Aller au contenu
Derniers articles Accueil / Renaissance / Page 3

Renaissance

Renaissance :

Partition ou voix à répéter d’un morceau pour chorale de style « renaissance ». Cela permet de les lire, de les télécharger ou de les écouter.

Score or voice to rehearse of a piece for choir in the « renaissance » style. This allows you to read, download or listen to it.

Donc, Jacques Arcadelt (1507 – 1568) est le compositeur de cette chanson de la Renaissance franco-flamande, Amour à pouvoir sur les dieux.

Livre dans lequel a été édité mon plaint soit entendu de Jacques Arcadelt

Ainsi, cette chanson figure dans son « Tiers livre de chansons« . Cependant, cette publication qui comprend nombre de ses compositions, en comporte d’autres qui ne sont pas de sa plume.

En fait, Arcadelt provient de Namur (ou environs, car son père était maître de forge à Haltinne). Étant donné qu’il fut prolifique, on le considère comme un des premiers compositeurs de madrigaux.

De nouveau, cette chanson traite du thème de l’amour incompris et délaissé. De cette manière, elle reprend un leitmotiv largement répandu dans les chansons de l’époque.

À peine pourrois-je porter, Le tourment d’une brève absence…

Lire la suite »Amour à pouvoir sur les dieux de Jacques Arcadelt

Donc, Jacques Arcadelt (1507 – 1568) est le compositeur de cette chanson de la Renaissance franco-flamande, Mon plaint soit entendu.

Ainsi, cette chanson figure dans son « Tiers livre de chansons« . Cependant, cette publication qui comprend nombre de ses compositions, en comporte d’autres qui ne sont pas de sa plume.

En fait, Arcadelt provient de Namur (ou environs, car son père était maître de forge à Haltinne). Étant donné qu’il fut prolifique, on le considère comme un des premiers compositeurs de madrigaux.

De nouveau, cette chanson traite du thème de l’amour incompris et délaissé. De cette manière, elle reprend un leitmotiv largement répandu dans les chansons de l’époque.

Mon plaint soit entendu du Dieu du monde, car mon mal et ma peine est si cruelle…

Lire la suite »Mon plaint soit entendu de Jacques Arcadelt

Donc, Thomas Morley (vers 1557 – 1602) est le compositeur de cette chanson de la Renaissance anglaise, O fly not love.

Cependant, il utilise un célèbre poème d’un autre compositeur de madrigaux de l’époque : Thomas Bateson.

En fait, Bateson reprend le thème de l’amour inassouvi. Ainsi, il utilise un ton de supplication en s’adressant à l’être aimé. Mais encore, il implore de n’être point dédaigné ni rejeté.

En bref, Thomas Morley propose ici une chanson à 3 voix pour soprano, alto et basse. Comme le poème est assez court, il effectue régulièrement des répétitions. Puis, il utilise une reprise de la première partie. Enfin, il recommence encore avec une reprise de la partie finale.

O not fly love, O do not fly me !

Afin d’apprendre ce morceau, vous trouverez ci-dessous les voix à répéter et à écouter de cette chanson à trois voix, O fly not love, composée par Thomas Morley.

Lire la suite »O Fly not Love de Thomas Morley

Donc, le compositeur Alonso Mudarra (vers 1510 – 1580) est le compositeur de cette chanson de la Renaissance espagnole, Recuerde el alma dormida.

En 1546, il publie « Tres libros de música en cifra para vihuela« . Mais, en réalité, on retrouve dans ce recueil des compositions à lui, mais également des retranscriptions d’œuvres d’autres compositeurs contemporains.

En fait, Mudarra compose sur des textes écrits par d’autres. Dans le cas de cette chanson, il s’agit d’un extrait d’un poème de Jorge Manrique. Ainsi, celui-ci y aborde un thème fréquemment traité au cours de la Renaissance. Mais encore, celui du temps qui passe. À savoir que le temps de la vie à la mort est rapide et que la vie humaine est fragile.

Afin de l’apprendre, vous trouverez ci-dessous les voix à répéter et à écouter de cette chanson à quatre voix de Mudarra : Recuerde el alma dormida.

Par conséquent, vous pouvez télécharger la partition de cette œuvre représentative de la Renaissance espagnole. Ci-dessous, vous en trouverez les différentes voix à répéter.

1. Recuerde el alma dormida – 4 voix

2. Recuerde el alma dormida – voix soprano

3. Recuerde el alma dormida – voix alto

4. Recuerde el alma dormida – voix ténor

4. Recuerde el alma dormida – voix basse


Trouver d’autres morceaux pour chœur avec des voix à répéter.

En d’autres termes, avec ces voix à répéter pour chorales, Vox Chori a mis au point des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.

Ainsi, pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
Objectifs

Le but est de construire une base de voix à répéter

  • Afin d’abord, d’offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
  • Ensuite, pour permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
  • Et enfin, de donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.

L’hymne « O vin en vigne » a été composé en 1576 par Roland de Lassus (1532 – 1594).

Roland de Lassus

Cette chanson à boire est représentative de la fin de la Renaissance. En fait, cette ronde des vendangeurs lui est inspirée par le style de la musique italienne lors d’un voyage dans ce pays.

Sans doute, Roland de Lassus, né à Mons dans l’actuelle Belgique, fut-il le premier musicien et compositeur à l’esprit européen. De fait, il parcourut tout le continent à la rencontre des différentes formes musicales de l’époque.

Partition et voix à répéter

Ci-dessous, vous pourrez trouver les 4 voix à répéter de cet hymne.

Télécharger la partition de cette version à 4 voix de « O vin en vigne » de Roland de Lassus.


Lire la suite »O vin en vigne de Roland de Lassus
Extrait du Cancionero de Palacio

Pour « Din dirindin », chanson de la renaissance espagnole (XVIème siècle), vous trouverez ci-dessous les voix à répéter.

Ce morceau « Din dirindin » fait partie du Cancionero de Palacio. En fait, celui-ci représente un recueil de chansons de la renaissance espagnole. Cependant, son compositeur est inconnu. Toutefois, elle est représentative des chansons galantes de cette époque.

Ci-dessous, vous pourrez trouver les 4 voix à répéter. Ensuite, une version instrumentale de l’ensemble à écouter est disponible.

Télécharger la partition.

Lire la suite »Din dirindin (Renaissance espagnole)

Ci-dessous les voix à répéter de « Ce mois de mai », chanson de Clément Janequin (1485 – 1558).

Cette chanson « Ce mois de mai » de Clément Janequin est représentative de la polyphonie de la Renaissance française. Le compositeur y expose un bel exemple de la chanson galante sous une forme musicale en plein développement à cette époque.

Ci-dessous, vous pourrez trouver les 4 voix à répéter. Ensuite, une version instrumentale de l’ensemble à écouter est disponible.

Télécharger la partition de « Ce mois de mai » de Clément Janequin.

Lire la suite »Ce mois de mai (Janequin)

Ce Tourdion « Quand je bois du vin clairet« , chant à 4 voix, est composé par un anonyme au XVIᵉ siècle.

Partition d’un recueil
de Pierre Attaignant

Elle est reprise dans un recueil de Pierre Attaignant en 1530. César Geoffrey y ajoute les paroles en 1949.

Ainsi, ce morceau, remis au goût du jour par ce créateur du mouvement choral « A chœur joie », est devenu un tube incontournable dans les chorales. Tout choriste qui se respecte devrait sans doute connaître sa partie par cœur pour pouvoir l’entonner à l’improviste avec n’importe quel autre choriste qu’il pourrait rencontrer.

Ci-dessous les voix à répéter de ce fameux Tourdion de la Renaissance.

Télécharger la partition du Tourdion « Quand je bois du vin clairet ».


Lire la suite »Tourdion – Quand je bois du vin clairet (Anonyme XVIème siècle)
Quitter la version mobile