Aller au contenu
Derniers articles Accueil / Deux partitions pour chorales de chansons de Leonard Cohen

Deux partitions pour chorales de chansons de Leonard Cohen

Parler de partitions pour chorales de chansons de Leonard Cohen, c’est parler avant tout de musique folk. Les sixties et seventies furent l’âge d’or de cette musique folk (folk-rock – revival folk music). Encore aujourd’hui, les grands noms de ce courant associé à divers mouvements militants (pacifisme, droits de l’homme, justice économique, colonialisme, impérialisme, …) restent des classiques comme Bob Dylan, Joan Baez, Pete Seeger, Peter-Paul-and-Mary, Tom Paxton, Judy Collins, …

Leonard Cohen est l’un d’entre eux. Pourtant, il représente un style particulier dont nous allons reparler plus loin dans cet article. Pour ce qui est des partitions pour chorales des chansons de Leonard Cohen, hormis le célèbre « Hallelujah« , peu d’entre elles ont eu l’occasion d’être adaptées. Outre ce célèbre morceau, VOX CHORI vous présentent toutefois ci-dessous un deuxième titre adapté pour chœurs à 4 voix.

Un artiste complexe aux textes souvent ésotériques

Leonard Cohen - années 2000

Leonard Cohen s’est avant tout une écriture. De fait, il se lance d’abord dans la littérature et compte assez vite plusieurs publications de recueils de poésie et de romans bien avant de s’intéresser à la musique. Mais ses textes sont complexes, obscurs et souvent incompréhensibles pour les non-initiés. Sans les explications de l’auteur, le sens profond de ce qu’il écrit est difficilement accessible. Il en sera de même quand il se met à composer des chansons. Un excellent exemple de ceci sont les paroles du célèbre « Hallelujah« . Ainsi, il y mêle savamment références bibliques, mise en question, sexualité et morale. En réalité, on en vient souvent à chanter ses chansons parce que cela sonne bien. Cependant, c’est sans toujours bien savoir ce que signifie ce que l’on est en train de chanter.

Du côté musical, ses mélodies sont rivées à sa voix de basse accrocheuse. Évidemment, le côté râpeux et rocailleux de celle-ci a fait de lui une sorte de crooner séduisant. Culturellement, sa musique pêche assez peu dans les eaux du rock pur. Elle est plutôt empreinte de colorations issues des vieilles sources folkloriques européennes et juives. De plus, la base harmonique de ses chansons reste simple, voire minimaliste, dans le plus pur esprit du folk et du blues. Ses orchestrations dépouillées restent accrochées à leur inspiration folk. Bref étant donné ce style spécifique, il rencontrera plus de succès en Europe qu’en Amérique excepté dans son pays, le Canada.

Adaptation pour chœurs de deux de ses succès

Quelles sont donc ces deux partitions pour chorales de chansons de Leonard Cohen ? En 1984, Cohen sort un album qui va rencontrer un succès très important : « Various positions« . Dans cet album figurent deux chansons qui vont rester parmi les plus célèbres de l’auteur-compositeur canadien :

  • Hallelujah,
  • Dance me to the end of love.

Comme ses premières chansons publiées en 1967 dans l’album « Songs of Leonard Cohen » (Suzanne, So long Marianne, …), ces deux chansons sont parmi celles qui seront les plus diffusées, mais aussi les plus reprises par de nombreux interprètes. On compte par exemple plus de 120 reprises différentes de « Hallelujah« .

Les chansons de Leonard Cohen sont généralement réinterprétées dans des versions en solo plutôt que par des chœurs. À cet égard, « Hallelujah » est sans doute une exception suite à l’harmonisation réalisée par Roger Emerson et que vous trouverez sur cette page de notre site (partition et voix à répéter). L’interprétation de « Hallelujah » réalisée par le groupe Pentatonix est, quant à elle, une version bien connue aussi dans le style « a capella » représentant une certaine interprétation – réorchestration du morceau.

« Dance me to the end of love » est une composition sans doute moins ésotérique sans toutefois manquer d’ambiguïté. Sur un rythme de danse grecque, le morceau alterne une ritournelle accompagnée d’une seconde voix à la tierce et les couplets-refrains où la voix à la tierce reste bien présente. Ce rythme langoureux fait balancer naturellement ceux qui chantent cette mélodie tout au long du morceau. Si l’on n’y prend garde, la musique pourrait continuer incessamment dans une sorte d’envoûtement répétitif. Vous trouverez notre adaptation de cette chanson sur cette page de notre site (partition et voix à répéter).

Bonne découverte et, qui sait, bonne interprétation en chœur des grands succès de cet auteur-compositeur envoûtant !

2 commentaires sur “Deux partitions pour chorales de chansons de Leonard Cohen”

  1. Je viens de répéter  » sound en silence  »
    Et  » envie d’aimer  » version alto
    Merci c est génial : je ne connais pas la musique et j ai besoin de beaucoup répéter pour apprendre
    Merci, merci
    Christine

  2. Retour de ping : Musique contemporaine pour chorales : partitions et voix à répéter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile