Certainement, la période de la musique baroque est-elle une des plus riches en compositions pour chœur. En effet, du début du XVIIᵉ siècle au milieu du XVIIIᵉ siècle, un grand nombre de compositeurs ont écrit de la musique pour chœur. De plus, ces productions ont éclos aux quatre coins de l'Europe.
Certes, durant la Renaissance, période couvrant les XVᵉ au XVIᵉ siècles, la musique vocale est prédominante. Elle s'exprime aussi bien dans les compositions profanes que sacrées. Ainsi, elle s'exprime dans des chansons et des madrigaux à une ou plusieurs voix. De même, dans les motets ou les messes qui accompagnent les offices religieux. Mais durant la période baroque, de nouvelles formes musicales vont apparaître, permettant d'élargir le spectre des compositions, notamment dans la musique vocale pour chœur.
Musique baroque ancienne pour chœur
D'abord, le baroque ancien du début du XVIᵉ siècle désire se départir de certaines formes de la musique de la Renaissance qui prévalaient jusqu'alors. Pour faire évoluer la polyphonie, les premiers compositeurs du baroque rendent une place prépondérante à la mélodie. Celle-ci se développe même au travers des différentes voix de la polyphonie.
Ensuite, la rencontre entre le théâtre et la musique se cristallise à ce moment-là dans de nouveaux genres. Ainsi, au début du XVIIᵉ siècle, l'opéra et l'oratorio prennent véritablement leur essor. L'attrait des histoires racontées en musique se développe et rencontre un succès important. Dès lors, ces nouvelles formes musicales offrent un nouveau champ pour composer des œuvres qui seront chantées par des ensemble vocaux.
Compositeurs représentatifs de la musique baroque ancienne pour chœur
- Claudio Monteverdi (1567 - 1643) fait évoluer le genre du madrigal et compose parmi les premiers opéras. Par exemple, le madrigal à 4 voix : Tu dormi, ah crudo core.
- Giacomo Carissimi (1605 - 1674), de son côté, développe l'oratorio, notamment son Histoire de Jonas qu'il rend avec une expressivité remarquable. Le chœur final pour 2 chœurs à 4 voix rend particulièrement compte de cette évolution : Peccavimus Domine.
- Henry Du Mont (1610 - 1684), belge installé à la cour de Louis XIV, illustre aussi ces changements dans ses compositions de motets. Par exemple, le motet à 4 voix : Domine salvum fac Regem.
- Marc-Antoine Charpentier (1643 - 1704) continue à faire évoluer le baroque en France comme dans son célèbre Te Deum. Voici un chœur à 4 voix qui en est extrait : Te aeternum Patrem.
- Jean-Baptiste Lully (1632 - 1687) illustre aussi de manière exemplative l'avènement de cette musique plus expressive. Comme, il le démontre avec ce Chœur des Trembleurs, extrait de son opéra "Isis".
- Heinrich Schütz (1585 - 1672) diffuse en Allemagne les inspirations musicales venant d'Italie pour y devenir un des compositeurs majeurs de son époque. Voir le motet à 4 voix : Ehre sei dir Christe.
- Samuel Scheidt (1587 - 1654) suit la même voie avec diverses compositions, notamment pour chœur. Par exemple, ce motet à 4 voix : Ein kindelein so löbelich.
- Dietrich Buxtehude (1637 - 1707), venant un peu après Schütz et Scheidt, sera aussi un musicien très important dans le développement de l'art de la cantate. Comme cet Alleluia à 4 voix sous forme de variations sur un ostinato.
- Giles Farnaby (1560 - 1640) illustre bien que ces nouvelles idées musicales traversent toute l'Europe jusqu'en Angleterre. À l'image de son madrigal à 4 voix : Lady when I behold your passions.
- Henry Purcell (1659 - 1695) prolonge cette longue liste de compositeurs qui ont permis au baroque de se développer. Nous l'entendons par exemple dans son beau Thou knowest, Lord, the secrets of our hearts ou dans l'un de ses Allelujah.
Les grands maîtres du baroque
Donc, l'avènement du baroque est essentiellement dû à des musiciens italiens qui en ont été les initiateurs. Très rapidement, ils ont fait des émules dans toute l'Europe. France, Allemagne, Flandre, Pays-Bas, Espagne et même l'Angleterre furent conquis par ce nouveau courant musical. Déjà, les Charpentier, Lully, Buxtehude et Purcell avaient-ils imprimé de nouveaux accents à la musique baroque. En cela, ils sont les précurseurs de la vague des grands maîtres qui allaient assurer son accomplissement.
Assez clairement, l'Allemagne devient le foyer central de la synthèse et du perfectionnement des innovations que le baroque a apportées à la musique : le contrepoint, l'expressivité et un enrichissement de l'harmonie. Dès lors, on reconnait en Bach et Haendel, deux grands maîtres de cet art. Mais en Italie et en France, Vivaldi et Rameau vont aussi en être les portes drapeaux.
Quelques œuvres pour chœur des grands maîtres à retenir
- J-S Bach (1685 - 1750) : nous reteindrons son Jesu meine Freude, aussi un Sanctus de l'une de ses nombreuses messes et le choral Ich will hier bei dir stehen extrait de la Passion selon St Mathieu.
- G-F Haendel (1685 - 1759) : son génie s'est illustré dans ses opéras et oratorios et particulièrement dans Le Messie avec son célèbre Hallelujah. Mais, aussi dans un chœur réadapté pour chorales Canticorum Jubilo.
- A. Vivaldi (1678 - 1741) est bien connu par son Gloria in excelcis deo.
- J-Ph Rameau (1683 - 1764) a composé différents opéras dont le très connu Les Indes galantes dont l'Hymne au soleil est extrait.
Mais à côté de ces grands maîtres, il en est d'autres qui enrichiront aussi la musique baroque pour chœur. Relevons-en deux plus particulièrement :
- G-B Pergolesi (1710 - 1736) est disparu très jeune. Cependant, il nous a laissé son admirable Stabat Mater.
- J-D Zelenka (1679 - 1745) fut une des connaissances de Bach dans la Bohème proche de l'Allemagne. Il nous a laissé ce très beau Miserere à 4 voix.
Ainsi se termine notre tour d'horizon de la musique baroque riche en œuvres pour chœur.
Rester au courant des nouvelles publications
Attention, d'une part, que cette liste de morceaux évolue régulièrement. Dès lors, vous retrouverez la revue complète mise à jour de ces œuvres dans la catégorie Baroque dans le menu de droite.
D'autre part, au fil du temps, notre répertoire-catalogue ne cesse de s'agrandir dans tous les domaines des chants pour chorales. Sans doute, voudriez-vous rester au courant de nos nouvelles publications ?
Rien de plus facile ! Il suffit de vous inscrire à notre newsletter pour en être informé(e) !