Aller au contenu
Derniers articles Accueil / Voix à répéter

Voix à répéter

Pages comportant des morceaux pour chorales avec des voix à répéter. Cela permet d’aider des choristes à apprendre ou revoir leur voix dans différents morceaux de musique.

Voici donc Le dromadaire composé par Jean Absil (1893 – 1974) sur un poème de Guillaume Apollinaire.

Le dromadaire est une composition de Jean Absil sur un poème de Guillaume Apollinaire

Pour ce qui est de l’époque moderne, Jean Absil est un compositeur belge important. Malgré une éducation musicale relativement classique, il s’intéressera très rapidement aux nouvelles formes musicales qui apparaissent au début du XXᵉ siècle. Dès la fin des années 30, il jouira d’une réputation internationale.

D’un point de vue musical, il explorera les musiques dites nouvelles, polytonales, atonales et sérielles. Inventeur passionné, il n’hésite pas à introduire des nouveaux modes dans ses œuvres. Outre la composition, il exercera une carrière d’enseignement musical.

Au travers de ce morceau pour chœur Le dromadaire, Jean Absil montre son attachement pour les formes artistiques qui lui sont contemporaines, tel le surréalisme. Extrait du recueil « Le Bestiaire » de Guillaume Apollinaire, le texte et la musique nous entraînent dans l’imaginaire du poète, mais aussi dans celui du compositeur.

Don Pedro d’Alfaroubeira courut le monde…

(Extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de Le dromadaire composé par Jean Absil, dans une version pour chœur à 4 voix mixtes.

Télécharger la partition.


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Le dromadaire de Jean Absil

Ce Magnificat à 3 voix égales est une œuvre du compositeur flamand Peter Benoit (1834 – 1901).

Très certainement, Peter Benoit est considéré comme l’une des figures les plus importantes de la musique classique en Belgique, et plus particulièrement en Flandre. En effet, compositeur prolifique, il écrivit dans une variété de genres, y compris la musique orchestrale, la musique de chambre, la musique chorale et l’opéra. De plus, il était également actif en tant que chef d’orchestre et éducateur musical.

Mais, surtout, il fut un ardent promoteur d’une identité musicale flamande. Suite à un long voyage en Allemagne, il s’inscrira dans le courant en vogue du nationalisme musical. À partir de ce moment, il défendra différentes idées en ce sens. Par exemple : l’utilisation de la musique folklorique régionale, l’utilisation de la langue vernaculaire dans les œuvres sacrées, la mise en place de structures éducatives proches du peuple

En ce sens, ce Magnificat vient un peu en contradiction avec ces idées puisqu’il repose sur le texte en latin. Comme il s’agit d’un motet publié en 1868, celui-ci concerne une période où Peter Benoit tentait de se faire accepter dans le cénacle musical parisien. Ainsi, il se devait d’être accessible à un plus large public.

Mon âme exalte le Seigneur…

(Traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce Magnificat de Peter Benoit, dans une version pour chœur à 3 voix égales.

Télécharger la partition.


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Magnificat de Peter Benoit

En ce qui concerne ce Panis angelicus à 4 voix, il est l’œuvre du compositeur Louis Lambillotte (1797 – 1855).

En fait, ce compositeur ne laissa pas un souvenir impérissable au niveau de ses compositions. Agissant principalement sur commande, il produisit essentiellement de la musique sacrée. D’abord maître de chapelle et organiste, il passera dans les ordres à 33 ans au sein des Jésuites.

Par contre, son activité de musicologue, fut particulièrement remarquée à la fin de sa vie. Car, il fut un précurseur en ce qui concerne les recherches sur le chant grégorien. En cela, il anticipe ce qui se fera plus tard. Quasi une cinquantaine d’années avant les moines de Solesmes, il effectua des travaux de comparaisons de manuscrits anciens.

Pour ce qui est de son Panis angelicus, Louis Lambillotte utilise le texte rédigé au XIIIᵉ siècle par Saint-Thomas d’Aquin. Pour la musique, il compose un motet de style romantique dans la veine des compositions de son époque.

Le pain des anges devient le pain des hommes…

(Traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce Panis angelicus de Louis Lambillotte, dans une version pour chœur à 4 voix mixtes.

Télécharger la partition.


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Panis angelicus de Louis Lambillotte

Voici encore un Ave Maria à 4 voix qui, cette fois, est l’œuvre du compositeur flamand August De Boeck (1865 – 1937).

En fait, ce compositeur effectuera le passage entre le XIXᵉ siècle et le XXᵉ siècle. Tout particulièrement, il restera attaché à sa terre natale. En effet, il exercera son activité dans un périmètre réduit en Brabant flamand, entre Merchtem, Bruxelles et Malines. Ainsi, son activité musicale se partagera entre l’enseignement, la tenue des orgues et la composition. Tout particulièrement, il composa plusieurs opéras donnés de son vivant.

Toutefois, cela ne l’empêchera pas de voyager et de fréquenter ceux qui comptent dans la vie artistique de son époque. Ami de Paul Gilson et James Ensor, il rencontrera, entre autres, Rimski-Korsakov, César Franck et Claude Debussy. D’ailleurs, il sera un des promoteurs de l’impressionnisme en Belgique.

En ce qui concerne cet Ave Maria, on y retrouve son attrait pour l’impressionnisme. En effet, il compose une série de petites séquences au travers desquelles, il veut nous faire passer par une série d’impressions. Jouant sur les formes d’harmonisations, sur la manière d’associer voix et orgue, sur les nuances, il donne différents traits à ces séquences successives.

Poils peu rasés dressés en liberté, moustache vieux jeu profilée en beauté…

(Description de lui émise par James Ensor)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cet Ave Maria de August De Boeck, dans une version pour chœur à 4 voix mixtes.

Télécharger la partition.


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Ave Maria d’August De Boeck

Commençons par préciser que ce Chœur des Néréides est extrait d’Andromède, un poème lyrique et symphonique de Guillaume Lekeu (1870 – 1894).

En fait, originaire de la région de Verviers en Belgique, le jeune musicien se présente en 1981 pour concourir pour le Prix de Rome (version belge). Mais, l’une des épreuves consiste en la composition d’une cantate sur un texte de Jules Sauvenière (1855 – 1920).

Ainsi donc, à 21 ans, il se retrouve enfermé dans une cellule quasi monacale pour composer son œuvre intitulée « Andromède« . Alors, il se retrouve victime des concurrences entre les différents conservatoires qui ont leurs candidats. Finalement, il ne recevra que le deuxième prix. Cependant, sa composition sera jouée en public dès l’année suivante. Deux ans seulement avant la disparition prématurée de ce musicien prometteur.

Andromède, un poème lyrique de style impressionniste

En ce qui concerne ce poème lyrique et symphonique, il puise son thème dans la mythologie grecque. Du fait que son peuple est atteint de divers maux, Andromède est accusée d’en être la cause. Ainsi, attachée à un rocher en bord de mer, elle est offerte en sacrifice à un monstre marin qui doit venir la dévorer. Alors, elle se lamente et implore celui qu’elle aime de venir la sauver. Pendant ses plaintes, les Néréides, nymphes marines, sortent de l’eau pour entamer un chœur.

Au travers de cet extrait, on retrouve les caractéristiques de la musique de Guillaume Lekeu. Ce Chœur des Néréides, très imagé du point de vue musical (particulièrement l’accompagnement instrumental), compose un tableau à la manière des impressionnistes, très en vogue à cette époque.

C’est un élève du père Franck (César – ndlr) qui, … écrit autre chose que des imitations de Wagner…

(Paroles prononcées par Eugène Ysaÿe)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce Chœur des Néréides de Guillaume Lekeu, dans une version pour chœur à 4 voix égales.

Télécharger les partitions : chœur, accompagnement piano.


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Chœur des Néréides de Guillaume Lekeu

Voici donc un Tantum ergo composé par Jacques-Nicolas Lemmens (1823 – 1881).

Écolé par F-J Fétis, J-N Lemmens est avant tout un musicien et compositeur dont la majeure partie de l’œuvre est vouée à l’orgue. Excellent interprète, il enseignera son instrument au conservatoire de Bruxelles. Mais, il se produira également à Paris où il participa à établir une tradition de l’orgue à la française. De plus, il sera de ceux qui feront redécouvrir le répertoire de Jean-Sébastien Bach. Enfin, il sera le premier directeur d’un Institut Catholique pour la Musique à Louvain (Belgique). Aujourd’hui encore, celui-ci porte son nom.

Pour ce qui concerne son Tantum ergo, il s’inscrit dans la tradition des compositions de musique sacrée de l’époque. Sur base de la prière de Saint Thomas d’Aquin créée au XIIIᵉ siècle, il utilise un style romantique expressif pour en faire éclater toute la ferveur. Toutefois, soulignons la particularité de cette composition pour quatre voix égales masculines.

Qu’au précepte d’autrefois succède un rite nouveau…

(Traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce Tantum ergo de Jacques-Nicolas Lemmens, dans une version pour chœur à 4 voix égales.

Télécharger la partition.


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Tantum ergo de Jacques-Nicolas Lemmens

D’abord, comme l’indique le titre ci-dessus, ce Gloria est extrait de la Messe op 4 en Fa Majeur, composée par Joseph Callaerts (1830 ? – 1901).

Orgue Schyven à Anvers.

Dès 1855, Callaerts devient titulaire des orgues de la cathédrale Notre-Dame d’Anvers. Par la suite, il enseignera pour cet instrument ainsi que l’harmonie. En 1891, c’est sous son égide qu’est érigé l’orgue symphonique par le célèbre facteur d’orgues, Pierre Schyven. En fait, il consacrera l’essentiel de ses compositions à cet instrument.

Pour ce qui concerne ce Gloria, il fait donc partie de sa Messe en Fa Majeur. Homme de son temps, Joseph Callaerts réalise une partition dans la plus pure veine romantique. Ainsi, elle laisse éclater toute l’expressivité du compositeur et la palette des émotions que recèle ce Gloria.

Nous te rendons grâce pour ton immense gloire…

(Traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez donc retrouver les voix à écouter et à répéter de ce Gloria de Joseph Callaerts dans cette version à 4 voix.

Télécharger les partitions (chœur, accompagnement pour orgue).


Si une vidéo s’affiche comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Gloria de la Messe en Fa Majeur de Joseph Callaerts

D’abord, précisons que ce O salutaris Hostia, est une mélodie composée par Dieudonné Duguet (1794 – 1849).

Messe campagnarde au 19è s.

Pourtant, Dieudonné Duguet n’est pas un compositeur très connu. En effet, il naquit et vécut à Liège en Belgique où il fut organiste et professeur de solfège. Devenu aveugle, il devra renoncer à sa charge d’enseignement.

Mais, ce cantique va acquérir une certaine renommée après qu’un musicien allemand, B H F Hellebusch (1825 – 1885), en propose une version harmonisée à 4 voix. Il faut remarquer que celle-ci est réalisée à la mode des cantiques nord-américains. En réalité, ce musicien, immigré aux États-Unis, proposera un grand nombre de compositions et d’arrangements de musique religieuse. Dès lors, ces morceaux sont encore abondamment chantés dans les églises américaines.

Pour rappel, O salutaris Hostia, ici avec cette mélodie de Dieudonné Duguet, est un hymne de Saint-Thomas d’Aquin très fréquemment mis en musique depuis le Moyen Âge (voir, par exemple, la version de Pierre de la Rue, présente dans VOX CHORI). En fait, c’est un extrait des laudes, louanges chantées au lever du soleil.

O réconfortante Hostie, … donne-nous la force, porte-nous secours…

(Traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez donc retrouver les voix à écouter et à répéter de ce O salutaris Hostia de Dieudonné Duguet dans cette version à 4 voix.

Télécharger la partition.


Si une vidéo s’affiche comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »O salutaris Hostia de Dieudonné Duguet
Quitter la version mobile