2021 - Imaginer une nouvelle année ! À l'évidence, tous les éditoriaux des journaux et revues sur papier, virtuels ou télévisuels, ne manquent pas de souligner cette "annus horribilis" 2020 qui se termine. Il est vrai que, jusqu'au dernier jour, la pandémie ne cesse de la marquer. 2020 restera associé pour quasi tout le monde à l'image de ce virus.
Les paradoxes de 2020
Comme toute chose en cette vie, cette année est traversée par les paradoxes. Une fragilité extrême de l'humanité face à la nature. Alors que les capacités technologiques n'ont jamais été aussi impressionnantes. La nécessité de se tenir éloigné de l'autre pour lui assurer une certaine sécurité. Tandis que nos élans nous porteraient à nous rapprocher de lui. L'entourer et le serrer dans nos bras sont naturellement nos premiers réflexes quand nous voulons lui porter secours. Et nous voilà contraint de réfréner ces élans.
À vrai dire, cette situation exceptionnelle opère comme un révélateur de certaines tendances de notre société. On peut en lister quelques-unes qui émergent en observant les quelques mois passés :
- Dans l'ensemble, la population est concernée, responsable et solidaire. Par contre, les institutions peinent à préserver les plus éprouvés et les plus fragiles.
- Des tensions et des options diverses s'expriment. Pourtant, elles ont facilement leur place dans toute communauté humaine. Ainsi, elles se révèlent être d'excellentes occasions pour questionner, évaluer et ajuster.
- La fragilité du dispositif démocratique et du débat citoyen se met en évidence. Mais de manière salutaire, il oblige à exercer constamment son esprit critique. Celui-ci est mis à l'épreuve pour sélectionner le vrai du faux, le réel du fantasmé, la réalité du désir.
- Une difficulté de vivre s'immisce dans les vies. Perturbé par l'inconfort et la mise à mal de nos habitudes, il nous faut réinventer nos manières de fonctionner et d'être en relation.
Finalement, 2020 nous oblige à remettre en question nos certitudes personnelles. Cette année horrible nous pousse aussi à revoir notre manière de faire société.
"Imagine" de John Lennon
Pour participer à cette introspection, VOX CHORI vous propose de revenir vers un vieux tube des seventies : Imagine de John Lennon.
Avec ce lien, vous trouverez une version à 4 voix avec accompagnement de piano pour vous replonger dans cette chanson de contestation vis-à-vis de la société de l'époque. Certes sa vision utopique vers un monde plus juste, plus pacifique, sans religion et sans possession, n'est sans doute pas plus réaliste aujourd'hui qu'à cette époque. Une belle et bonne société serait-elle celle-là ? Sans doute n'est-ce pas tout à fait vrai ?
Mais cette image candide et un peu naïve de la société parfaite aide à imaginer qu'un monde meilleur peut se construire. La condition est certainement d'apprendre de ce que la vie nous oblige à subir.
2021, est-ce imaginer une nouvelle année et des idées nouvelles pour vivre en société ?
C'est alors qu'on se prend à rêver un peu. Pourquoi ne pourrait-il advenir que 2021 soit cette année vraiment nouvelle ? Au rayon des souhaits, ne pourrait-on lister quelques perspectives pour imaginer un monde nouveau à partir de ce que nous avons appris de ces 12 mois horribles passés ?
- Comment notre solidarité pourrait-elle être mieux affirmée afin que les accidents de parcours ne laissent pas certains sur le bord du chemin ?
- De quelle manière la démocratie peut-elle se renouveler avec une implication citoyenne plus forte sans verser dans une dictature des grandes gueules et des beaux parleurs ?
- La formation et l'information vers une approche raisonnée et critique des questions pourraient-elles permettre à chacun d'être présent avec plus de pertinence dans les débats de société ?
- Comment consolider et renforcer notre autonomie pour trouver en nous la capacité de générer ce qu'il nous faut d'équilibre, d'assurance, de bien-être et de bonheur ?
Chacun trouvera sans doute à compléter et nuancer cette liste.
Mais néanmoins, nous souhaitons que cette année 2021 d'imaginer une nouvelle année. Qu'elle procure à chacun les ressources pour participer à ces cheminements. Si tel est le cas, 2021 pourrait bien se révéler être d'une tout autre nature que 2020 ! Et nous espérons que sans trop tarder cela puisse se faire…, notamment en chantant ensemble !