Aller au contenu
Derniers articles Accueil / Sur un prélude de Bach

Sur un prélude de Bach

Prélude recopié par un des fils de Bach

Qu’allons-nous examiner dans cet article, intitulé « Sur un prélude de Bach » ? Nous verrons quelle utilisation est effectuée d’une œuvre dans des arrangements ultérieurs pour chœurs. Dans le cas présent, il s’agit du célèbre Prélude en ut majeur (BWV 846) de Bach. Alors, faut-il voir un sacrilège quant à ces réinterprétations d’un morceau aussi illustre ?

En fait, dans toute l’histoire de la musique, des œuvres antérieures sont réutilisées pour de nouvelles créations. De multiples exemples peuvent être trouvés. Ainsi, certains compositeurs vont jusqu’à utiliser leurs propres créations pour de nouvelles versions ou de nouveaux arrangements. A ce titre, Bach, lui-même, en fut une excellente illustration.

Pour le morceau qui nous préoccupe, des réinterprétations ont été réalisées dans des versions instrumentales. Par exemple, dans la version jazzy de Jacques Loussier (1934-2019) dans son album « Play Bach 1« . Toutefois, dans cet article, nous allons examiner deux utilisations dans des formes vocales très différentes. D’abord, une première dans la musique religieuse et romantique du XIXᵉ siècle. Ensuite, une autre dans la variété contemporaine.

Ave Maria de Charles Gounod composé sur un prélude de Bach

Charles Gounod

Dans le siècle après la mort de Bach, plusieurs compositeurs se sont intéressés à son répertoire. Ainsi, ce fut le cas de Schumann (1810 – 1856) et Mendelssohn (1809 – 1847) par exemple. Charles Gounod (1818 – 1893), lui aussi, s’est intéressé à des œuvres de Bach. Notamment après qu’elles lui furent jouées par Mendelssohn et son épouse.

Pourtant, la composition de cet « Ave Maria » ne vient que plus tard. En fait, elle restera pour lui assez anecdotique. En effet, la mélodie fut d’abord une improvisation sur le prélude lors d’une soirée en famille. Puis à l’instigation de son beau-père, il en fit une version instrumentalele prélude de Bach constitue l’accompagnement. C’est suite à une nouvelle péripétie que le texte latin de la prière à la Vierge y fut accolé. De cette manière, il en fit une version vocale. Plus tard encore, la version à 4 voix devint finalement réalité.

Travailler Bach redonne du goût pour les beautés artistiques de la vie.

(Ch. Gounod 1837)

Toutefois, cette « méditation » religieuse constitue un excellent exemple de réappropriation d’une pièce musical. En effet, Gounod la fait passer d’un premier style (baroque) vers un morceau d’un tout autre style (romantique). VOX CHORI vous propose de cliquer sur ce lien « Ave Maria de Gounod » pour parcourir la version à quatre voix. Vous la redécouvrirez avec les voix à répéter et les partitions (chœur et accompagnement) à télécharger.

Sur un prélude de Bach par le couple Vannier – Maurane

Jean-Claude Vannier

Voyons maintenant l’adaptation de Jean-Claude Vannier réalisée pour la chanteuse Maurane. Il faut savoir qu’ici on se trouve dans un registre à la fois semblable et différent. En effet, le compositeur, arrangeur, orchestrateur, auteur français, utilise le prélude comme support d’une chanson française à succès.

Tout d’abord, il se fonde aussi sur le prélude comme accompagnement de la mélodie. Mais, ensuite, il écrit un air complètement différent au regard de celui de Gounod. De plus, il réagence la structure du morceau avec des répétitions pour lui donner des colorations différentes. Une première partie où la mélodie suit les arpèges de Bach. Puis une seconde partie, où l’harmonie en accords syncopés est en quelque sorte « jazzyphiée« .

Musicalement parlant, Vannier y mêle plusieurs aspects. Tout d’abord, son admiration pour une interprétation classique à la Glenn Gould. Mais aussi, son envie d’y balancer une sorte d’improvisation jazzy à la Ray Charles. À cet effet, il introduit dans la deuxième partie des accords et des vocalises apportant ce caractère jazzy.

J’donnerais Ray Charles, Mozart en vrac … Pour Glenn Gould dans ce prélude de Bach …

(extrait des paroles)

Dès lors, il n’y eut rien d’étonnant qu’il propose cette composition à une chanteuse comme Maurane. Dans son interprétation, celle-ci met bien en valeur ces différents aspects du morceau. VOX CHORI vous propose de cliquer sur ce lien « Sur un prélude de Bach de Vannier – Maurane » pour parcourir cette œuvre. Dans cette version à quatre voix + soliste, vous découvrirez les voix à répéter et les partitions (chœur et accompagnement) à télécharger.

Rester au courant des nouvelles publications

Bien entendu, au fil du temps, notre répertoire-catalogue ne cesse de s’agrandir dans tous les domaines des chants pour chorales. Sans doute, voudriez-vous rester au courant de nos nouvelles publications ?

Rien de plus facile ! Il suffit de vous inscrire à notre newsletter pour en être informé(e) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile