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4 voix – 4 voices

4 voix – 4 voices :

Partition ou voix à répéter pour un morceau pour chorale à 4 voix, généralement soprano, alto, ténor, basse (SATB). Cela permet de les lire, de les télécharger ou de les écouter.

Score or voices to rehearse for a piece for 4-part choir, generally soprano, alto, tenor, bass (SATB). This allows you to read, download or listen to it.

Bien entendu, tout le monde (ou presque) connait cette chanson intitulée Les yeux de ma mère composée par le chanteur belge Arno (1949 – 2022).

Dans les yeux de ma mère est une composition du chanteur belge Arno

Pour ce qui concerne ce chanteur, il a écumé les scènes de rock et de variété depuis la fin des années 1960. Durant sa période « groupe de rock », il se fera surtout connaître au travers du groupe TC Matic. Notamment, avec son fameux hymne européen à la Arno, Putain Putain.

Ensuite, il jonglera avec différentes activités, compositeur de musiques de films, acteur et auteur-compositeur-interprète. À remarquer : ses compositions utilisent aussi bien sa langue maternelle, le néerlandais, que l’anglais ou aussi le français. Durant toute sa carrière, il jouera de son personnage à la fois dur, vulgaire, loubard, mais aussi jovial, humoristique et tendre.

En vacances en Grèce avec son fils, il doit appliquer un suppositoire à celui-ci qui ne se sent pas bien. Mais, cela ne se passe pas vraiment bien : « maman fait cela visiblement beaucoup mieux« . C’est alors que lui vient l’idée de la chanson Les yeux de ma mère. En se rappelant sa mère, disparue trop tôt, en une vingtaine de minutes, il écrit ce petit chef-d’œuvre.

L’amour, je trouve toujours ça dans les yeux de ma mère…

(Extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette chanson Les yeux de ma mère de Arno, dans une version pour chœur à 4 voix mixtes.

Télécharger les partitions (chœur, accompagnement pour piano).


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Lire la suite »Les yeux de ma mère par Arno

Voici un Ave Verum tout à fait contemporain composé par Johan de Wael (né en 1968) compositeur belge de la région flamande.

Pour ce qui concerne ce compositeur, il est relativement discret. En effet, il donne assez peu de choses à connaître de lui.

Quant à sa composition, elle est d’une facture relativement classique pour un compositeur contemporain. Toutefois, son œuvre a la particularité d’utiliser abondamment des mouvements chromatiques. En effet, tant dans la mélodie que dans l’accompagnement par les autres voix, les descentes et montées par demi-tons sont très présentes.

Pour ce qui est de la prière Ave Verum, celle-ci a été mise en musique par de nombreux musiciens dont le plus célèbre est celui de Mozart. particulièrement ancienne, cette prière était déjà utilisée par les franciscains dès les XIIIᵉ et XIVᵉ siècles.

Toi dont le côté percé laissa couler de l’eau et du sang…

(Traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cet Ave Verum composé par Johan de Wael, dans une version pour chœur à 4 voix mixtes.

Télécharger les partitions (chœur, accompagnement pour orgue).


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Lire la suite »Ave Verum de Johan de Wael

Voici donc Le dromadaire composé par Jean Absil (1893 – 1974) sur un poème de Guillaume Apollinaire.

Pour ce qui est de l’époque moderne, Jean Absil est un compositeur belge important. Malgré une éducation musicale relativement classique, il s’intéressera très rapidement aux nouvelles formes musicales qui apparaissent au début du XXᵉ siècle. Dès la fin des années 30, il jouira d’une réputation internationale.

D’un point de vue musical, il explorera les musiques dites nouvelles, polytonales, atonales et sérielles. Inventeur passionné, il n’hésite pas à introduire des nouveaux modes dans ses œuvres. Outre la composition, il exercera une carrière d’enseignement musical.

Au travers de ce morceau pour chœur Le dromadaire, Jean Absil montre son attachement pour les formes artistiques qui lui sont contemporaines, tel le surréalisme. Extrait du recueil « Le Bestiaire » de Guillaume Apollinaire, le texte et la musique nous entraînent dans l’imaginaire du poète, mais aussi dans celui du compositeur.

Don Pedro d’Alfaroubeira courut le monde…

(Extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de Le dromadaire composé par Jean Absil, dans une version pour chœur à 4 voix mixtes.

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Lire la suite »Le dromadaire de Jean Absil

En ce qui concerne ce Panis angelicus à 4 voix, il est l’œuvre du compositeur Louis Lambillotte (1797 – 1855).

En fait, ce compositeur ne laissa pas un souvenir impérissable au niveau de ses compositions. Agissant principalement sur commande, il produisit essentiellement de la musique sacrée. D’abord maître de chapelle et organiste, il passera dans les ordres à 33 ans au sein des Jésuites.

Par contre, son activité de musicologue, fut particulièrement remarquée à la fin de sa vie. Car, il fut un précurseur en ce qui concerne les recherches sur le chant grégorien. En cela, il anticipe ce qui se fera plus tard. Quasi une cinquantaine d’années avant les moines de Solesmes, il effectua des travaux de comparaisons de manuscrits anciens.

Pour ce qui est de son Panis angelicus, Louis Lambillotte utilise le texte rédigé au XIIIᵉ siècle par Saint-Thomas d’Aquin. Pour la musique, il compose un motet de style romantique dans la veine des compositions de son époque.

Le pain des anges devient le pain des hommes…

(Traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce Panis angelicus de Louis Lambillotte, dans une version pour chœur à 4 voix mixtes.

Télécharger la partition.


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Lire la suite »Panis angelicus de Louis Lambillotte

Voici encore un Ave Maria à 4 voix qui, cette fois, est l’œuvre du compositeur flamand August De Boeck (1865 – 1937).

En fait, ce compositeur effectuera le passage entre le XIXᵉ siècle et le XXᵉ siècle. Tout particulièrement, il restera attaché à sa terre natale. En effet, il exercera son activité dans un périmètre réduit en Brabant flamand, entre Merchtem, Bruxelles et Malines. Ainsi, son activité musicale se partagera entre l’enseignement, la tenue des orgues et la composition. Tout particulièrement, il composa plusieurs opéras donnés de son vivant.

Toutefois, cela ne l’empêchera pas de voyager et de fréquenter ceux qui comptent dans la vie artistique de son époque. Ami de Paul Gilson et James Ensor, il rencontrera, entre autres, Rimski-Korsakov, César Franck et Claude Debussy. D’ailleurs, il sera un des promoteurs de l’impressionnisme en Belgique.

En ce qui concerne cet Ave Maria, on y retrouve son attrait pour l’impressionnisme. En effet, il compose une série de petites séquences au travers desquelles, il veut nous faire passer par une série d’impressions. Jouant sur les formes d’harmonisations, sur la manière d’associer voix et orgue, sur les nuances, il donne différents traits à ces séquences successives.

Poils peu rasés dressés en liberté, moustache vieux jeu profilée en beauté…

(Description de lui émise par James Ensor)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cet Ave Maria de August De Boeck, dans une version pour chœur à 4 voix mixtes.

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Commençons par préciser que ce Chœur des Néréides est extrait d’Andromède, un poème lyrique et symphonique de Guillaume Lekeu (1870 – 1894).

En fait, originaire de la région de Verviers en Belgique, le jeune musicien se présente en 1981 pour concourir pour le Prix de Rome (version belge). Mais, l’une des épreuves consiste en la composition d’une cantate sur un texte de Jules Sauvenière (1855 – 1920).

Ainsi donc, à 21 ans, il se retrouve enfermé dans une cellule quasi monacale pour composer son œuvre intitulée « Andromède« . Alors, il se retrouve victime des concurrences entre les différents conservatoires qui ont leurs candidats. Finalement, il ne recevra que le deuxième prix. Cependant, sa composition sera jouée en public dès l’année suivante. Deux ans seulement avant la disparition prématurée de ce musicien prometteur.

Andromède, un poème lyrique de style impressionniste

En ce qui concerne ce poème lyrique et symphonique, il puise son thème dans la mythologie grecque. Du fait que son peuple est atteint de divers maux, Andromède est accusée d’en être la cause. Ainsi, attachée à un rocher en bord de mer, elle est offerte en sacrifice à un monstre marin qui doit venir la dévorer. Alors, elle se lamente et implore celui qu’elle aime de venir la sauver. Pendant ses plaintes, les Néréides, nymphes marines, sortent de l’eau pour entamer un chœur.

Au travers de cet extrait, on retrouve les caractéristiques de la musique de Guillaume Lekeu. Ce Chœur des Néréides, très imagé du point de vue musical (particulièrement l’accompagnement instrumental), compose un tableau à la manière des impressionnistes, très en vogue à cette époque.

C’est un élève du père Franck (César – ndlr) qui, … écrit autre chose que des imitations de Wagner…

(Paroles prononcées par Eugène Ysaÿe)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce Chœur des Néréides de Guillaume Lekeu, dans une version pour chœur à 4 voix égales.

Télécharger les partitions : chœur, accompagnement piano.


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Voici donc un Tantum ergo composé par Jacques-Nicolas Lemmens (1823 – 1881).

Écolé par F-J Fétis, J-N Lemmens est avant tout un musicien et compositeur dont la majeure partie de l’œuvre est vouée à l’orgue. Excellent interprète, il enseignera son instrument au conservatoire de Bruxelles. Mais, il se produira également à Paris où il participa à établir une tradition de l’orgue à la française. De plus, il sera de ceux qui feront redécouvrir le répertoire de Jean-Sébastien Bach. Enfin, il sera le premier directeur d’un Institut Catholique pour la Musique à Louvain (Belgique). Aujourd’hui encore, celui-ci porte son nom.

Pour ce qui concerne son Tantum ergo, il s’inscrit dans la tradition des compositions de musique sacrée de l’époque. Sur base de la prière de Saint Thomas d’Aquin créée au XIIIᵉ siècle, il utilise un style romantique expressif pour en faire éclater toute la ferveur. Toutefois, soulignons la particularité de cette composition pour quatre voix égales masculines.

Qu’au précepte d’autrefois succède un rite nouveau…

(Traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce Tantum ergo de Jacques-Nicolas Lemmens, dans une version pour chœur à 4 voix égales.

Télécharger la partition.


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Tantum ergo de Jacques-Nicolas Lemmens

D’abord, comme l’indique le titre ci-dessus, ce Gloria est extrait de la Messe op 4 en Fa Majeur, composée par Joseph Callaerts (1830 ? – 1901).

Orgue Schyven à Anvers.

Dès 1855, Callaerts devient titulaire des orgues de la cathédrale Notre-Dame d’Anvers. Par la suite, il enseignera pour cet instrument ainsi que l’harmonie. En 1891, c’est sous son égide qu’est érigé l’orgue symphonique par le célèbre facteur d’orgues, Pierre Schyven. En fait, il consacrera l’essentiel de ses compositions à cet instrument.

Pour ce qui concerne ce Gloria, il fait donc partie de sa Messe en Fa Majeur. Homme de son temps, Joseph Callaerts réalise une partition dans la plus pure veine romantique. Ainsi, elle laisse éclater toute l’expressivité du compositeur et la palette des émotions que recèle ce Gloria.

Nous te rendons grâce pour ton immense gloire…

(Traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez donc retrouver les voix à écouter et à répéter de ce Gloria de Joseph Callaerts dans cette version à 4 voix.

Télécharger les partitions (chœur, accompagnement pour orgue).


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Lire la suite »Gloria de la Messe en Fa Majeur de Joseph Callaerts
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