Depuis le début du XXᵉ siècle, musique contemporaine et musique pour chorales sont régulièrement associées. En fait de tout temps, les compositions pour chœurs occupent une part importante de la production musicale. Dès le début de moyen-âge, la polyphonie naît au sein de la musique religieuse en occident. Depuis, le fait de chanter à plusieurs voix ne cesse de s'étendre. À partir de la Renaissance, la musique profane accapare aussi cet art du chant avec différentes voix. À cette époque, les règles de l'harmonie se complexifient pour développer une musique chorale de plus en plus présente. Ainsi jusqu'à aujourd'hui, la musique pour chœur se trouvera utilisée et intégrée dans toutes les formes d'expression musicale.
Musique contemporaine : croisements multiples
Mais plus spécifiquement, qu'en est il de la présence des chœurs dans la musique contemporaine ? Certes, les compositions spécifiques continuent à être proposées. Toutefois la popularité des musiques dites légères (jazz, rock, pop, chansons de variété, ...) crée un réel engouement pour ces nouvelles expressions musicales. Dès lors, la musique envahit tous les domaines de la vie de manière quasi permanente.
En fait, l'apparition et le développement des moyens de reproduction et de diffusion de la musique en facilitent le développement. Progressivement, rouleaux gravés, disques, cassettes audio, CD puis plateformes de diffusion faciliteront l'accès à la musique. Ainsi, toutes les œuvres musicales passées ou nouvelles trouveront de nouveaux supports pour une diffusion pour le plus grand nombre. Cependant, les conditions de création musicale se trouvent également modifiées. Dans ce contexte, les courants musicaux se multiplieront et se mélangeront de manière plus importante. Tout d'abord, une certaine césure s'exprimera dans une forme d'opposition entre la musique dite sérieuse et ce que l'on appellera la musique de variété.
Croisements entre les genres dans la musique contemporaine
Mais l'envie d'écouter ainsi que de participer et de chanter devient plus présente. Ce croisement entre l'explosion de la bulle musicale (pourrait-on dire) va de pair avec l'envie de chanter. Pas étonnant que le besoin de chanter en groupe se soit aussi fortement accru.
Ces croisements multiples entre les formes musicales et l'envie de chanter en groupe vont provoquer plusieurs phénomènes. Tout d'abord, les césures entre les genres évoquées ci-dessus vont très vite s'atténuer. Ainsi, les frontières vont devenir plus poreuses. Les croisements entre classique, jazz, rock, ... entre musique sérieuse et musique populaire se multiplient. Pour certaines œuvres, il devient malaisé de les classer. Certains se voient adaptées dans des styles différents. Des extraits de compositions classiques deviennent sources de création de morceaux classés dans les palmarès populaires. À l'inverse, l'adaptation et la production de standards de la pop-rock voient le jour dans des versions classiques voire symphoniques.
En outre, pour ce qui est du chant choral, des hits de la variété sont adaptés pour être repris en chœur. Certaines formations musicales en font même leur spécialité, à l'exemple des groupes comme SCALA en Belgique ou PENTATONIX aux USA. Voire de groupes réalisant un croisement particulier entre les genres comme LES PRÊTRES en France. Même le cinéma popularise le genre au travers d'un film comme "Les Choristes".
Notre répertoire de musique contemporaine pour chorales
Ainsi dans le répertoire de notre site, les partitions et voix à répéter de morceaux des XXᵉ et XXIᵉ siècles sont présentes, de tous les styles et de tous les horizons. En suivant nos différentes rubriques, vous pourrez les retrouver. Mais présentons-en quelques-uns !
Classique contemporain
- Un premier exemple est celui de America de Leonard Bernstein. Extrait de la comédie musicale "West side story", voilà une œuvre dite classique mais dont le style s'inscrit dans la lignée de la comédie musicale et du jazz.
- Un autre exemple concerne Ubi Carita de Olo Gleilo. Ici, il s'agit d'une œuvre retournant aux racines du chant religieux grégorien avec une adaptation polyphonique plus contemporaine. Une création semblable est le Adventi Enek de Zoltan Kodaly.
Musique de variété
Des morceaux du répertoire des plus grands compositeurs et interprètes de la chanson française sont évidemment repris. Vous pourrez trouver des noms comme Claude Nougaro, Michel Berger, Anne Sylvestre, Michel Delpech et même Bourvil. Mais la musique pop-rock n'est pas en reste avec la présence de Leonard Cohen, John Lennon, Freddie Mercury, Avicii, Agnès Obel ou d'une comédie musicale plus pop comme Starmania. Voir nos références en matière de chanson française et plus largement de variété, y compris internationale.
Cette musique populaire s'est aussi internationalisée. Grâce aux moyens de communication, nous avons maintenant connaissance d'une quantité de musiques du monde. Quelques morceaux contemporains de cette catégorie vont aussi se retrouver dans notre collection. Par exemple, Agua De Beber (Carlos Jobim) en Amérique du Sud, Malaïka (Fadhili William) en Afrique, Erev Shel Shoshanim (Yosef Hadar et Moshe Dor) en Israël ou un Ederlezi (mixage entre traditionnel et modernité par Goran Bregovic) pour la région des Balkans.
Rester au courant des nouvelles publications
Bien entendu, au gré du temps, ce répertoire-catalogue ne cesse de s'agrandir notamment dans le domaine de la musique contemporaine pour chorales. Sans doute, voudriez-vous rester au courant de nos nouvelles publications ?
Rien de plus facile ! Il suffit de vous inscrire à notre newsletter pour en être informé(e) !