tielman Susato (vers 1510 à 1515 – 1570) est le compositeur de cette chanson de la Renaissance franco-flamande, De jour en jour.

Tableau de la danse des paysans de Pieter Bruegel avec une musique semblable à celle de Tieman Susato De jour en jour
Danses paysannes au temps de Tielman Susato

Ainsi, cette chanson figure dans son « Premier livre des chansons à 2 et 3 parties« , publié en 1544. En fait, comme plusieurs de ces collègues de l’époque, Susato est non seulement compositeur, mais aussi éditeur.

En fait, il est connu pour différentes sortes de compositions. Musique de danse, musique instrumentale, messes, motets et bien entendu deux livres de chansons. Dès lors, c’est dans ce dernier registre qu’il écrit De jour en jour.

En fait, cette chanson traite aussi du thème de l’amour incompris et délaissé. De cette manière, elle exprime la peine de l’amoureux éconduit. De cette façon, il supplie la belle de le laisser jouir de son … corps.

Je te supplie n’user de cruauté, Mais me donner de ton corps jouissance…

Lire la suite »De jour en jour de Tielman Susato

Donc, le compositeur de la chanson Il felice, aussi appelée « Per voler d’amore« , est Giovanni Giacomo Gastoldi (vers 1555 – 1609).

Non seulement, ses chansons et ses madrigaux se chantent dans les cours italiennes. Mais, elles sont aussi destinées à y accompagner des pas de danse. Voilà pourquoi, elles sont sous-titrées « Balleti a tre voci ».

En fait, Gastoldi exercera une relative influence sur d’autres compositeurs contemporains. Notamment, vers le compositeur anglais Thomas Morley qui reprendra ce style de morceaux à la fois chantés et dansés. Toutefois, on perçoit que cette musique représente la forme tardive de la Renaissance. En effet, quelques caractéristiques de la musique baroque apparaissent déjà dans cette composition.

De toute évidence, Il felice (Le bonheur) fait référence à un amour heureux. Ainsi, il est à ce point heureux que l’auteur veut le chanter chaque jour.

… Et vò cantar ognor, Viva l’amor …

Lire la suite »Il felice (Per voler d’Amore) – G-G Gastoldi

En ce qui concerne cette chanson L’amour de moy, on sait assez peu de choses.

Manuscrit de Bayeux

Certes, elle figure dans un recueil de chansons édité au début du XVIe siècle, le Manuscrit de Bayeux. Cependant, l’auteur n’y est pas identifié et elle ne comporte qu’une mélodie à une voix.

De la même manière que nombre de chansons de cette époque, elle exprime le sentiment amoureux en reprenant quelques images fréquemment utilisées lors de la Renaissance. Ainsi, elle fait référence au « jardinet » où croît la rose et le muguet. De la même façon, elle fait référence au doux chant du « rossignolet« . Enfin, comme autre allégorie, elle parle de la douceur de « l’agnelet« .

De toute évidence, L’amour de moy est un exemple typique de la chanson dans la plus pure veine de l’amour courtois. En d’autres termes, elle offre une image douce et poétique d’un amour idéalisé. En conséquence, elle ne manqua pas de devenir très populaire. D’autant plus qu’elle fut remise au goût de notre époque par de grands interprètes : Jacques Douai, Nana Mouskouri, Guy Béart entre autres.

… L’amour de moy s’y est enclose, Dedans un joli jardinet …

Lire la suite »Amour de moy (L’) – Anonyme de la Renaissance

Donc, Roland de Lassus (1532 – 1594) est le compositeur de cette célèbre chanson paillarde de la Renaissance, Matona mia cara.

Mais, Lassus représente un des compositeurs les plus prolixes de son époque. De plus, il fut sans doute le premier compositeur pleinement européen. De fait, sa carrière va l’emmener dans toutes les cours des Pays-Bas, d’Italie, de France, d’Angleterre et d’Allemagne.

Néanmoins, pour cette chanson, Lassus choisit un style de villanelle napolitaine. Cependant, la langue utilisée est assez particulière. En effet, il s’agit d’italien transformé en un langage prononcé à la manière des mercenaires souabes.

Dès lors, elle se veut être une romance dans la bouche du soudard. Mais, elle ressort comme une déclaration particulièrement paillarde.

… Non esser poltron … Mi ficcar tutta notte urtar come monton …

Lire la suite »Matona mia cara de Roland de Lassus

Donc, Guillaume Costeley (1531 – 1606) est le compositeur de cette célèbre chanson de la Renaissance française, Mignonne allons voir si la rose.

Cependant, sa célébrité revient d’abord à Pierre de Ronsard qui est l’auteur de cette ode bien connue. Néanmoins, Costeley est sans doute une des figures les plus représentatives de la musique de la Renaissance en France. Non seulement, il est organiste et musicien à la cour du roi. Mais, il développera des formes polyphoniques nouvelles pour l’époque.

Il faut noter que cette chanson n’est pas à proprement parler une chanson d’amour comme son titre porterait à le faire croire. Certes, on devine que l’auteur courtise la belle à laquelle il parle. Mais, par l’allégorie, il traite le thème du temps qui passe si vite. Ainsi, il montre la fragilité de la jeunesse et de la beauté qui ne dure que peu de temps.

Comme à cette fleur, la vieillesse fera ternir votre beauté…

Lire la suite »Mignonne allons voir si la rose de Guillaume Costeley

Donc, Jacques Arcadelt (1507 – 1568) est le compositeur de cette chanson de la Renaissance franco-flamande, Amour à pouvoir sur les dieux.

Ainsi, cette chanson figure dans son « Tiers livre de chansons« . Cependant, cette publication qui comprend nombre de ses compositions, en comporte d’autres qui ne sont pas de sa plume.

En fait, Arcadelt provient de Namur (ou environs, car son père était maître de forge à Haltinne). Étant donné qu’il fut prolifique, on le considère comme un des premiers compositeurs de madrigaux.

De nouveau, cette chanson traite du thème de l’amour incompris et délaissé. De cette manière, elle reprend un leitmotiv largement répandu dans les chansons de l’époque.

À peine pourrois-je porter, Le tourment d’une brève absence…

Lire la suite »Amour à pouvoir sur les dieux de Jacques Arcadelt

Donc, Jacques Arcadelt (1507 – 1568) est le compositeur de cette chanson de la Renaissance franco-flamande, Mon plaint soit entendu.

Ainsi, cette chanson figure dans son « Tiers livre de chansons« . Cependant, cette publication qui comprend nombre de ses compositions, en comporte d’autres qui ne sont pas de sa plume.

En fait, Arcadelt provient de Namur (ou environs, car son père était maître de forge à Haltinne). Étant donné qu’il fut prolifique, on le considère comme un des premiers compositeurs de madrigaux.

De nouveau, cette chanson traite du thème de l’amour incompris et délaissé. De cette manière, elle reprend un leitmotiv largement répandu dans les chansons de l’époque.

Mon plaint soit entendu du Dieu du monde, car mon mal et ma peine est si cruelle…

Lire la suite »Mon plaint soit entendu de Jacques Arcadelt

Donc, Thomas Morley (vers 1557 – 1602) est le compositeur de cette chanson de la Renaissance anglaise, O fly not love.

Cependant, il utilise un célèbre poème d’un autre compositeur de madrigaux de l’époque : Thomas Bateson.

En fait, Bateson reprend le thème de l’amour inassouvi. Ainsi, il utilise un ton de supplication en s’adressant à l’être aimé. Mais encore, il implore de n’être point dédaigné ni rejeté.

En bref, Thomas Morley propose ici une chanson à 3 voix pour soprano, alto et basse. Comme le poème est assez court, il effectue régulièrement des répétitions. Puis, il utilise une reprise de la première partie. Enfin, il recommence encore avec une reprise de la partie finale.

O not fly love, O do not fly me !

Afin d’apprendre ce morceau, vous trouverez ci-dessous les voix à répéter et à écouter de cette chanson à trois voix, O fly not love, composée par Thomas Morley.

Lire la suite »O Fly not Love de Thomas Morley
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