Aller au contenu
Derniers articles Accueil / Répertoire pour chorales

Répertoire pour chorales

Pages expliquant le répertoire pour chorales repris dans le site. Ce répertoire comprend un ensemble d’œuvres musicales pour chorales de tous les styles et de toutes les époques. Pour chacun de ces œuvres, il est possible de télécharger la partition, mais aussi de voir et d’écouter les voix à répéter.

Les plus belles ballades traditionnelles pour chorales

Cet article présente une sélection de ballades traditionnelles adaptées pour les chorales, explorant diverses cultures mondiales hors des régions de langue française. Il met en lumière des exemples emblématiques, tels que « Molly Malone » pour les ballades celtiques, « Amazing Grace » pour les ballades anglo-saxonnes, et « La Llorona » pour les ballades latino-américaines. Cette sélection offre un panorama varié des traditions musicales internationales.

Musique sacrée du 20ᵉ siècle pour chorales

Cet article explore un répertoire de musique sacrée pour chorales des compositeurs classiques durant le 20ᵉ siècle. Il liste quelques œuvres de ce répertoire en redirigeant vers les pages de présentation de celles-ci. Différentes périodes sont identifiées. D’abord, la transition entre le romantisme et le modernisme. Ensuite, le modernisme en lui-même. Finalement, les compositeurs de différents courants de la seconde moitié du 20ᵉ siècle.

Love and friendship in songs

Cet article explore un répertoire de chansons contemporaines anglo-saxonnes autour des thèmes de l’amour et de l’amitié. Il liste quelques œuvres de ce répertoire en redirigeant vers les pages de présentation de celles-ci. Différentes périodes sont identifiées. D’abord, la période autour de la guerre 39-45 et l’immédiate après-guerre avec la rencontre entre jazz, blues et rock. Ensuite, l’avènement de la musique pop des sixties jusqu’à aujourd’hui.

Noëls baroques pour chorale

L’article présente un répertoire de musique chorale baroque de Noël et avec une sélection d’œuvres représentatives. Il explore des pièces des premiers maîtres du baroque comme Monteverdi et Praetorius, jusqu’aux compositions de figures baroques renommées comme Bach et Haendel. L’objectif est de proposer aux chefs de chœur un répertoire diversifié pour les concerts de Noël.

D’abord, il faut préciser que Dans une étable obscure est une adaptation en français d’un chant de Noël traditionnel luthérien. En effet, l’original, Es ist ein Ros entsprungen, repose sur un texte écrit par le moine allemand Conradus en 1587.

Dans une étable obscure et une adaptation en français de Esist ein Ros entsprungen de Michael Praetorius

Ensuite, il deviendra célèbre principalement par l’harmonisation qu’en réalisera Michael Praetorius (1571 – 1621).

Quant au texte, il faut retenir que la version allemande s’inspire de la symbolique de la rose. Ainsi, le rosier personnifie la Vierge. Tandis que la fleur représente l’Enfant Jésus. Par contre, la version française s’écarte significativement de cette symbolique pour revenir à la vision traditionnelle de la crèche. Cependant, de multiples versions en différentes langues ont été créées. À un tel point que cet air est devenu un chant traditionnel lié à la Nativité.

Le Christ est né dans une crèche quand a sonné minuit… (Extrait des paroles en français)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce chant de Noël, Dans une étable obscure, dans la version de Michael Praetorius pour chœur mixte à 4 voix.

Télécharger la partition.


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Dans une étable obscure, Noël traditionnel par Michael Praetorius

Pour commencer, il faut savoir que ce Salve puerule de Marc Antoine Charpentier (1643 – 1704) fait partie de son oratorio In nativitatem Domini canticum (H 414).

En fait, il en est le chœur final. Ainsi, cette œuvre illustre encore une fois le répertoire de musique sacrée de ce grand compositeur français du milieu de l’époque baroque. Par ailleurs, il faut savoir, que cet art de l’oratorio lui vient de son maître, le compositeur italien Giacomo Carissimi, dont nous avons déjà présenté un chœur « Peccavimus Domine« .

Quant au texte, il évoque un chant de salutation et de réjouissance chanté par un berger dans cette représentation de la Nativité. Dès lors, le chœur reprend cet air à 4 voix (5 voix avec la voix de soprano dédoublée) comme final de l’oratorio.

Réjouis-toi, espoir des hommes, Toi, la source qui lave… (Traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce motet de Noël, Salve puerule de Marc Antoine Charpentier, dans cette version pour chœur mixte à 4 voix.

Télécharger la partition.


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »Salve puerule de Marc Antoine Charpentier

Avec In dulci jubilo, voici un cantique de Noël mis en musique par Dietrich Buxtehude (1637 -1707).

Concernant celui-ci, il faut retenir qu’il est un des plus grands compositeurs du début de l’époque baroque, prédécesseur de Jean-Sébastien Bach. En fait, ce chant de Noël provient du XIVᵉ siècle. Sans certitude, il est attribué à un religieux dominicain, mystique et pénitent, Henri Suso (1295 – 1366). Semble-t-il, ce sont les anges qui lui auraient inspiré ce chant.

Cependant, le texte comporte un mélange de phrases en allemand et en latin. Ce langage particulier est qualifié de macaronique. Comme les paroles exaltent la joie de fêter Noël, ce chant convient particulièrement pour cette période de l’année.

Dans une douce jubilation, chantez et soyez joyeux…

Traduction d’un extrait des paroles

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce cantique de Noël, In dulci jubilo de Dietrich Buxtehude, dans cette version pour chœur mixte à 3 voix.

Télécharger les partitions (chœur, accompagnement pour orgue).


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Lire la suite »In dulci jubilo : version de Dietrich Buxtehude

Comédies musicales pour chorales

L’article traite de la rareté des vrais chants pour chorales dans les comédies musicales. Il met en lumière des pièces chorales célèbres de comédies musicales américaines et françaises. Il fournit également des liens pour une exploration plus approfondie. Notamment, en permettant d’accéder aux partitions et voix à répéter. Il couvre l’évolution des comédies musicales depuis les influences du jazz jusqu’à l’ère contemporaine.

Quitter la version mobile