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Musique baroque pour chœur

Certainement, la période de la musique baroque est-elle une des plus riches en compositions pour chœur. En effet, du début du XVIIᵉ siècle au milieu du XVIIIᵉ siècle, un grand nombre de compositeurs ont écrit de la musique pour chœur. De plus, ces productions ont éclos aux quatre coins de l’Europe.

Portrait de Jean-Sébastien Bach, un des plus grands compositeurs de la musique baroque pour chœur
J-S Bach, maître de la musique baroque pour chœur

Certes, durant la Renaissance, période couvrant les XVᵉ au XVIᵉ siècles, la musique vocale est prédominante. Elle s’exprime aussi bien dans les compositions profanes que sacrées. Ainsi, elle s’exprime dans des chansons et des madrigaux à une ou plusieurs voix. De même, dans les motets ou les messes qui accompagnent les offices religieux. Mais durant la période baroque, de nouvelles formes musicales vont apparaître, permettant d’élargir le spectre des compositions, notamment dans la musique vocale pour chœur.

Musique baroque ancienne pour chœur

D’abord, le baroque ancien du début du XVIᵉ siècle désire se départir de certaines formes de la musique de la Renaissance qui prévalaient jusqu’alors. Pour faire évoluer la polyphonie, les premiers compositeurs du baroque rendent une place prépondérante à la mélodie. Celle-ci se développe même au travers des différentes voix de la polyphonie.

Ensuite, la rencontre entre le théâtre et la musique se cristallise à ce moment-là dans de nouveaux genres. Ainsi, au début du XVIIᵉ siècle, l’opéra et l’oratorio prennent véritablement leur essor. L’attrait des histoires racontées en musique se développe et rencontre un succès important. Dès lors, ces nouvelles formes musicales offrent un nouveau champ pour composer des œuvres qui seront chantées par des ensemble vocaux.

Compositeurs représentatifs de la musique baroque ancienne pour chœur

Claudio Monteverdi

Les grands maîtres du baroque

Vivaldi

Donc, l’avènement du baroque est essentiellement dû à des musiciens italiens qui en ont été les initiateurs. Très rapidement, ils ont fait des émules dans toute l’Europe. France, Allemagne, Flandre, Pays-Bas, Espagne et même l’Angleterre furent conquis par ce nouveau courant musical. Déjà, les Charpentier, Lully, Buxtehude et Purcell avaient-ils imprimé de nouveaux accents à la musique baroque. En cela, ils sont les précurseurs de la vague des grands maîtres qui allaient assurer son accomplissement.

Assez clairement, l’Allemagne devient le foyer central de la synthèse et du perfectionnement des innovations que le baroque a apportées à la musique : le contrepoint, l’expressivité et un enrichissement de l’harmonie. Dès lors, on reconnait en Bach et Haendel, deux grands maîtres de cet art. Mais en Italie et en France, Vivaldi et Rameau vont aussi en être les portes drapeaux.

Quelques œuvres pour chœur des grands maîtres à retenir

Mais à côté de ces grands maîtres, il en est d’autres qui enrichiront aussi la musique baroque pour chœur. Relevons-en deux plus particulièrement :

  • G-B Pergolesi (1710 – 1736) est disparu très jeune. Cependant, il nous a laissé son admirable Stabat Mater.
  • J-D Zelenka (1679 – 1745) fut une des connaissances de Bach dans la Bohème proche de l’Allemagne. Il nous a laissé ce très beau Miserere à 4 voix.

Ainsi se termine notre tour d’horizon de la musique baroque riche en œuvres pour chœur.

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