Aborder l'examen de divers morceaux issus de comédies musicales dans des versions pour chorales est un exercice un peu particulier. À première vue, on pourrait se dire : "voilà un répertoire qui doit être riche en ressources pour chœurs". En effet, on imagine bien une troupe jouant ce type de spectacle en entonnant régulièrement l'un ou l'autre air de manière collective.
En réalité, les vrais airs de chœur dans les comédies musicales sont assez rares. De plus, quand ils existent, ils sont peu souvent ceux qui ont recueilli le plus de succès. Dès lors, les meilleurs extraits de comédies musicales pour chorales sont en fait des adaptations de certains airs à succès dans des versions pour chœurs.
La comédie musicale, un genre particulier
Dès le milieu du XIXᵉ siècle, des spectacles légers de théâtre avec de fortes composantes musicales voient le jour. Mais, il faut attendre la première moitié du XXIᵉ siècle pour que ce mélange de comédie, de chant et de danse acquiert sa forme et ses règles propres. En se différenciant de l'opéra, de l'opéra bouffe et de l'opérette, le genre va bénéficier de l'apport de musiques nouvelles. D'abord le jazz. D'autres influences viendront puis plus tard. Ainsi, la comédie musicale va obtenir ses lettres de noblesse tout d'abord aux États-Unis.
Nous allons retenir deux exemples d'airs célèbres de cette première époque. Tous les deux écrits par des musiciens emblématiques de ce style de comédies musicales : Cole Porter et Georges Gershwin.
- Night and day de Cole Porter est extrait de "The gay divorce" (1932). Musicalement parlant, cet air plonge clairement ses racines dans le jazz (version à 4 voix).
- Summertime de Georges Gershwin est, sans doute, l'extrait le plus connu de "Porgy and Bess" (1935). Son influence musicale est aussi très clairement le jazz et plus particulièrement le gospel. Ici, une excellente version à 4 voix de cette berceuse.
Tous les titres des morceaux repris dans cet article sont des liens qui conduisent à des pages dans lesquelles ils sont présentés. En plus de la description, vous pourrez télécharger les partitions et écouter les voix à répéter.
De la comédie musicale anglo-saxonne à l'opéra-rock
Après la seconde guerre mondiale, la comédie musicale va voir son succès continuer à grandir, particulièrement aux USA. Broadway et ses music-halls deviennent le centre de la création de multiples spectacles. Dans ce cadre, le nombre de représentations va se multiplier quasi à l'infini. Mais, une autre composante va également amplifier le phénomène : le cinéma. En effet, dès la fin des années 1950, des créations comme My Fair Lady et West Side Story deviendront des classiques tant de la comédie musicale que du cinéma.
Par la suite, deux influences seront marquantes. D'une part, les bouleversements culturels et sociaux des sixties et, plus spécifiquement, celle du mouvement pacifiste et hippie. Dès lors, ils vont apporter une transformation de style. Ainsi, ils feront passer les spectacles musicaux de thèmes plutôt classiques vers des sujets plus contestataires. D'autre part, la prédominance de la musique pop-rock va aussi modifier le style musical. Celui-ci évoluera vers ce qu'on appellera pompeusement l'opéra-rock.
Quelques exemples de chœurs sur des extraits de comédies musicales anglo-saxonnes
Voici donc quelques exemples d'airs connus de comédies musicales anglo-saxonnes depuis les années 1950 dans des versions pour chorales :
- Ascot gavotte, chœur extrait de "My fair lady" (1956) de Frederick Loewe. Ici, dans sa version originale à 4 voix, au style encore relativement classique.
- America, chœur extrait de "West side story" (1957) de Leonard Bernstein. Également, dans sa version originale à 4 voix, mais au style plus jazzy.
- Aquarius / Let the sunshine in, extrait de "Hair" (1967) composé par Galt MacDermot. Présenté ici sous forme d'un medley à 4 voix résolument d'influence pop-rock.
- Memory, extrait de "Cats" (1981) est l'œuvre d'Andrew Lloyd Webber, devenu le maître incontesté du genre en cette fin de XXᵉ siècle (version à 4 voix).
- Le thème de "The phantom of the opera" (Le fantôme de l'opéra), autre succès du même Webber dans une version à 4 voix.
Les comédies musicales françaises pour chorales
Terre d'origine de l'opéra bouffe et de l'opérette, la culture française va tarder à s'inscrire dans le style de la comédie musicale. C'est un duo de cinéaste et de musicien qui va imposer cette influence en France. En effet, l'association de Jacques Demy et Michel Legrand fera naître une forme uniquement filmée de la comédie musicale.
Par la suite, les compositeurs francophones suivront la nouvelle influence pop-rock. Plusieurs d'entre eux composeront des comédies musicales entre la fin des années 1970 et le début des années 2000. Incontestablement, la plupart d'entre elles vont rester à l'affiche pour un nombre impressionnant de représentations.
Quelques exemples de chœurs sur des extraits de comédies musicales françaises
Voici donc quelques exemples d'airs connus de comédies musicales françaises dans des versions pour chorales :
- Je ne pourrai jamais vivre sans toi, extrait de "Les parapluies de Cherbourg" (1964) composé par Michel Legrand. Une version à 4 voix dans laquelle on trouve un excellent mélange de mélodie à la française avec des harmonies jazzys, chères au compositeur.
- Le monde est stone, extrait de "Starmania" (1979) composé par Michel Berger. Version à 4 voix d'une des chansons-phare dans un style fondamentalement pop.
- Le temps des cathédrales, extrait de "Notre-Dame de Paris" (1998) sur une musique de Richard Cocciante. Version à 4 voix d'une des chansons pop marquantes de cette comédie musicale.
- L'envie d'aimer, extrait de "Les dix commandements" (2000) sur une composition de Pascal Obispo. Version à 4 voix du morceau final qui sert en fait de rappel.
Rester au courant des nouvelles publications
Bien entendu, au fil du temps, notre répertoire-catalogue ne cesse de s'agrandir dans tous les domaines des chants pour chorales. Sûrement, voudriez-vous rester au courant de nos nouvelles publications ? Rien de plus facile ! Il suffit de vous inscrire à notre newsletter pour en être informé(e) !
Un grand merci pour ces partitions