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Classique 19ᵉ s – Classic 19th c

Classique 19ᵉ siècle – Classic 19th century :

Partition ou voix à répéter d’un morceau pour chorale de style classique 19ᵉ siècle. Cela permet de les lire, de les télécharger ou de les écouter.

Score or voice to rehearse of a piece for choir in the classic 19th century style. This allows you to read, download or listen to it.

En réalité, ce Milost mira est un extrait de l’opus 41 de Piotr Ilitch Tchaikovski (1840 – 1893).

Milost mira de Tchaikovski est extrait de sa Liturgie de Saint Jean Chrysostome

Ainsi, il est un des 15 mouvements de la Liturgie de Saint Jean Chrysostome et signifie « Grâce du monde« . En ce qui concerne le texte, il est attribué à ce grand saint, Patriarche de Constantinople au Vᵉ siècle et vénéré dans le monde orthodoxe.

Pourtant, Tchaikovski n’est pas un compositeur avant tout connu pour ses compositions pour chœur et en musique sacrée. En effet, il est plutôt connu pour ses symphonies, ses concertos et ses musiques de ballets. Toutefois, il écrira 11 opéras dans lesquels figurent quelques chœurs, comme celui des Paysans dans Eugène Onéguine.

Pour la Liturgie de Saint Jean Chrysostome, Tchaikovski reprend une liturgie traditionnelle au sein de l’Église Orthodoxe. Cependant, son approche dérivant des canons traditionnels eut pour conséquence que sa composition fit débat avant d’être acceptée par les autorités impériales et ecclésiastiques.

Il est digne et juste d’adorer le Père, le Fils et le Saint-Esprit,…

(traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce Milost mira de Piotr Ilitch Tchaikovski dans sa version originale pour chœur mixte à 4 voix.

Télécharger la partition.


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Lire la suite »Milost mira de Piotr Ilitch Tchaikovski

Donc, ce Te Deum en La est une œuvre pour chœur de Félix Mendelssohn Bartoldy (1809 – 1847).

Parmi les compositeurs de la période romantique, il est celui qui remet à l’honneur la musique baroque. En effet, ces prédécesseurs et ses contemporains avaient quelque peu délaissé ces influences. De son côté, Mendelssohn y retourne pour y puiser quelques inspirations.

En effet, dans ce Te Deum, il exprime tout particulièrement son art du contrepoint, comme l’ont fait avant lui les grands compositeurs de l’époque baroque. Alors qu’il a seulement 23 ans au moment d’écrire le Te Deum en La, il est déjà un compositeur reconnu et apprécié. Malgré sa courte vie (décès à 38 ans), il laisse une œuvre très riche. Particulièrement, au niveau de la musique pour chœur où il se distingue de ses contemporains.

Preis sei dir, o Gott !

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce Te Deum de Félix Mendelssohn dans une version pour chœur mixte à 4 voix.

Télécharger les partitions (chœur, accompagnement pour orgue).


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Lire la suite »Te Deum en La de Félix Mendelssohn

Les berceaux est une mélodie accompagnée au piano de Gabriel Fauré (1845 – 1924).

Port sous la lune – C-J Vernet (extrait)

Cependant, elle vous est présentée ici dans une très belle adaptation contemporaine pour 3 voix égales. Sachez que vous trouverez dans nos pages, l’œuvre pour chœur du même Gabriel Fauré sans doute la plus connue, le Cantique de Jean Racine.

Pour revenir aux « Berceaux« , cette mélodie fut écrite sur un poème de Sully Prudhomme (1839 – 1907). Publié dans son recueil Stances et poèmes, il y associe le mouvement lent des vaisseaux bercés par la houle à celui des berceaux. Mais, il pousse plus loin cette confrontation. Ainsi, les vaisseaux emmènent les hommes curieux vers les horizons qui leurrent, laissant leur progéniture dans les berceaux que balance la main des femmes.

Donc, Gabriel Fauré a traduit ce balancement et ce déchirement dans une musique très évocatrice. L’ensemble est une pure beauté, y compris dans la belle adaptation contemporaine à trois voix qui en a été réalisée.

Les grands vaisseaux […] sentent leur masse retenue par l’âme des lointains berceaux…

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de la mélodie Les berceaux de Gabriel Fauré dans cette version pour chœur à 3 voix égales.

Télécharger les partitions (chœur à 3 voix, accompagnement au piano).


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Lire la suite »Les berceaux de Gabriel Fauré

Sans doute, cet Ave Maria est-il une des compositions vocales les plus connues de Franz Schubert (1797 – 1828).

Mais en réalité, ce morceau ne fut pas composé sur le texte de la célèbre prière à la Vierge. Certes, c’était une prière à la mère du Christ, mais différente. Par la suite, le texte de la prière en latin fut apposée à la mélodie. Ainsi, c’est sous cette forme qu’elle est devenue la plus connue.

Il faut aussi savoir que la version originale est un « lieder« , le sixième de cet opus 52. Donc, il est prévu pour être chanté par une voix solo accompagnée d’un piano. Donc ci-dessous, la version qui est proposée est une adaptation pour chœur à 4 voix qui n’est pas de Franz Schubert lui-même.

Ave Maria, gratia plena…

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette adaptation à 4 voix.

Télécharger la partition de cet aria célèbre dans cette version à 4 voix.


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Lire la suite »Ave Maria de Franz Schubert

Cet Ave Maria est une adaptation pour chœur d’un intermezzo de Pietro Mascagni (1863 – 1945).

En fait, c’est son premier opéra, Cavaleria Rusticana, qui va rendre ce jeune compositeur subitement célèbre.

Au sein de ce drame en un acte, un intermède symphonique permet le passage entre les deux parties. En fait, cette pièce orchestrale est devenue sans doute le morceau le plus connu de ce compositeur. À partir du caractère passionné de cette pièce musicale, une compositrice brésilienne a réalisé une adaptation pour chœur sous forme d’Ave Maria.

Sancta Maria, mater Dei, ora pro nobis…

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette adaptation à 4 voix.

Télécharger la partition de cet aria célèbre dans cette version à 4 voix.


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Lire la suite »Ave Maria sur un intermezzo de Pietro Mascagni

Sur un prélude de Bach

Prélude recopié par un des fils de Bach

Qu’allons-nous examiner dans cet article, intitulé « Sur un prélude de Bach » ? Nous verrons quelle utilisation est effectuée d’une œuvre dans des arrangements ultérieurs pour chœurs. Dans le cas présent, il s’agit du célèbre Prélude en ut majeur (BWV 846) de Bach. Alors, faut-il voir un sacrilège quant à ces réinterprétations d’un morceau aussi illustre ?

En fait, dans toute l’histoire de la musique, des œuvres antérieures sont réutilisées pour de nouvelles créations. De multiples exemples peuvent être trouvés. Ainsi, certains compositeurs vont jusqu’à utiliser leurs propres créations pour de nouvelles versions ou de nouveaux arrangements. A ce titre, Bach, lui-même, en fut une excellente illustration.

Lire la suite »Sur un prélude de Bach

Donc, ce célèbre Ave Maria est composé par Charles Gounod (1818 – 1893), un des compositeurs français de la période romantique.

Charles Gounod

Ainsi, Gounod réalise cette composition sur la partie prélude du Prélude et Fugue en ut majeur (BWV 846) de Jean-Sébastien Bach. En fait, le musicien français effectue d’abord l’improvisation d’une mélodie sur les arpèges de ce morceau de Bach.

Ensuite, cette mélodie ne devient qu’une partition pour violon / violoncelle et clavier (piano / orgue), intitulée « Méditation« . Ce n’est que plus tard qu’il adapte la mélodie pour voix sur le texte latin de l’Ave Maria. Cela, à l’instigation de son beau-père, le pianiste Pierre Zimmermann. Ainsi, celle-ci reste la version la plus connue aujourd’hui.

Partition et voix à répéter

Ci-dessous, vous pourrez trouver les partitions et les voix à répéter d’une adaptation à 4 voix de cet hymne ainsi que l’accompagnement au piano sur base de ce fameux « Prélude de Bach« .

Télécharger les partitions de l’Ave Maria de Charles Gounod :


Lire la suite »Ave Maria de Charles Gounod

Les chœurs incontournables de la musique classique

Requiem de Mozart

Quels sont les chœurs incontournables de la musique classique ? Les créations des grands compositeurs comme Bach, Haendel, Mozart, Beethoven, Schubert, Verdi… recèlent une grande quantité de musiques pour les chœurs. Certaines sont connues et célèbres ; d’autres moins. Mais quelles sont les chœurs qui sont représentatifs de l’art musical de ces compositeurs ? Quelles sont ceux qui sont exemplatifs de leur style musical ?

À cet effet, VOX CHORI va explorer une petite liste de partitions qui pourraient mettre en évidence ce caractère représentatif. D’une part, il s’agit de faire un petit tour d’horizon de la musique classique par le biais de ces différentes œuvres. D’autre part, il est question d’en présenter quelques exemples dont l’exécution devrait être abordable pour des chorales amateures.

Ainsi, nous commencerons cette exploration par le début de l’époque baroque au XVIIᵉ siècle pour la terminer avec des compositions beaucoup plus contemporaines. À noter que chaque titre de morceau repris ci-dessous est un lien vers une page où la composition est présentée ainsi que les voix à répéter et la partition à télécharger.

Lire la suite »Les chœurs incontournables de la musique classique
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