Partition ou voix à répéter pour un morceau de style « canon ». Cela permet de les lire, de les télécharger ou de les écouter.
Score or voices to rehearse for a « canon » style piece. This allows you to read, download or listen to it.
Tout d’abord, précisons que Vem kan segla förutan vind est à l’origine un chant traditionnel suédois.
Pourtant, dans le monde francophone, on pense souvent qu’il s’agit d’un simple chant scout, repris sous le titre Qui peut faire de la voile sans vent ? Ainsi, on ignore généralement cette origine scandinave. Cependant, le texte français reprend tout à fait le sens de la chanson original suédoise.
Qui peut faire de la voile sans vent Qui peut ramer sans rames Et qui peut quitter son amie Sans verser de larmes
Je peux faire de la voile sans vent Je peux ramer sans rames Mais ne peux quitter mon amie Sans verser de larmes
Qui peut faire de la voile sans vent…
(Adaptation des paroles en français)
En ce qui concerne l’harmonisation proposée, elle permet de chanter ce traditionnel avec 3 voix mixtes. Néanmoins, elle pourrait tout aussi bien être utilisée par des chœurs à 3 voix égales. De même, une version fonctionne très bien en reprenant la mélodie en canon.
Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce morceau Vem kan segla förutan vind qui est un traditionnel suédois, dans une version pour 3 voix.
Ainsi, c’est en 1979 que la chanson, Les amours, les travaux, est enregistrée par Gilles Vigneault.
En réalité, il a écrit la musique en compagnie de Robert Bibeau. Cependant, à ce moment-là, ce grand poète, écrivain et parolier québecois (plus de 40 livres édités) compose et chante ses chansons depuis déjà plus de 20 ans.
En fait, on retrouve dans cette chanson plusieurs thèmes qui hantent les œuvres de ce magicien des mots : la nature, la vie, l’amour, la chanson. Pour ce qui est de sa musique, il s’inspire encore des mélodies traditionnelles qui ont bercé son enfance dans son milieu familial.
Ton cœur, mes mots font tourner le monde…
(extrait des paroles)
Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette chanson Les amours, les travaux de Gilles Vigneault dans une version pour chœur mixte à 4 voix ainsi que le refrain en canon à 4 voix.
Jump down change parfois de titre en s’appelant Pick a bale of cotton.
En fait, il s’agit d’une chanson de travail utilisée pour rythmer le travail dans les champs de coton. Dans la plus pure tradition de la musique noire nord américaine, elle connait de nombreuses reprises par différents artistes.
Ainsi, elle peut se chanter sur un rythme mesuré tout comme sur un rythme très rapide. Beaucoup d’interprétation jouent sur des variations du rythme, partant du plus lent au plus rapide. La version proposée ici exploite ses possibilités en tant que canon à 2 ou 4 voix.
Jump down … Pick a bale of cotton … Pick a bale of day …
(extrait des paroles)
Ci-dessous, vous pouvez retrouver la mélodie à écouter et à répéter de cette versionqui peut être reprise en canon.
Télécharger la partition de ce spiritual traditionnelle dans cette versionen canon.
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Donc, « Che gusto » est un canon composé par Antonio Caldara, musicien et compositeur italien (1670 – 1736).
Il faut dire que Caldara est un des compositeurs les plus en vogue dans son pays et en Europe durant la période baroque du 18ᵉ siècle. Ainsi, on peut dire qu’en son temps, il est un des concurrents de Bach et d’Haendel.
De toute évidence, Che gusto est une chanson à boire comme il s’en composait souvent en cette époque pour égayer les soirées entre joyeux convives. C’est ainsi que cet air se chante sous forme de canon en trois parties et donc à 3 voix.
Partition et voix à répéter
Ci-dessous, vous pourrez trouver la version en canon ainsi que la mélodie à répéter de cet air.
Ce canon « A la cuisine » est attribué à Luigi Cherubini (1760 – 1842).
Cette chanson à boire se chante sous forme de canon en trois parties et donc à 3 voix. Celui-ci se moque gentiment des moines qui seraient portés sur la « chopine ».
Néanmoins, rappelons-nous que la bière fut utilisée très longtemps dans la consommation courante et particulièrement dans les monastères. En effet, l’eau était souvent impropre à la consommation. Dès lors, la fermentation alcoolisée sous forme de bière était une manière de garantir une boisson sans dommage directe sur la santé … si l’on excepte son excès.
Partition et voix à répéter
Ci-dessous, vous pourrez trouver la version en canon ainsi que la mélodie à répéter de cette chanson.
En fait, « Remply ton verre vide » est une partition réalisée à partir de deuxchansons à boire anonymes du XVIIᵉ siècle.
La première se chante en canon, tandis que la deuxième vient ajouter deux voix sur la même base harmonique.
La version proposée a été réalisée pour 4 voixmixtes par Etienne Daniel. Différents types d’interprétation sont donc possibles à partir de l’harmonisation reprise sur la partition.
Partition et voix à répéter
Ci-dessous, vous pourrez trouver les 4 voix à répéter de cette version.
La mélodie de « Où l’on me verse du bon vin » est attribuée à W.-A. Mozart.
On sait que celui-ci était un joyeux fêtard. Donc, il ne serait pas étonnant qu’il ait pu composer une telle chanson. Cette chanson à boirese chante en canon en trois parties et de ce fait à 3 voix. Celui-ci comporte trois parties qui se répètent à l’envi.
Ci-dessous, vous pourrez en trouver la voix à répéter.
Voici donc ce « Noël jazz« , un chant de noël plus contemporain.
Particulièrement accessible à une chorale d’enfant, il peut aussi s’interpréter en canon à deux voix. Plusieurs versions enregistrées peuvent être écoutées sur les plateformes en ligne.
Il s’agit d’une chanson d’origine inconnue. Vraisemblablement, c’est une comptine qui a été adaptée pour donner ce chant joyeux afin de célébrer Noël.
Vous trouverez ci-dessous la mélodie et la version en canon en voix à écouter et répéter.