Réforme et contre-réforme par la musique.
Dans cet article, nous allons découvrir comment, lors de la réforme protestante et de la contre-réforme par l’Église catholique, la musique fut le reflet de cette confrontation. La réforme a commencé avec l’avènement des premières thèses de Martin Luther en 1517. À partir de ce moment, le moine augustin défie le Pape et l’Église catholique jusqu’à se faire excommunier en 1521. Ainsi s’enclenche un mouvement séparatiste irréversible qui va gagner une bonne partie de l’Europe au travers de plusieurs courants.
Convaincu que les Saintes Écritures sont la seule vraie référence pour tout chrétien, Luther décide d’en assurer la traduction en langue vernaculaire (langue comprise par le peuple). Cette caractéristique de la réforme protestante crée une situation défavorable pour l’Église catholique qui reste accrochée au maintien du latin, langue considérée comme sacrée. Seul celui-ci est admis dans la liturgie, vecteur de la parole divine pour l’Église romaine.
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