Dans ce nouvel article, nous allons évoquer la rencontre entre folk / musiques du monde et chant choral. Tout d’abord, il nous faudra aborder la distinction entre folk et musiques du monde. En effet, ces deux appellations sont assez souvent associées et/ou confondues. Pourtant, elles peuvent prendre des significations différentes. Ensuite, nous allons voir comment la musique traditionnelle et le chant choral sont souvent liés depuis leur origine. Enfin, nous allons lister quelques exemples de ces musiques arrangées pour le répertoire du chant choral.
La désignation « folk » est associée à la musique folklorique et à la musique traditionnelle. En ce sens, sa définition inclut à la fois des dimensions culturelles, historiques et géographiques. Ainsi, ce courant musical fait référence à une musique :
- transmise d’une génération à l’autre depuis des temps plutôt anciens,
- représentant des caractéristiques liées à ses origines et à sa localisation régionale,
- ayant pu tolérer des modifications et des réinterprétations dans son cours historique,
- subissant des variations et des versions différentes en fonction de son expansion géographique.
Renaissance des musiques traditionnelles
Au milieu du XXᵉ siècle, apparait une forme de renaissance des musiques dites traditionnelles. Elles étaient restées bien présentes et bien vivantes dans quelques régions : musique celtique (Irlande, Angleterre, Écosse, Bretagne), musique occitane, corse, musique des Balkans… par exemple. Mais après la seconde guerre mondiale, leur réhabilitation prend forme avec différents acteurs en Amérique du Nord et en Europe. Tout particulièrement, elles deviennent très populaires dans les sixties à partir des États-Unis. Notamment, elles y sont associées à des formes de revendication et de contestation. Elles se manifestèrent particulièrement par le biais du mouvement « hippie« .
Au travers de cette forme de résurgence, des musiciennes, musiciens, chanteuses, chanteurs, en solo ou en groupe, utilisent les bases harmoniques, mélodiques et rythmiques de la musique traditionnelle pour recréer de nouveaux morceaux dans la veine de cette musique. Cette popularisation va faire émerger toutes sortes de remise en scène de la musique folklorique :
- interprétations cherchant à recréer scrupuleusement les versions originales,
- adaptations et traductions de vieux standards,
- créations nouvelles « à la manière de« ,
- adaptations à plusieurs voix pour chœurs.
Du folk aux musiques du monde
C’est ainsi que la musique folk, faisant référence à des musiques traditionnelles, a conquis une place importante dans la culture depuis les années soixante. Sous ses différentes appellations (musique folklorique, folk, musique traditionnelle, trad), elle s’est largement répandue. Dans ce mouvement d’expansion, elle donne la possibilité à d’autres musiques aux origines plus lointaines d’émerger. Ce fut le cas de manière significative pour la musique sud-américaine, la musique des Andes, la musique africaine, la musique indienne, la musique des Balkans, la musique grecque, par exemple.
Ainsi, la notion de musiques du monde a pris place progressivement. Aujourd’hui, la notion de musique folk fait plus souvent référence à des musiques dont les sources se trouvent principalement dans la vieille Europe. Les musiques du monde font, quant à elles, appel à des notions d’ethnicité. Elles mettent en lumière la diversité des musiques au travers de toute la planète Terre.
Folk, musiques du monde et chant choral
Un lien important existe entre folk, musiques du monde et chant choral. Tout d’abord, cette relation s’exprime explicitement dans certaines formes de traditions polyphoniques régionales spécifiques. Pensons par exemple aux polyphonies corses, aux chœurs bulgares ou des Balkans avec leurs harmonies dissonantes, D’autre part, depuis des temps très anciens, la polyphonie s’est développée dans le chant traditionnel avec par exemple des accompagnements de voix à l’octave supérieure, des bourdons avec une note de basse tenue de manière monocorde, du faux-bourdon avec reproduction de la mélodie à la tierce ou à la quinte, voire l’utilisation de la quarte avec la même technique.
Par ces modes polyphoniques bien présents dans la musique traditionnelle, on peut dire que le chant choral est déjà, par essence, bien implanté dans la musique traditionnelle. Mais comme évoqué plus haut, lors de la renaissance de ces musiques au milieu du XXᵉ siècle, de nombreuses adaptations ont vu le jour sous forme d’arrangements pour chœur.
Tout cela fait que les partitions pour chœur de musique folk et des musiques du monde sont nombreuses. Elles constituent une source majeure pour la constitution d’un répertoire dans certaines chorales. Dans les archives des partitions et de voix à répéter de VOX CHORI, celles-ci sont reprises dans la catégorie générique « Musique du monde« . À l’heure d’écrire cet article, 23 propositions y sont recensées.
Quelques morceaux de musique du monde à mettre en exergue
Voici quelques morceaux assez représentatifs des arrangements pour chœur réalisés dans le domaine des musiques du monde.
- Celtique : The Drunken Sailor
- Amérique du Nord : Deep Blue Sea
- Amérique du Sud : Caramba
- Brésil : Calongo
- Afrique : Malaïka
- Balkans : Jovano Jovanke
- Espagne : Adijo Kerida
- Italie : le célèbre Bella ciao
- Folklore juif : Simi Jadesh
- France : J’ai demandé à ma mère
Et pour la Belgique, retenons :
- En Wallonie : En revenant de la guerre
- En Flandre : Ik zag Cecilia komen
Enfin, trois exemples de musiques traditionnelles réarrangées et réinterprétées :
- Angelo Branduardi (Italie) : Alla fiera dell’est
- Malicorne (groupe folk français) : Nous sommes chanteurs de sornettes
- Goran Bregovic (Balkans) : Ederlezi (musique du film « Le temps des gitans« )
Attention que cette liste évolue régulièrement. Dès lors, vous retrouverez la revue complète de ces chansons dans la catégorie Musique du monde – World music dans le menu de droite.
Nous espérons que ces quelques explications et ces quelques exemples inciteront quelques chœurs à intégrer ce type de morceaux dans leur répertoire, si ce n’est déjà fait !