Aller au contenu
Derniers articles Accueil / Classique 18e s - Classic 18th c

Classique 18e s – Classic 18th c

Classique 18ᵉ siècle – Classic 18th century :

Partition ou voix à répéter d’un morceau pour chorale de style classique du 18ᵉ siècle. Cela permet de les lire, de les télécharger ou de les écouter.

Score or voice to rehearse of a piece for choir in the classic 18th century style. This allows you to read, download or listen to it.

D’abord, il faut savoir que ce chœur à 4 voix Ah quel bonheur est celui qui clôture l’opéra-comique Richard Cœur-de-Lion d’André-Ernest-Modeste Grétry.

Ah quel bonheur est le chœur final d'un opéra-comique d'André-E-M Grétry

Mais ce compositeur, qui effectuera une grande partie de sa carrière à Paris, naquit en fait à Liège (actuelle Belgique). Alors sous domination autrichienne, le jeune musicien quitte sa région natale pour étudier à Romeil découvrira l’opéra-bouffe ou opéra-comique. Passant par la Suisse avant de s’installer à Paris, il consacrera une part importante de son énergie créatrice à écrire ce type d’opéras. De l’époque royaliste au Premier empire en passant par la révolution, il connut un réel succès pour ses multiples compositions. Ainsi, il parvint toujours à rester dans les bonnes grâces des hommes au pouvoir quel que soit le régime en place.

Quant à l’opéra-comique Richard Cœur-de-Lion, il est basé sur l’histoire de ce roi anglais (ainsi que duc de Normandie et d’Aquitaine), retenu prisonnier en Autriche lors de son retour de croisade. En reprenant la légende, le Roi Richard peut finalement être libéré. Donc, c’est cette libération que célèbre ce chœur final Ah quel bonheur composé par Grétry.

Ah quel bonheur suprême ! Richard m’est rendu dans ce jour !…

(Extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce chœur Ah quel bonheur de Grétry dans une version à 4 voix.

Télécharger les partitions (chœur, accompagnement piano).


Si une vidéo s’affiche comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Ah quel bonheur d’André-E-M Grétry

Soave sia il vento de W-A Mozart (1756 – 1791) est un air à 3 voix extrait de son opéra « Cosi fan tutte » (Ainsi font-elles toutes).

Créé en 1790, cet opéra bouffe se joue sur le thème du libertinage. En fait, tout commence par un pari porté par l’un des protagonistes que nous jugerions aujourd’hui relativement sexiste : montrer que la femme est inconstante en amour. Ainsi, il s’ingénie à réaliser ce pari alors que ses deux amis officiers doivent partir avec leur régiment.

Dans l’air Soave sia il vento, Mozart démontre tout son génie de la composition. Dans cette scène, les deux fiancées et le parieur forment leurs vœux au moment du départ des deux militaires. Donc, cet air est prévu pour trois solistes. Mais, il fonctionne très bien dans une version pour chœur à trois voix. De même, la seconde voix de soprano peut être reprise par les alti.

Et chaque élément répond un peu à nos vœux…

(Traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cet air Soave sia il vento, composé par Mozart, dans cette version pour chœur mixte à 3 voix.

Télécharger la partition.


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Soave sia il vento de W-A Mozart

Donc, ce Dies Irae est extrait du Requiem en Do mineur composé par Luigi Cherubini (1760 – 1842).

Bien que d’origine italienne (Florence), il s’installera dès 1787 en France où il restera jusqu’à sa mort. Ainsi, il prendra une place importante concernant l’enseignement musical dans son pays d’adoption.

Pour ce qui est de son Requiem en Do mineur, il le compose en 1816 pour une commémoration de l’exécution du Roi Louis XVI. Cette troisième partie de la Messe des morts comprend également le Lacrimosa qui, dans d’autres compositions, est une partie distincte. Fait remarquable, ce Requiem sera de nouveau exécuté aux funérailles de Ludwig van Beethoven en 1827.

Jour de colère, ce jour-là, il réduira le monde en cendres…

(traduction du début des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce Dies Irae de Luigi Cherubini dans une version pour chœur mixte à 4 voix avec accompagnement au piano.

Télécharger les partitions (chœur, accompagnement au piano).


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Dies Irae du Requiem de Luigi Cherubini

Dans cette page, nous vous présentons les voix à répéter du célèbre Allegretto de la 7ᵉ Symphonie (opus 92) de Ludwig von Beethoven, (1770 – 1827).

Ludwig von Beethoven

Donc, l’extrait de cet « Allegretto » de Beethoven se trouve dans le 2ᵉ Mouvement de la 7ᵉ Symphonie. Mais, il n’en reprend pas l’entièreté. De plus, il faut se rappeler que cette composition est écrite pour orchestre.

Cependant, vous pourrez trouver une adaptation à 3 voix de Jonathan Booth. En fait, sa version à voix égales (SAA) est ici reprise en version à voix mixtes (SABt). Comme chaque voix est dédoublée (en a et b) pour de brèves séquences, chaque ligne de voix à répéter ci-dessous est aussi dédoublée pour intégrer ces différences. Mais, chaque ligne jumelle est pratiquement identique à sa sœur, excepté de légères différences. Alors au total, cela fait 6 lignes mélodiques pour les 3 voix.

Également, cet « Allegretto » a fait l’objet d’une adaptation avec une vision écologiste interprétée par Johnny Hallyday. Ainsi, il récite un texte écrit par le journaliste et écrivain Philippe Labro. Dès lors, la partition que vous pouvez télécharger comporte ce texte qui peut être récité sur la version pour chœur.

Télécharger la partition de cette version pour chœur de l’Allegretto extrait de la 7ᵉ Symphonie de Ludwig von Beethoven.

Lire la suite »Allegretto 7ᵉ Symphonie de Beethoven : version pour chœur.

Les chœurs incontournables de la musique classique

Requiem de Mozart

Quels sont les chœurs incontournables de la musique classique ? Les créations des grands compositeurs comme Bach, Haendel, Mozart, Beethoven, Schubert, Verdi… recèlent une grande quantité de musiques pour les chœurs. Certaines sont connues et célèbres ; d’autres moins. Mais quelles sont les chœurs qui sont représentatifs de l’art musical de ces compositeurs ? Quelles sont ceux qui sont exemplatifs de leur style musical ?

À cet effet, VOX CHORI va explorer une petite liste de partitions qui pourraient mettre en évidence ce caractère représentatif. D’une part, il s’agit de faire un petit tour d’horizon de la musique classique par le biais de ces différentes œuvres. D’autre part, il est question d’en présenter quelques exemples dont l’exécution devrait être abordable pour des chorales amateures.

Ainsi, nous commencerons cette exploration par le début de l’époque baroque au XVIIᵉ siècle pour la terminer avec des compositions beaucoup plus contemporaines. À noter que chaque titre de morceau repris ci-dessous est un lien vers une page où la composition est présentée ainsi que les voix à répéter et la partition à télécharger.

Lire la suite »Les chœurs incontournables de la musique classique

L’Ode à la Joie de Ludwig van Beethoven (1770 – 1827) est extraite de sa 9ᵉ Symphonie.

Ludwig van Beethoven

Sans conteste, c’est l’une des œuvres les plus connues de ce grand compositeur.

Pour ce qui est du texte, Beethoven a repris un poème de Friedrich von Schiller dont il admire les valeurs dédiées à la nature, à l’amitié et à la joie.

À noter : cette Ode à la joie (aussi appelée Hymne à la joie) a été adoptée en 1985 comme Hymne officiel de l’Union Européenne.

Partition et voix à répéter

Ci-dessous, vous pourrez trouver les 4 voix à répéter de cet extrait de la célèbre 9ᵉ Symphonie.

Télécharger la partition de cette version à 4 voix de l’Ode à la joie de Beethoven.


Lire la suite »Ode à la Joie de Beethoven

Le Lacrymosa du Requiem (KV 626) de W.-A. Mozart (1756 – 1791) est la 18ᵉ strophe de ce texte religieux.

Partition originale du Requiem

Cependant, il constitue la 6ᵉ partie de la célèbre composition du grand compositeur. En réalité, seules les huit premières mesures sont de la main de Mozart (jusqu’à « homo reus »). Le reste fut terminé par deux de ses élèves.

Ainsi, en huit mesures, Mozart y développe toute sa science de la composition. Par exemple, il commence le morceau par un piano pour aller vers un forte. Dans le même temps, la musique avance sur base diatonique et sous forme de croches séparées par des soupirs avant de continuer avec un legato.

Certainement, ce Lacrymosa est-il un des chœurs les plus connus de la musique classique ?

Partition et voix à répéter

Ci-dessous, vous pourrez trouver les 4 voix à répéter de cet extrait du célèbre Requiem.

Télécharger les partitions de cette version à 4 voix du Lacrymosa, extrait du Requiem de Mozart :


Lire la suite »Lacrymosa du Requiem de W.-A. Mozart

Ce canon « A la cuisine » est attribué à Luigi Cherubini (1760 – 1842).

Luigi Cherubini

Cette chanson à boire se chante sous forme de canon en trois parties et donc à 3 voix. Celui-ci se moque gentiment des moines qui seraient portés sur la « chopine ».

Néanmoins, rappelons-nous que la bière fut utilisée très longtemps dans la consommation courante et particulièrement dans les monastères. En effet, l’eau était souvent impropre à la consommation. Dès lors, la fermentation alcoolisée sous forme de bière était une manière de garantir une boisson sans dommage directe sur la santé … si l’on excepte son excès.

Partition et voix à répéter

Ci-dessous, vous pourrez trouver la version en canon ainsi que la mélodie à répéter de cette chanson.

Télécharger la partition de la mélodie de « A la cuisine » de Luigi Cherubini.


Lire la suite »À la cuisine de Luigi Cherubini
Quitter la version mobile