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Classique 19ᵉ s – Classic 19th c

Classique 19ᵉ siècle – Classic 19th century :

Partition ou voix à répéter d’un morceau pour chorale de style classique 19ᵉ siècle. Cela permet de les lire, de les télécharger ou de les écouter.

Score or voice to rehearse of a piece for choir in the classic 19th century style. This allows you to read, download or listen to it.

Ce motet Christus factus est fut composé, sous cette forme, en 1884 par Anton Bruckner (1824 – 1896).

Christus factus est fut composé par Anton Bruckner

En fait, ce compositeur autrichien, très croyant, a produit un grand nombre d’œuvres liturgiques. Toutefois, il est aussi connu pour un certain nombre de compositions instrumentales, dont plusieurs symphonies.

En ce qui concerne ce Christus factus est, il s’agit d’un motet, comme le Locus iste, que nous avons déjà présenté sur ce site. En principe, il s’insère dans les offices comme graduel après la première lecture. Dans le cas présent, ce graduel est celui du Jeudi Saint.

C’est pourquoi Dieu l’a exalté et lui a donné le Nom qui est au-dessus de tout nom…

Traduction d’un extrait des paroles

Partition et voix à répéter

Ci-dessous, vous pourrez trouver la partition et les voix à répéter de cette version à 4 voix de ce Christus factus est d’Anton Bruckner.

Télécharger la partition.


Lire la suite »Christus factus est d’Anton Bruckner

Donc, ce Sanctus de la Messe brève est une composition de Charles Gounod (1818 – 1893), un des compositeurs français de la période romantique.

Charles Gounod

En fait, ce Sanctus est une partie de cette Messe brève en C aux Chapelles n° 7. D’abord, Gounod en fit une version pour ténor et basse, puis seulement une adaptation à 4 voix par la suite.

Pour les chœurs, ce Sanctus a la particularité d’être assez facile à chanter et à mettre en place. Ainsi, il peut aisément faire partie d’un répertoire. De plus, il peut s’utiliser sans trop de problèmes dans des cérémonies à caractère religieux.

Hosanna in excelcis…

Extrait des paroles

Partitions et voix à répéter

Ci-dessous, vous pourrez trouver la partition et les voix à répéter de cette version à 4 voix de ce « Sanctus« .

Télécharger les partitions :


Lire la suite »Sanctus de la Messe brève de Charles Gounod

S’il est un tube en matières de musique sacrée, c’est bien ce Panis angelicus de César Franck (1822 – 1890).

En effet, celui-ci figure dès 1872 dans sa messe à trois voix. Depuis, il n’a cessé d’être chanté à diverses occasions. Sans doute, y a-t-il peu d’église où ces notes n’ont pas retenti au moins une fois ?

Il faut savoir que le Panis angelicus est une prière de louange extraite d’un hymne dont la composition est attribuée à Saint Thomas d’Aquin (1225 – 1274). Après cela, il sera régulièrement repris par les compositeurs des différentes époques, de la Renaissance jusqu’à nos jours. Mais, celui de César Franck reste certainement le plus chanté.

Le pain des anges devient le pain des hommes…

(traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce Panis angelicus de César Franck dans une version pour chœur mixte à 4 voix.

Télécharger les partitions (chœur, accompagnement pour clavier).


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Lire la suite »Panis Angelicus de César Franck

Voici, le célèbre Chœur des Pèlerins composé par Richard Wagner (1813 – 1883).

Donc, ce chœur est extrait de Tannhäuser, l’un de ses opéras les plus connus. Ainsi, ce grand compositeur romantique est considéré comme ayant eu une influence importante dans l’évolution de la musique. Notamment, il utilise des leitmotive (phrases musicales) qui reviennent régulièrement dans la même œuvre.

Ainsi, ce Chœur des Pèlerins est une parfaite illustration de l’utilisation du leitmotiv. En effet, cette phrase musicale est utilisée à plusieurs reprises dans Tannhäuser. Spécifiquement, dans l’Ouverture, mais aussi, à un moment donné, dans chacun des trois actes. Dès lors, nous reprenons ici la partie reprise dans la scène 1 de l’acte III.

La grâce du salut lui a été donnée ; il entre dans la paix éternelle…

(traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce Chœur des Pèlerins de Richard Wagner dans une version pour chœur mixte à 4 voix.

Télécharger la partition.


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Lire la suite »Chœur des Pèlerins de Tannhäuser de Richard Wagner

Sans doute, tout le monde a-t-il déjà entendu cette Marche des Rois de Georges Bizet (1838 – 1875).

En effet, ce chœur est extrait de sa musique de scène L’Arlésienne. Mais, le compositeur romantique français est encore mieux connu pour son opéra « Carmen« . En effet, celui-ci est un grand classique parmi les plus joués sur les scènes lyriques.

Pourtant, la Marche des Rois est aussi fréquemment interprétée durant la période de Noël, car, à sa manière, elle illustre un épisode de la Nativité. En fait, L’Arlésienne est une musique de scène commandée par l’auteur Alphonse Daudet pour son drame en trois actes du même nom. C’est ainsi que la représentation se termine par une Farandole en quatre parties :

  • D’abord, la Danse du Cheval Fou (instrumental) sur base d’un air folklorique provençal,
  • Ensuite, l’air de la Marche des Rois (aussi un air traditionnel provençal) à l’unisson des ténors et des basses, repris en canon entre voix de femmes et voix d’hommes,
  • Suit le couplet avec les quatre voix du chœur,
  • Enfin, l’adjonction de l’air de la Marche des Rois dans un ton différent avec la Danse du Cheval Fou joué comme accompagnement instrumental.

Il faut savoir que la musique de scène de L’Arlésienne sera adaptée ensuite en deux suites de concert pour orchestre symphonique. Dès lors, c’est cette version qui est la plus jouée.

J’ai rencontré le train de trois grands Rois qui allaient en voyage…

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette Marche des Rois de Georges Bizet dans une version pour chœur mixte à 4 voix.

Télécharger les partitions (chœur, accompagnement au piano).


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Lire la suite »La marche des rois de Georges Bizet

Voici donc un Dona nobis pacem du compositeur norvégien Edvard Grieg (1843 – 1907).

En réalité, celui-ci est beaucoup mieux connu pour son Peer Gynt (musique de scène), sa suite pour cordes ou son concerto pour piano, par exemple. Mais, il voyage au sein de l’Europe et rencontre les principaux compositeurs de son époque, notamment en Allemagne. À Leipzig, il réentend les interprétations de l’ancien maître des lieux, Jean-Sébastien Bach.

Nul doute que l’écoute des œuvres du « cantor » l’ait inspiré pour ce Dona nobis pacem. En effet, celui-ci est une sorte de croisement entre musique baroque et musique romantique. De fait, la composition sous forme de fugue rappelle celles de Bach tout en développant une harmonie aux accents assez expressifs comme il sied à un compositeur du 19ᵉ siècle.

Donne-nous la paix…

(traduction des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cet Dona nobis pacem d’Edvard Grieg dans une version pour chœur mixte à 4 voix.

Télécharger la partition.


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Lire la suite »Dona nobis pacem d’Edvard Grieg

En fait, il s’agit de trois Ave Maria que Franz Lizt (1811 – 1886) va finalement composer.

Pour cette première version, répertoriée S 20, il adaptera, en 1852, une première écriture vers la présente formulation. Ainsi, associant un chœur à 4 voix et un orgue, il propose une forme de dialogue entre voix seules, chœur et orgue.

Cette œuvre exprime toute la religiosité du compositeur. En effet, à côté d’une vie de séducteur, le compositeur et virtuose du piano rejoindra un ordre franciscain à Rome qui imprégnera la fin de sa vie. Illustrant parfaitement le romantisme de la musique de Lizt, cet Ave Maria joue de toutes les nuances possibles pour exprimer toute la palette émotive de sa dévotion.

Et benedictus fructus ventris tui Jesus…

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cet Ave Maria S 20 de Franz Lizt dans une version pour chœur mixte à 4 voix avec accompagnement d’orgue.

Télécharger les partitions (chœur, accompagnement à l’orgue).


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Lire la suite »Ave Maria S 20 de Franz Lizt

Donc, ce Libera me Domine est attribué à Frédéric Chopin (1810 – 1849). En fait, ce grand compositeur romantique est principalement connu pour ses compositions pour piano.

D’ailleurs, en son temps, il fut réputé être l’un des meilleurs virtuoses de cet instrument. Par contre, on ne lui connait pas ou très peu d’œuvres vocales. Dès lors, il est assez étonnant qu’il compose ce Libera me Domine. Toutefois, nous nous contenterons de préciser que l’on cite généralement cette œuvre pour chœur à 4 voix comme étant de sa composition.

En fait, le Libera me Domine fait partie de la Messe de Requiem ou Messe des Morts dont nous avons déjà présenté plusieurs extraits de différents compositeurs sur VOX CHORI. Il s’agit du chant qui l’on entonne au début de l’absoute.

Délivre-moi, Seigneur, de la mort éternelle, en ce jour redoutable…

(traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce Libera me Domine attribué à Frédéric Chopin dans une version pour chœur mixte à 4 voix avec accompagnement au piano.

Télécharger les partitions (chœur, accompagnement au piano).


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Lire la suite »Libera me Domine attribué à Frédéric Chopin
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