Aller au contenu
Derniers articles Accueil / Pop Rock & Variety Tunes / Page 4

Pop Rock & Variety Tunes

Partition ou voix à répéter d’un morceau pour chorale dans le domaine pop rock variety de la musique anglo-saxonne de variété. Cela permet de les lire, de les télécharger ou de les écouter.

Score or voices to rehearse of a piece for choir in pop, rock and variety tunes. This allows you to read, download or listen to it.

En 1971, Cat Stevens enregistre cette chanson intitulée « Morning has broken« .

Morning has broken est interprété par Cat Stevens

Beaucoup pensent qu’il en est l’auteur et le compositeur. Pourtant, l’histoire de cette chanson est un peu plus compliquée. Tout d’abord, le texte existait au préalable. En réalité, c’est un hymne chrétien, écrit en 1931 par la poétesse Eleanor Farjeon (1881 – 1965).

D’un autre côté, pour la musique, Cat Stevens dispose d’une mélodie qui colle avec le texte. En fait, il s’agit d’un traditionnel de Noël du Pays de Galles. Mais cette mélodie ne suffit pas à réaliser un morceau enregistrable. Dans le même temps, en studio, il entend une mélodie au piano de Rick Wakeman, pianiste du groupe rock « Yes« . Dès lors, il convainc ce pianiste de venir augmenter la chanson avec ses intermèdes au piano. De toute évidence, ceux-ci ont participé de manière importante au succès de cette chanson.

En fait, il s’agit d’un mix magique entre un texte très évocateur, une mélodie envoûtante, une voix prenante et des intermèdes exceptionnels au piano. Ainsi, il réalise une ode quasi parfaite à la création à l’image de la nature qui s’éveille chaque matin.

Morning has broken, like the first morning…

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter dans une adaptation à 4 voix de cette chanson.

Télécharger la partition (pour chœur et piano) de ce « Morning has broken» de Cat Stevens (version à 4 voix)


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Morning has broken chanté par Cat Stevens

Donc, c’est en 1975 que Bohemian Rhapsody est enregistré par Freddie Mercury et le groupe de rock Queen dont il est le leader.

Ainsi, la chanson figure dans l’album « A Night at the Opera » en avant-dernière position de la face B. En fait, il faut noter que ce morceau est de style « opéra-rock« . Cependant, ce genre musical est déjà développé depuis une dizaine d’années quand Mercury se lance dans sa composition.

De la même manière, il alterne les parties vocales à une ou plusieurs voix avec des séquences plus rocks. Donc, la composition est une forme de patchwork fantaisiste résumé dans le terme rhapsodie.

Pour ce qui est de l’histoire qui est racontée dans cette chanson, elle est assez décousue. Ainsi, elle est essentiellement centrée sur le thème de la culpabilité. Mais, personne ne sait exactement si Freddie Mercury a voulu y mettre un sens particulier.

Lire la suite »Bohemian Rhapsody de Freddie Mercury et Queen

Deux partitions pour chorales de chansons de Leonard Cohen

Parler de partitions pour chorales de chansons de Leonard Cohen, c’est parler avant tout de musique folk. Les sixties et seventies furent l’âge d’or de cette musique folk (folk-rock – revival folk music). Encore aujourd’hui, les grands noms de ce courant associé à divers mouvements militants (pacifisme, droits de l’homme, justice économique, colonialisme, impérialisme, …) restent des classiques comme Bob Dylan, Joan Baez, Pete Seeger, Peter-Paul-and-Mary, Tom Paxton, Judy Collins, …

Leonard Cohen est l’un d’entre eux. Pourtant, il représente un style particulier dont nous allons reparler plus loin dans cet article. Pour ce qui est des partitions pour chorales des chansons de Leonard Cohen, hormis le célèbre « Hallelujah« , peu d’entre elles ont eu l’occasion d’être adaptées. Outre ce célèbre morceau, VOX CHORI vous présentent toutefois ci-dessous un deuxième titre adapté pour chœurs à 4 voix.

Lire la suite »Deux partitions pour chorales de chansons de Leonard Cohen

Dance me to the end of love” a été enregistré par Leonard Cohen en 1984 dans son album « Various Positions« .

Il s’agit de l’album sur lequel figure également le célèbre « Hallelujah » présenté aussi sur ce site. L’adaptation pour chœur à 4 voix présentée ci-dessous est basée sur la version originale enregistrée dans cet album. Une fois n’est pas coutume dans les partitions pour chœurs, cette partition met en avant la voix de basse qui a fait tout le charme et le succès des chansons de Leonard Cohen.

Cette chanson illustre l’amour sensuel, un des thèmes de prédilection de l’auteur-compositeur-interprète canadien. La poésie, la sensualité, l’érotisme du texte en font une ode langoureuse à la tendresse qui unit deux corps. La musique est très nettement inspirée des musiques de danse méditerranéennes et plus particulièrement de la GrèceLeonard Cohen avait une résidence dans une île. Ce qui peut apparaitre paradoxal est que le violon brûlant évoqué dans cette chanson, fait allusion à la musique jouée par un orchestre de détenus alors que les juifs débarquaient dans les camps de la mort.

Ainsi, cette musique, « Fais-moi danser sur ta beauté avec un violon brûlant », signifie que la beauté est la consommation de la vie, de la fin de cette existence et l’élément passionnel de cette consommation. Mais c’est le même langage que nous utilisons pour l’abandon à l’être aimé …

Leonard Cohen

Vous trouverez ci-dessous les voix à répéter et à écouter de cette adaptation à quatre voix ainsi qu’un accompagnement à l’accordéon et à la basse. De plus, la partition comporte en dernière page le texte d’une très belle adaptation en français de Graeme Allwright.

Télécharger la partition de cette version à quatre voix de “Dance me to the end of love” de Leonard Cohen : Version pour chœurAccompagnement pour accordéon et basse.

1. Dance me to the end of love – L Cohen – 4 voix

2. Dance me to the end of love – L Cohen – voix soprano

3. Dance me… – voix alto

4. Dance me… – voix ténor

5. Dance me… – voix basse

6. Dance me… – accompagnement accordéon + basse


Trouver d’autres morceaux pour chœur avec des voix à répéter.

Avec ces voix à répéter pour chorales, Vox Chori a mis au point des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.

Pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
Objectifs

Le but est de construire une base de voix à répéter

  • afin d’offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
  • pour permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
  • et de donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.

Hallelujah” a été enregistré par Leonard Cohen en 1984 dans son album « Various Positions« .

La version présentée ci-dessous est la version originale enregistrée dans cet album. De multiples versions existent comportant des textes parfois assez différents. De plus, cette chanson a rencontré un tel succès qu’elle compte à ce jour plus de 120 interprétations par d’autres chanteurs ou chanteuses.

Ce texte, comme beaucoup de textes de Cohen, reste relativement ésotérique. Puisant dans des références et épisodes bibliques (histoires de David et Bethsabée ainsi que de Samson et Dalila), il montre les doutes, la mise à l’épreuve au travers de ces amours interdits. Il fait contraster cela avec le « Hallelujah » qui signifie « louer joyeusement« .

« Je voulais donc indiquer qu’Alléluia peut sortir de choses qui n’ont rien à voir avec la religion. »

Leonard Cohen

Une version à 4 voix a été réalisée par Roger Emerson, vous trouverez ci-dessous les voix à répéter et à écouter de cette version à quatre voix ainsi qu’un accompagnement au piano.

Télécharger la partition de cette version à quatre voix de “Hallelujah” de Leonard Cohen : Version pour chœurAccompagnement pour piano.

1. Hallelujah L Cohen – 4 voix

2. Hallelujah L Cohen – voix soprano

3. Hallelujah L Cohen – voix alto

4. Hallelujah L Cohen – voix ténor

5. Hallelujah L Cohen – voix basse

6. Hallelujah L Cohen – accompagnement piano


Trouver d’autres morceaux pour chœur avec des voix à répéter.

Avec ces voix à répéter pour chorales, Vox Chori a mis au point des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.

Pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
Objectifs

Le but est de construire une base de voix à répéter

  • afin d’offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
  • pour permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
  • et de donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.

Musique contemporaine pour chorales

Anges musiciens (dans le tableau « L’Agneau Mystique » de Jan et Hubert van Eyck)

Depuis le début du XXᵉ siècle, musique contemporaine et musique pour chorales sont régulièrement associées. En fait de tout temps, les compositions pour chœurs occupent une part importante de la production musicale. Dès le début de moyen-âge, la polyphonie naît au sein de la musique religieuse en occident. Depuis, le fait de chanter à plusieurs voix ne cesse de s’étendre. À partir de la Renaissance, la musique profane accapare aussi cet art du chant avec différentes voix. À cette époque, les règles de l’harmonie se complexifient pour développer une musique chorale de plus en plus présente. Ainsi jusqu’à aujourd’hui, la musique pour chœur se trouvera utilisée et intégrée dans toutes les formes d’expression musicale.

Musique contemporaine : croisements multiples

Mais plus spécifiquement, qu’en est il de la présence des chœurs dans la musique contemporaine ? Certes, les compositions spécifiques continuent à être proposées. Toutefois la popularité des musiques dites légères (jazz, rock, pop, chansons de variété, …) crée un réel engouement pour ces nouvelles expressions musicales. Dès lors, la musique envahit tous les domaines de la vie de manière quasi permanente.

Lire la suite »Musique contemporaine pour chorales

« Wake me up » a été enregistré par Avicii en 2013.

Dans sa version originale, cette chanson est produite par Avicii mais elle repose principalement sur la voix du chanteur Aloe Blacc.

« Wake me up » (Réveillez-moi) est une chanson qui exprime un mélange de doute et d’espoir face au monde et à la vie. Ainsi, elle revêt un caractère prémonitoire sur les interrogations de ce jeune producteur qui se suicidera 4 ans plus tard.

Cette version est présentée dans une excellente adaptation à 3 voix de Sandrine Nicolas.

Dès lors, vous trouverez ci-dessous les voix à répéter et à écouter de la version à trois voix de cette chanson rythmée et entraînante.

Télécharger la partition de cette version à trois voix « Wake me up » de Avicii.

Lire la suite »Wake me up de Avicii

Tout d’abord, rappelons-nous qu’Agnès Obel enregistre « Riverside » en 2010.

En ce qui concerne cette chanson, elle rencontre tout de suite un énorme succès. De même, l’album Philharmonics où est intégrée cette chanson pop, devient rapidement n° 1 dans différents pays.

Ainsi, « Riverside » est une chanson mélancolique et quelque peu désespérée. Mais, elle se base sur une mélodie relativement simple. Ace sujet, la chanteuse déclare : « La musique orchestrale ou symphonique ne m’a jamais spécialement intéressée. J’ai toujours été attirée par les mélodies toutes simples, presque enfantines« .

Dans cette version, la mélodie composée par la chanteuse danoise est présentée dans une excellente adaptation à 4 voix de Sandrine Nicolas.

Ainsi, vous trouverez ci-dessous les voix à répéter et à écouter de la version à quatre voix de cette belle chanson.

Télécharger la partition de cette version à quatre voix « Riverside » de Agnès Obel.

1. Riverside de Agnès Obel- 4 voix

2. Riverside de Agnès Obel – voix soprano

3. Riverside – voix alto

4. Riversade – voix ténor

5. Riverside – voix basse

Trouver d’autres morceaux pour choeur avec des voix à répéter.

Avec ces voix à répéter pour chorales, Vox Chori a mis au point des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.

Pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
Objectifs

Le but est de construire une base de voix à répéter

  • afin d’offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
  • pour permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
  • et de donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.

Quitter la version mobile