Love and friendship in songs nous entraîne dans une exploration des thèmes de l’amour et de l’amitié dans le répertoire contemporain des chansons anglo-saxonnes. De tout temps, l’amour et l’amitié furent des thèmes largement abordés dans les chansons à travers le monde. De cette manière, ces chansons reflètent souvent différentes facettes des relations humaines. En effet, elles explorent aussi bien l’amour romantique, l’amitié profonde ou des moments joyeux passés avec des proches que des ruptures douloureuses. Mais, elles abordent aussi le soutien mutuel que les humains peuvent s’apporter.
Depuis le milieu du XXᵉ siècle, la musique anglo-saxonne principalement aux USA, mais aussi en Angleterre, offre un catalogue assez important de chansons traitant de l’amour et de l’amitié. Dès l’avènement des comédies musicales présentées à partir des années 1920 à Broadway jusqu’à aujourd’hui, ces thèmes ont nourri tous les styles musicaux en langue anglaise. Pour ce qui concerne le répertorie destiné aux chorales, de nombreuses adaptations de ces chansons ont été réalisées dans des versions à plusieurs voix. Prenons le temps d’explorer ce répertoire !
Amour et amitié à la rencontre du jazz, du blues et du rock
Très certainement, c’est autour de la seconde guerre mondiale que l’influence de la musique anglo-saxonne va se faire de plus en plus marquante dans le monde entier. Grâce aux évolutions techniques du gramophone et à la diffusion radiophonique, les musiques en langue anglaise se répandent en Europe et partout dans le monde. Ainsi, ces musiques ne restent plus cantonnées à leurs lieux d’origine. Ensuite, l’implication des Américains dans la seconde guerre mondiale a pour effet qu’ils apportent leur culture et leur musique dans leurs valises. Dès lors, leur musique déferle avec eux, tout particulièrement sur le vieux continent.
Directement et dans les deux décennies qui suivent la guerre, les comédies musicales de Broadway, mais aussi le jazz, le blues et enfin le rock se répandent comme traînée de poudre. Comme toutes les autres musiques auparavant, elles transportent avec elles des chansons et des balades sur les thèmes de l’amour et de l’amitié. Deux exemples qui illustrent pleinement cette évolution autour de la seconde guerre mondiale sont :
- Night and Day (4 voix) de Cole Porter ;
- Can’t Help Falling In Love (4 voix) de Elvis Presley.
Certes, on sent très bien la vision légère et fleur bleue de l’amour tel qu’on se le représente à l’époque. Mais, cela n’empêche pas que ces chansons peuvent aussi cacher des réalités de l’amour bien moins normalisées. En effet, Cole Porter ne fera pas grand mystère de son homosexualité. Donc, sa chanson peut s’entendre avec un message d’amour déguisé qui ne s’adresse pas nécessairement à qui l’on croît. Quant à Elvis, son origine sociale assez modeste fera que ses premières attentions se porteront vers l’amour maternel. En effet, celui-ci marquera durablement sa fibre sentimentale telle qu’elle s’exprime dans Can’t Help Falling In Love.
Love and friendship in songs : l’avènement de la musique pop
Dans le courant des sixties, un mouvement de contre-culture se développe progressivement aux États-Unis. Assez nettement, des thèmes liés à une contestation de la société de consommation et d’une vision normative de la société s’en dégagent. Dès lors, une génération « peace and love » s’empare du vecteur de la chanson pour exprimer ses idées. En lien avec des valeurs plus écologistes et plus égalitaires, les musiques folk et le blues sont utilisées pour parler d’amour (y compris l’amour libre) et d’une amitié plus solidaire.
Conjointement, les musiques rock et pop qui éclatent dans divers styles s’entremêlent avec ces influences folk et blues. Ainsi, dans les sixties et les seventies, on mélange joyeusement les genres dans une constellation dont émergera plus durablement la pop musique. En effet, celle-ci attendrira le rock ‘n’ roll pour l’amener vers des mélodies plus douces tout en maintenant son caractère dansant.
L’influence folk
Pour illustrer le thème de l’amour et de l’amitié dans la veine plus folk, nous pouvons nous reposer sur deux piliers importants de ce style : Leonard Cohen et Paul Simon. Voici 4 morceaux où ils traitent ces thèmes à leur manière :
- The Sound of Silence (4 voix) de Simon and Garfunkel – Thème de la communication dans les relations sociales ;
- Bridge over Troubled Water (4 voix) de Simon and Garfunkel – Thème de l’amitié inconditionnelle ;
- Hallelujah (4 voix) de Leonard Cohen – Thème du doute et de la mise à l’épreuve dans le cadre d’amours interdits ;
- Dance Me to the End of love (4 voix) de Leonard Cohen – Thème de l’amour sensuel.
L’influence pop
Donc, le folk, le blues et le rock vont peu à peu laisser place à un style plus pop. Bien évidemment, rien ne change au niveau des thèmes qui nous occupent. Love and friendship gardent toute leur place in this songs. Pour se le rappeler, nous donnerons trois exemples :
- Yesterday (4 voix) des Beatles – Thème de la rupture en amour ;
- A Whiter Shade of Pale (4 voix) de Procol Harum – Vision quelque peu ésotérique de l’amour ;
- Don’t Worry Be Happy (4 voix) de Bobby McFerrin – Description un peu humoristique et caricaturale du bonheur.
Pop-rock des années 2000
Malgré l’avènement du reggae, du punk, de l’électro, du hip-hop, du rap, le pop-rock a toujours gardé une place de choix dans les productions musicales. Même dans les années 2000, très souvent, les artistes anglo-saxons ne se limitent pas à un seul style musical. Généralement, ils voyagent entre différentes influences. Toutefois, les thèmes de l’amour et de l’amitié y restent omniprésents. Pour preuve, en voici quelques exemples :
- Somewhere Only We Know (4 voix) de Keane – Thème de l’amour nostalgique ;
- Count On Me (3 voix) de Bruno Mars – Thèmes de l’amitié et de l’entraide ;
- Happy (4 voix) de Pharrell Williams – Thème du bonheur et de l’entraide ;
- Ocean Eyes (4 voix) de Billie Eilish – Évoque l’amour mélancolique ;
- Memories (4 voix) de Maroon 5 – Parle de rupture amoureuse.
Gageons que les thèmes éternels de l’amour et de l’amitié resterons présents encore bien longtemps dans les chansons anglo-saxonnes. Raison pour laquelle, cette thématique peut être un choix judicieux dans un répertoire ou lors d’un concert pour un groupe vocal.
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