Partition ou voix à répéter d’un morceau pour chorale de style classique 19ᵉ siècle. Cela permet de les lire, de les télécharger ou de les écouter.
Score or voice to rehearse of a piece for choir in the classic 19th century style. This allows you to read, download or listen to it.
Cet Ave Maria est une adaptation pour chœur d’un intermezzo de Pietro Mascagni (1863 – 1945).
En fait, c’est son premier opéra, Cavaleria Rusticana, qui va rendre ce jeune compositeur subitement célèbre.
Au sein de ce drame en un acte, un intermède symphonique permet le passage entre les deux parties. En fait, cette pièce orchestrale est devenue sans doute le morceau le plus connu de ce compositeur. À partir du caractère passionné de cette pièce musicale, une compositrice brésilienne a réalisé une adaptation pour chœur sous forme d’Ave Maria.
Sancta Maria, mater Dei, ora pro nobis…
(extrait des paroles)
Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette adaptation à 4 voix.
Télécharger la partition de cet aria célèbre dans cette version à 4 voix.
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Qu’allons-nous examiner dans cet article, intitulé « Sur un prélude de Bach » ? Nous verrons quelle utilisation est effectuée d’une œuvre dans des arrangements ultérieurs pour chœurs. Dans le cas présent, il s’agit du célèbre Prélude en ut majeur (BWV 846) de Bach. Alors, faut-il voir un sacrilège quant à ces réinterprétations d’un morceau aussi illustre ?
En fait, dans toute l’histoire de la musique, des œuvres antérieures sont réutilisées pour de nouvelles créations. De multiples exemples peuvent être trouvés. Ainsi, certains compositeurs vont jusqu’à utiliser leurs propres créations pour de nouvelles versions ou de nouveaux arrangements. A ce titre, Bach, lui-même, en fut une excellente illustration.
Donc, ce célèbre Ave Maria est composé par Charles Gounod (1818 – 1893), un des compositeurs français de la période romantique.
Ainsi, Gounod réalise cette composition sur la partie prélude du Prélude et Fugue en ut majeur (BWV 846) de Jean-Sébastien Bach. En fait, le musicien français effectue d’abord l’improvisation d’une mélodie sur les arpèges de ce morceau de Bach.
Ensuite, cette mélodie ne devient qu’une partition pour violon / violoncelle et clavier (piano / orgue), intitulée « Méditation« . Ce n’est que plus tard qu’il adapte la mélodie pour voix sur le texte latin de l’Ave Maria. Cela, à l’instigation de son beau-père, le pianiste Pierre Zimmermann. Ainsi, celle-ci reste la version la plus connue aujourd’hui.
Partition et voix à répéter
Ci-dessous, vous pourrez trouver les partitions et les voix à répéter d’une adaptation à 4 voix de cet hymne ainsi que l’accompagnement au piano sur base de ce fameux « Prélude de Bach« .
Télécharger les partitions de l’Ave Maria de Charles Gounod :
Quels sont les chœurs incontournables de la musique classique ? Les créations des grands compositeurs comme Bach, Haendel, Mozart, Beethoven, Schubert, Verdi… recèlent une grande quantité de musiques pour les chœurs. Certaines sont connues et célèbres ; d’autres moins. Mais quelles sont les chœurs qui sont représentatifs de l’art musical de ces compositeurs ? Quelles sont ceux qui sont exemplatifs de leur style musical ?
À cet effet, VOX CHORI va explorer une petite liste de partitions qui pourraient mettre en évidence ce caractère représentatif. D’une part, il s’agit de faire un petit tour d’horizon de la musique classique par le biais de ces différentes œuvres. D’autre part, il est question d’en présenter quelques exemples dont l’exécution devrait être abordable pour des chorales amateures.
Ainsi, nous commencerons cette exploration par le début de l’époque baroque au XVIIᵉ siècle pour la terminer avec des compositions beaucoup plus contemporaines. À noter que chaque titre de morceau repris ci-dessous est un lien vers une page où la composition est présentée ainsi que les voix à répéter et la partition à télécharger.
Le chœur « Va pensiero » aussi appelé « Chœur des esclaves » est extrait de l’opéra Nabucco composé par Giuseppe Verdi (1813 – 1901).
Donc, le célèbre compositeur italien écrit cet opéra en 1842 sur un livret de Temistocle Solera. Ainsi, le drame se base sur la destruction du temple de Jérusalem par Nabuchodonosor, roi de Babylone. Après cette conquête, il emmène les hébreux comme esclaves dans sa capitale.
Durant cette captivité, les hébreux se souviennent avec douleur de leur chère patrie. Alors sous l’occupation autrichienne, la population milanaise ressentit ce chant comme une référence à leur situation.
Oh ma patrie si belle et perdue !
Partition et voix à répéter
En réalité, ce chœur à 4 voix compte 6 voix par moment. Il alterne des parties où les 4 voix chantent à l’unisson avec des parties comprenant une polyphonie où les soprani et les ténors sont dédoublés. Ci-dessous, vous pourrez trouver les voix à répéter de ce chœur extrait de ce célèbre Nabucco.
Télécharger les partitions de cette version pour chœur et piano de « Va pensiero » de Verdi :
Parler du Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré, c’est d’abord parler du texte deJean Racine (1639 – 1699).
Comme chacun sait, celui-ci n’est autre que l’auteur des grandes pièces de théâtre comme Britanicus et Phèdre. En 1865, à 19 ans, Gabriel Fauré (1845 – 1924) obtient un premier prix de composition avec cette musique au concours de sortie de l’école où il est élève.
Cette œuvre à 4 voix pour chœur accompagné par un piano ou un orgue est particulièrement expressive. Avec son entrée décalée des voix et ses changements de tons, elle emmène les interprètes et les auditeurs dans un mouvement de ferveur et de spiritualité.
Partition et voix à répéter
Ci-dessous, vous pourrez trouver les 4 voix à répéter de cet hymne.
Télécharger les partitions de cette version à 4 voix du Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré :
Le but est de construire une base de voix à répéter
afin d’offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
pour permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
et de donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.
Ci-dessous les voix à répéter de « Locus Iste » (WAB 23) du compositeur Anton Bruckner (1824 – 1896).
Ce morceau, Locus iste d’Anton Bruckner, est un motet répertorié « WAB 23 ». En pleine maturité, Bruckner a composé cette œuvre en 1869.
Le texte latin du Locus iste s’utilisait dans la cadre de l’anniversaire d’une église. « Ce lieu a été créé par Dieu, un sacrement inestimable, il est irréprochable« .