Aller au contenu
Derniers articles Accueil / Classique 20ᵉ s - Classic 20th c

Classique 20ᵉ s – Classic 20th c

Classique 20ᵉ siècle – Classic 20th century :

Partition ou voix à répéter d’un morceau pour chorale de style classique 20ᵉ siècle. Cela permet de les lire, de les télécharger ou de les écouter.

Score or voice to rehearse of a piece for choir in the classic 20th century style. This allows you to read, download or listen to it.

Voici un Ave Verum tout à fait contemporain composé par Johan de Wael (né en 1968) compositeur belge de la région flamande.

Ave Verum contemporain à 4 voix composé par Johan de Wael

Pour ce qui concerne ce compositeur, il est relativement discret. En effet, il donne assez peu de choses à connaître de lui.

Quant à sa composition, elle est d’une facture relativement classique pour un compositeur contemporain. Toutefois, son œuvre a la particularité d’utiliser abondamment des mouvements chromatiques. En effet, tant dans la mélodie que dans l’accompagnement par les autres voix, les descentes et montées par demi-tons sont très présentes.

Pour ce qui est de la prière Ave Verum, celle-ci a été mise en musique par de nombreux musiciens dont le plus célèbre est celui de Mozart. particulièrement ancienne, cette prière était déjà utilisée par les franciscains dès les XIIIᵉ et XIVᵉ siècles.

Toi dont le côté percé laissa couler de l’eau et du sang…

(traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cet Ave Verum composé par Johan de Wael, dans une version pour chœur à 4 voix mixtes.

Télécharger les partitions (chœur, accompagnement pour orgue).


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Ave Verum de Johan de Wael

Voici donc Le dromadaire composé par Jean Absil (1893 – 1974) sur un poème de Guillaume Apollinaire.

Pour ce qui est de l’époque moderne, Jean Absil est un compositeur belge important. Malgré une éducation musicale relativement classique, il s’intéressera très rapidement aux nouvelles formes musicales qui apparaissent au début du XXᵉ siècle. Dès la fin des années 30, il jouira d’une réputation internationale.

D’un point de vue musical, il explorera les musiques dites nouvelles, polytonales, atonales et sérielles. Inventeur passionné, il n’hésite pas à introduire des nouveaux modes dans ses œuvres. Outre la composition, il exercera une carrière d’enseignement musical.

Au travers de ce morceau pour chœur Le dromadaire, Jean Absil montre son attachement pour les formes artistiques qui lui sont contemporaines, tel le surréalisme. Extrait du recueil « Le Bestiaire » de Guillaume Apollinaire, le texte et la musique nous entraînent dans l’imaginaire du poète, mais aussi dans celui du compositeur.

Don Pedro d’Alfaroubeira courut le monde…

(Extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de Le dromadaire composé par Jean Absil, dans une version pour chœur à 4 voix mixtes.

Télécharger la partition.


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Le dromadaire de Jean Absil

Tout d’abord, précisons que Il faut chanter la Meuse de Joseph Jongen est la première partie d’une œuvre intitulée La Meuse.

Ensuite, il faut reconnaître que Joseph Jongen n’a pas la renommée de certains de ses contemporains. Néanmoins, il se liera d’amitié avec des compositeurs comme Gabriel Fauré et Vincent d’Indy. Très jeune, la qualité des œuvres de ce liégeois lui est reconnue. Aujourd’hui, il apparaît comme un des piliers de la musique belge. Ainsi, il laisse un répertoire imposant, joué par tous les grands interprètes dans le monde.

Pour ce qui est de cette partition « La Meuse« , Joseph Jongen reprend un poème de Richard Ledent. Dans ses diverses parties, ce poème expose une description du fleuve qui traverse la ville dans laquelle le compositeur vécu. Chaque extrait décrit les aspects plus particuliers du fleuve et de la vie qui se développe autour de lui.

Chanter comme un amant, le fleuve qui caresse les chatoyants contours d’un décor d’allégresse…

(Extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce morceau. Toutefois, la version originale de Il faut chanter la Meuse est prévue pour quatre voix d’hommes. Ici, elle vous est présentée dans une transcription pour 4 voix mixtes.

Télécharger la partition.


Si une vidéo s’affiche comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Il faut chanter la Meuse de Joseph Jongen

Musique sacrée du 20ᵉ siècle pour chorales

Cet article explore un répertoire de musique sacrée pour chorales des compositeurs classiques durant le 20ᵉ siècle. Il liste quelques œuvres de ce répertoire en redirigeant vers les pages de présentation de celles-ci. Différentes périodes sont identifiées. D’abord, la transition entre le romantisme et le modernisme. Ensuite, le modernisme en lui-même. Finalement, les compositeurs de différents courants de la seconde moitié du 20ᵉ siècle.

En 1908, Ralph Vaughan Williams (1872 – 1958) effectue un arrangement à quatre voix de son christmas carol O Little Town of Bethlehem.

En réalité, le chant original est une œuvre nord-américaine de Phillips Brooks (1835 – 1893) pour le texte et de Lewis Redner (1831 – 1908) pour la musique. Mais, le jeune Vaughan Williams, féru d’airs folkloriques, assure un arrangement de ce texte sur un air populaire anglo-saxon (Forest Green). Calqué sur le style des noëls anglais, très rapidement, celui-ci devient très populaire.

Pour ce qui est du texte, celui-ci part de la petite ville de Bethléem endormie pour effectuer le récit de la nativité. Pour terminer, l’hymne se conclut avec « O, viens à nous, demeure en nous notre Seigneur Emmanuel« .

Petite ville de Bethléem, … Sur ton sommeil, passent les étoiles silencieuses…

(Traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce O Little Town of Bethlehem de Ralph Vaughan Williams, dans une version pour chœur mixte à 4 voix.

Télécharger la partition.


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »O Little Town of Bethlehem par Ralph Vaughan Williams

Donc, Be Still My Soul est une adaptation d’un extrait du Poème symphonique « Finlandia » opus 26 de Jean Sibelius (1865 – 1957).

En réalité, le compositeur finlandais, lui-même, réalise cette adaptation pour chœur en 1938 sur une petite partie de sa partition écrite 38 ans plus tôt. Mais, le texte original sera modifié peu après dans une version qui reste très populaire. Il est dit de cette version qu’elle est devenue l’hymne officieux de sa patrie.

Néanmoins, cet hymne étendra sa célébrité au-delà des frontières de la Finlande, notamment dans la culture anglophone. Ainsi, une adaptation en anglais découlera d’un hymne chrétien d’une poétesse allemande, Catharina von Schlegel. Concernant ce texte, il invite à trouver la tranquillité par l’espérance en la fidélité et l’amour de Dieu. Dès lors, il s’utilise couramment comme hymne dans les cérémonies de funérailles.

Sois tranquille, mon âme, quand le chagrin déçu et les larmes sont passés…

(Traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce Be Still My Soul de Jean Sibelius, dans une version pour chœur mixte à 4 voix.

Télécharger la partition.


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Be Still My Soul de Jean Sibelius

En réalité, c’est plus d’une dizaine de Tantum ergo que Max Reger (1873 – 1916) aura composé durant sa courte vie.

Parmi ceux-ci, celui que nous vous présentons est représentatif du style musical du musicien allemand. Certes, Reger reste un romantique influencé par ses prédécesseurs. Toutefois, ses compositions complexes laissent poindre quelques aspects plus modernistes.

Quant à la prière du Tantum ergo Sacramentum, elle est écrite par Saint Thomas d’Aquin au XIIIᵉ siècle. Il s’agit des dernières strophes de l’hymne des vêpres Pange lingua (office du Saint-Sacrement). Ainsi, elle est devenue une formule de louange très utilisée dans la liturgie chrétienne.

Que la foi vienne suppléer à nos sens et à leurs limites…

(Traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce Tantum ergo Sacramentum de Max Reger, dans une version pour chœur mixte à 5 voix.

Télécharger la partition.


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Tantum ergo Sacramentum de Max Reger

C’est en 1952 que cet Hodie Christus natus est sera créé par Francis Poulenc (1899 – 1963), compositeur de musique classique moderne, membre du Groupe des Six.

En réalité, ce cantique fait partie d’une série de Quatre motets pour le temps de Noël. Il faut souligner que le compositeur français écrivit un certain nombre d’œuvres pour chœurs dans la seconde partie de sa vie.

Pour une grande part, ces œuvres de musique sacrée servirent à exprimer sa foi. En fait, il revint à celle-ci à partir du milieu des années 1930. Notamment, en reprenant des chants de la tradition grégorienne. Pour cette série de quatre motets, il s’agit de différents tableaux autour de la crèche dans laquelle repose l’Enfant-Jésus. Parmi ces scènes, Hodie Christus natus est en est la quatrième et dernière. Avec une certaine rythmique et une réelle exubérance, les croyants y chantent la gloire de Dieu au plus haut des cieux.

Aujourd’hui exultent les hommes justes qui disent : Gloire à Dieu…

(Traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cet Hodie Christus natus est de Francis Poulenc, dans cette version pour chœur mixte à 4 voix.

Télécharger la partition.


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Hodie Christus natus est de Francis Poulenc
Quitter la version mobile