Pages comportant des morceaux pour chorales avec des voix à répéter. Cela permet d’aider des choristes à apprendre ou revoir leur voix dans différents morceaux de musique.
Donc, c’est au XVIᵉ siècle que « Cum decore – Signum » est écrit par Tielman Susato. Initialement, ce morceau de la renaissance flamande est une ronde instrumentale à danser. Cependant, ce compositeur ne se limite pas à la composition musicale. Il en assure aussi l’impression et l’édition.
Toutefois, il s’agit ici d’un arrangement contemporain de Jos Van Den Borre pour un chœur à 4 voix. Dès lors, le texte, lui aussi contemporain, est écrit par Florent Van Omneslaeghe. En fait, il signifie : « Avec beauté, avec amour, avec splendeur, avec ardeur, avec vigueur, avec chaleur, chantez d’une voix mélodieuse des joies merveilleuses, merveilleuses en musique« .
Pour travailler cette œuvre, vous trouverez ci-dessous les voix à répéter. De même, vous pourrez télécharger la partition ci-après.
Donc, cette chanson de la renaissance, Belle qui tiens ma vie, revient à Thoinot Arbeau.
Sans doute, est-il une des pièces les plus chantées par les chœurs dans les francophones ? Et sans conteste aussi dans les autres parties du monde.
Par ailleurs, il faut savoir que le compositeur l’intègre dans son traité de danse (Orchésographie). Reprise comme une pavane, elle célèbre l’amour transi.
Cette chanson Les saltimbanques à 4 voix reprend un poème écrit en 1913 par Guillaume Apollinaire (1880 – 1918).
Apollinaire
Quant à la musique, elle est de Louis Bessières (1913 – 2011). En effet, en 1950, celui-ci met ce poème en musique qui sera chanté entre autres par Yves Montand. Le musicien compose une musique qui met en évidence ce superbe texte sur les gens du voyage.
Ci-dessous, vous trouverez les voix à écouter et à répéter de ce beau morceau très expressif.
Bien entendu, ce « Mon cœur se recommande à vous » de Roland de Lassus (1532 – 1594) représente la polyphonie de la fin de la Renaissance.
Ce musicien originaire de Mons (Belgique) comporte un caractère européen tant il a voyagé dans les Flandres, en France, en Italie et en Allemagne. De plus, son catalogue est prolifique (plus de 2000 œuvres en musique sacrée et profane).
Ci-dessous, vous trouverez les voix à écouter et à répéter de ce morceau.
Ci-dessous la voix à répéter d’un Dona nobis pacem attribué au célèbre compositeur classique W. A. Mozart (1756 – 1791).
Sans certitude, ce Dona nobis pacem attribué à Mozart serait inspiré d’une partie de l’Agnus Dei de sa Messe du Couronnement « K 317 ». Mais des doutes subsistent quant à cette filiation.
Ainsi, ce morceau est généralement interprété sous forme de Canon. Toutefois, la répartition des 3 voix de ce canon peuvent se moduler selon l’inspiration du chef de chœur.
Ci-dessous, vous pourrez trouver la voix à répéter sous forme d’une version instrumentale à écouter. De plus, vous pouvez aussi voir une version avec les 3 voix en canon.
Pour « J’ai demandé à ma mère« , cette chanson traditionnelle française provient de la Vendée. Il faut remarquer qu’elle est représentative des chansons traditionnelles populaires de ce pays.
Ci-dessous, vous trouverez les voix à écouter et à répéter.