Donc, ce célèbre Ave Maria est composé par Charles Gounod (1818 - 1893), un des compositeurs français de la période romantique.
Ainsi, Gounod réalise cette composition sur la partie prélude du Prélude et Fugue en ut majeur (BWV 846) de Jean-Sébastien Bach. En fait, le musicien français effectue d'abord l'improvisation d'une mélodie sur les arpèges de ce morceau de Bach.
Ensuite, cette mélodie ne devient qu'une partition pour violon / violoncelle et clavier (piano / orgue), intitulée "Méditation". Ce n'est que plus tard qu'il adapte la mélodie pour voix sur le texte latin de l'Ave Maria. Cela, à l'instigation de son beau-père, le pianiste Pierre Zimmermann. Ainsi, celle-ci reste la version la plus connue aujourd'hui.
Partition et voix à répéter
Ci-dessous, vous pourrez trouver les partitions et les voix à répéter d'une adaptation à 4 voix de cet hymne ainsi que l'accompagnement au piano sur base de ce fameux "Prélude de Bach".
Télécharger les partitions de l'Ave Maria de Charles Gounod :
Ave Maria de Charles Gounod - version à 4 voix
Ave Maria de Charles Gounod - voix soprano
Ave Maria de Charles Gounod - voix alto
Ave Maria de Gounod - voix ténor
Ave Maria de Gounod - voix basse
Ave Maria de Gounod - accompagnement piano
Trouver d'autres morceaux pour choeur avec des voix à répéter.
Afin de permettre aux chorales de bénéficier de voix à répéter, Vox Chori a mis au point des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.
Pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
- Première liste de voix à répéter (A - E)
- Deuxième liste de voix à répéter (F - J)
- Troisième liste de voix à répéter (K - O)
- Quatrième liste de voix à répéter (P - Z)
Objectifs
Le but est de construire une base de voix à répéter est :
- d'abord, d'offrir l'occasion à chaque choriste d'apprendre sa voix pour un titre choisi,
- ensuite, de permettre aux nouveaux choristes d'apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
- enfin, de donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.