Chacun a déjà entendu cette chanson enfantine A la volette. Dans de nombreux cas, elle est aussi appelée « Mon petit oiseau« .
Pourtant, on sait très peu de choses sur celle-ci. Hormis, le fait que la mélodie est connue comme chant de noël en 1672, le reste de son histoire est oublié. Néanmoins, constatons qu’elle fonctionne comme une ritournelle. En effet, les paroles « à la volette » reviennent par deux fois dans chacun des couplets.
Toutefois, elle reçoit un regain d’intérêt, début des années 2000, lors de son utilisation dans une série humoristique française : Kaamelott. Ainsi, la chansonnette y revient à plusieurs reprises. En effet, elle y est interprétée par un barde. Restant dans la tête d’un des personnages, elle le distrait et devient l’objet d’une réplique culte : « Par contre, elle est chiante cette chanson parce qu’elle reste« . VOX CHORI est donc désolé d’avoir ramené cet air dans votre mémoire, car il risque d’y rester.
Mon petit oiseau, où t’ es-tu blessé… (extrait des paroles)
Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette chanson enfantine A la volette, dans cette version pour chœur à quatre voix.
Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.
1. À la volette – chanson enfantine – 4 voix
2. À la volette – chanson enfantine – voix soprano
2. À la volette – chanson enfantine – voix alto
3. Mon petit oiseau… – voix tenor
4. Mon petit oiseau… – voix basse
Trouver d’autres morceaux pour chœur avec des voix à répéter.
Avec ces voix à répéter pour chorales, Vox Chori a mis au point des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.
Pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
- Première liste de voix à répéter (A – E)
- Deuxième liste de voix à répéter (F – J)
- Troisième liste de voix à répéter (K – O)
- Quatrième liste de voix à répéter (P – Z)
Objectifs
Le but est de construire une base de voix à répéter
- afin d’offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
- pour permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
- et de donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.