Dans ce nouvel article, VOX CHORI a le plaisir de vous présenter quinze standards du jazz adaptés pour chorale. Certes, les gospels afro-américains sont présents dans pratiquement tous les répertoires des chorales. Mais, c'est moins souvent le cas pour les morceaux de jazz en eux-mêmes. Dès lors, voici un petit répertoire de morceaux de jazz présentés ci-après. Par celui-ci, nous voulons ouvrir une porte en proposant des chansons avec divers degrés de difficulté.
Six standards du jazz parmi les plus populaires

D'abord, voici six morceaux qui appartiennent tous à l’univers du jazz populaire. En effet, ils partagent une élégance mélodique et une harmonie jazzy très riche. Ensuite, chacun valorise la voix comme instrument expressif. En revanche, leurs atmosphères diffèrent. Par exemple, Mister Sandman évoque la légèreté et le swing des années 50. Par contre, Cry Me a River exprime une mélancolie plus triste. De son côté, Fly Me to the Moon respire la romance avec un certain raffinement. Avec Georgia on My Mind, on plonge dans la nostalgie. En interprétant What a Wonderful World, on diffusera un message de paix universelle. Enfin, Bluesette unit une certaine virtuosité avec une douceur mélancolique. Ensemble, ils incarnent la diversité émotionnelle du jazz. (Un clic sur les titres ci-dessous vous dirige vers la présentation de ces morceaux avec partitions et voix à répéter)
- Mister Sandman de Pat Ballard, popularisé par le groupe The Chordettes, version chorale à 4 voix mixtes ;
- Cry me a river d'Arthur Hamilton (photo ci-dessus), adapté en français pour Victor Lazlo, version chorale à 3 voix mixtes ;
- Fly me to the moon de Bart Howard, popularisé par Frank Sinatra, version chorale à 4 voix mixtes ;
- Georgia on my mind de Carmichael et Gorell, popularisé par Ray Charles, version chorale à 4 voix mixtes ;
- What a wonderful world de Thiele et Weiss, popularisé par Louis Armstrong, version chorale à 4 voix mixtes ;
- Bluesette de Toots Thielemans et Norman Gimbel, popularisé par "Toots" lui-même et de nombreux interprètes, version chorale à 4 voix mixtes.
Deux standards du jazz au service du swing

Pour suivre, voici deux morceaux qui appartiennent à l'histoire du jazz, mais qui dégagent une énergie assez différente. D’abord, Sing, Sing, Sing de Louis Prima (photo ci-contre) incarne le swing dans toute sa splendeur. En effet, son rythme effréné entraînent irrésistiblement vers la danse. Par contre, Fever de Davenport & Cooley explore un swing plus intime. Notamment, son tempo plus lent, sa basse entêtante et sa sensualité créent une tension raffinée. Pourtant, les deux morceaux reposent sur une pulsation régulière et syncopée. Ainsi, chacun illustre une des facettes du swing : l’un exubérant et collectif, l’autre feutré et personnel. Ensemble, ils montrent la souplesse expressive du jazz.
- Sing sing sing de Louis Prima, popularisé par lui-même, version chorale à 4 voix mixtes ;
- Fever de Davenport & Cooley, popularisé par Peggy Lee, puis repris par de nombreux interprètes, version chorale à 4 voix mixtes.
Trois bossanovas sud-américaines

Dans ce chapitre, examinons trois morceaux qui incarnent l’élégance de la musique brésilienne. En vérité, ce sont trois standards emblématiques du jazz sud-américain. D’abord, ils partagent un rythme souple, basé sur la samba et la bossanova. Ensuite, leurs harmonies caractéristiques créent une atmosphère à la fois mélancolique et lumineuse. Cependant, Manhã de Carnaval évoque la nostalgie poétique. Par contre, The Girl from Ipanema célèbre la sensualité exotique. Enfin, Água de Beber exprime une pensée poétique plus marquée. Ensemble, ils illustrent la richesse émotionnelle du Brésil musical.
- Manhã de Carnaval de Luiz Bonfá, rendu très populaire par Astrud Gilberto et bien d'autres chanteuses, version chorale à 4 voix mixtes ;
- The girl of Ipanema (Garota de Ipanema) du duo Jobim et Vinicius (photo ci-dessus), popularisée aussi par le duo João et Astrud Gilberto ainsi que par le saxophone de Stan Getz, version chorale à 4 voix mixtes ;
- Agua de beber du même duo Jobim et Vinicius, popularisé en français par Pierre Barouh, version chorale à 4 voix mixtes.
Trois standards du jazz en français

Maintenant, voici trois chansons qui relient la chanson française au jazz. D’abord, La Mer de Charles Trenet utilise une mélodie fluide mais syncopée. Très vite, plusieurs interprétations utiliseront cette chanson dans un style jazzy auquel l'auteur-compositeur était très sensible. Ensuite, Dansez sur moi de Claude Nougaro adopte un balancement proche du swing. Enfin, Tu verras du même adaptateur mêle rythmes brésiliens et harmonie jazz. Par ailleurs, leurs orchestrations s'inspirent des formations de jazz. De plus, leur interprétation met en avant une certaine liberté rythmique. Ainsi, ces chansons transforment la poésie française en un jazz de manière convaincante.
- La mer de Charles Trenet, chanson qu'il a rendue très populaire, version chorale à 3 voix mixtes ;
- Dansez sur moi de Claude Nougaro (photo ci-dessus), adaptation du standard de jazz Girl Talk de Neal Hefti, version chorale à 4 voix mixtes ;
- Tu verras de Claude Nougaro également, aussi une adaptation d'une bossanova, O que será de Chico Buarque et Hamilton de Hollanda, version chorale à 4 voix mixtes.
Rester au courant des nouvelles publications
Bien entendu, au fil du temps, notre répertoire-catalogue ne cesse de s'agrandir dans tous les domaines des chants pour chorales. Sûrement, voudriez-vous rester au courant de nos nouvelles publications ? Rien de plus facile ! Il suffit de vous abonner à notre chaîne YouTube pour en être informé(e). De la même manière, vous pouvez suivre plus régulièrement chaque nouvelle publication sur notre Facebook.
