Aller au contenu
Derniers articles Accueil / Renaissance / Page 2

Renaissance

Renaissance :

Partition ou voix à répéter d’un morceau pour chorale de style « renaissance ». Cela permet de les lire, de les télécharger ou de les écouter.

Score or voice to rehearse of a piece for choir in the « renaissance » style. This allows you to read, download or listen to it.

Renaissance et chansons d’amour

Aux XVe et XVIe siècles, la Renaissance a été témoin d’un essor important des chansons d’amour exprimant diverses perceptions des sentiments romantiques. Les compositions allaient de l’amour idéalisé et idyllique à la déception amoureuse et même jusqu’à la grivoiserie. Des exemples du répertoire diversifié d’éminents compositeurs de différentes régions européennes sont donnés avec partition et voix à répéter.

Donc, cette chanson, Ahi che quest’occhi miei est une œuvre de Giovanni Pierluigi da Palestrina (vers 1526 – 1594).

A che quest'occhi miei est une composition de Giovanni Pierluigi da Palestrina

Sans doute, celui-ci est-il un des plus célèbres compositeurs de la Renaissance italienne.

Effectivement, il produira une quantité impressionnante d’œuvres : messes, motets et madrigaux. Parmi celles-ci, ce Ahi che quest’occhi miei, une chanson d’amour déçu.

En effet, le thème de l’amoureux malheureux est de nouveau traité dans cette pièce. Ainsi, elle joue en contraste entre joie et chagrin, bonheur et malheur, paix et oppression, vie et mort.

Afin d’apprendre ce morceau, vous trouverez ci-dessous les voix à répéter et à écouter de Ahi che quest’occhi miei de Palestrina.

Ahi, che quest’occhi miei … Son diventati fonti di dolore.

Lire la suite »Ahi che quest’occhi miei de Palestrina

Donc, cette chanson, Bella de vos som amoros est une villancico de la Renaissance espagnole d’un compositeur inconnu.

Cancionero d’Uppsala

Elle pourrait être de Mateo Flecha le vieux. Toutefois, sa publication dans le « Cancionero d’Uppsala » a permis qu’elle nous soit transmise. En fait, Ferdinand d’Aragon a effectué cette compilation à Valence. Ensuite, il l’a faite publier à Venise en 1556.

Donc, les chansons recueillies sont des villancicos. Au départ, ces chansons étaient des mélodies chantées par les vilains (villageois et paysans). Puis, elles furent converties en chanson à trois ou quatre voix.

Encore une fois, comme souvent à cette époque, la chanson traite du thème de l’amour inassouvi. C’est ainsi qu’on y entend l’amoureux transi invoquer la belle pour qu’elle lui accorde son amour.

Bella de vós som amorós, ja fósseu mia. Sempre sospir quan pens en vós, la nit i dia.

Lire la suite »Bella de vos som amoros une villancico anonyme de la Renaissance espagnole

Donc, Tielman Susato (vers 1510 à 1515 – 1570) est le compositeur de cette chanson de la Renaissance franco-flamande, De jour en jour.

Danses paysannes au temps de Tielman Susato

Ainsi, cette chanson figure dans son « Premier livre des chansons à 2 et 3 parties« , publié en 1544. En fait, comme plusieurs de ces collègues de l’époque, Susato est non seulement compositeur, mais aussi éditeur.

En fait, il est connu pour différentes sortes de compositions. Musique de danse, musique instrumentale, messes, motets et bien entendu deux livres de chansons. Dès lors, c’est dans ce dernier registre qu’il écrit De jour en jour.

En fait, cette chanson traite aussi du thème de l’amour incompris et délaissé. De cette manière, elle exprime la peine de l’amoureux éconduit. De cette façon, il supplie la belle de le laisser jouir de son … corps.

Je te supplie n’user de cruauté, Mais me donner de ton corps jouissance…

Lire la suite »De jour en jour de Tielman Susato

Donc, le compositeur de la chanson Il felice, aussi appelée « Per voler d’amore« , est Giovanni Giacomo Gastoldi (vers 1555 – 1609).

Non seulement, ses chansons et ses madrigaux se chantent dans les cours italiennes. Mais, elles sont aussi destinées à y accompagner des pas de danse. Voilà pourquoi, elles sont sous-titrées « Balleti a tre voci ».

En fait, Gastoldi exercera une relative influence sur d’autres compositeurs contemporains. Notamment, vers le compositeur anglais Thomas Morley qui reprendra ce style de morceaux à la fois chantés et dansés. Toutefois, on perçoit que cette musique représente la forme tardive de la Renaissance. En effet, quelques caractéristiques de la musique baroque apparaissent déjà dans cette composition.

De toute évidence, Il felice (Le bonheur) fait référence à un amour heureux. Ainsi, il est à ce point heureux que l’auteur veut le chanter chaque jour.

… Et vò cantar ognor, Viva l’amor …

Lire la suite »Il felice (Per voler d’Amore) – G-G Gastoldi

En ce qui concerne cette chanson L’amour de moy, on sait assez peu de choses.

Manuscrit de Bayeux

Certes, elle figure dans un recueil de chansons édité au début du XVIe siècle, le Manuscrit de Bayeux. Cependant, l’auteur n’y est pas identifié et elle ne comporte qu’une mélodie à une voix.

De la même manière que nombre de chansons de cette époque, elle exprime le sentiment amoureux en reprenant quelques images fréquemment utilisées lors de la Renaissance. Ainsi, elle fait référence au « jardinet » où croît la rose et le muguet. De la même façon, elle fait référence au doux chant du « rossignolet« . Enfin, comme autre allégorie, elle parle de la douceur de « l’agnelet« .

De toute évidence, L’amour de moy est un exemple typique de la chanson dans la plus pure veine de l’amour courtois. En d’autres termes, elle offre une image douce et poétique d’un amour idéalisé. En conséquence, elle ne manqua pas de devenir très populaire. D’autant plus qu’elle fut remise au goût de notre époque par de grands interprètes : Jacques Douai, Nana Mouskouri, Guy Béart entre autres.

… L’amour de moy s’y est enclose, Dedans un joli jardinet …

Lire la suite »Amour de moy (L’) – Anonyme de la Renaissance

Donc, Roland de Lassus (1532 – 1594) est le compositeur de cette célèbre chanson paillarde de la Renaissance, Matona mia cara.

Mais, Lassus représente un des compositeurs les plus prolixes de son époque. De plus, il fut sans doute le premier compositeur pleinement européen. De fait, sa carrière va l’emmener dans toutes les cours des Pays-Bas, d’Italie, de France, d’Angleterre et d’Allemagne.

Néanmoins, pour cette chanson, Lassus choisit un style de villanelle napolitaine. Cependant, la langue utilisée est assez particulière. En effet, il s’agit d’italien transformé en un langage prononcé à la manière des mercenaires souabes.

Dès lors, elle se veut être une romance dans la bouche du soudard. Mais, elle ressort comme une déclaration particulièrement paillarde.

… Non esser poltron … Mi ficcar tutta notte urtar come monton …

Lire la suite »Matona mia cara de Roland de Lassus

Donc, Guillaume Costeley (1531 – 1606) est le compositeur de cette célèbre chanson de la Renaissance française, Mignonne allons voir si la rose.

Cependant, sa célébrité revient d’abord à Pierre de Ronsard qui est l’auteur de cette ode bien connue. Néanmoins, Costeley est sans doute une des figures les plus représentatives de la musique de la Renaissance en France. Non seulement, il est organiste et musicien à la cour du roi. Mais, il développera des formes polyphoniques nouvelles pour l’époque.

Il faut noter que cette chanson n’est pas à proprement parler une chanson d’amour comme son titre porterait à le faire croire. Certes, on devine que l’auteur courtise la belle à laquelle il parle. Mais, par l’allégorie, il traite le thème du temps qui passe si vite. Ainsi, il montre la fragilité de la jeunesse et de la beauté qui ne dure que peu de temps.

Comme à cette fleur, la vieillesse fera ternir votre beauté…

Lire la suite »Mignonne allons voir si la rose de Guillaume Costeley
Quitter la version mobile