Aller au contenu

Alle psallite cum luya fut composé par un Anonyme du XIIIᵉ siècle. En fait, ce motet nous est parvenu, car il a été retrouvé dans le Codex de Montpellier.

Alle psallite cum luya d'un compositeur anonyme du XIIIᵉ siècle a été retrouvé dans le Codex de Montpellier
Codex de Montpellier

Il faut savoir que celui-ci est une sorte de chansonnier (recueil) comprenant 336 morceaux à plusieurs voix. Ainsi, il comprend une collection d’œuvres liturgiques de l’époque, essentiellement des motets. Alle psallite cum luya fait partie du huitième et dernier fascicule. Toutefois, ceci ne veut pas dire que ce chant est parmi les plus récents. En effet, il semble au contraire que les œuvres de ce dernier fascicule soient parmi les plus anciennes.

Donc, ce morceau Alle psallite cum luya est un motet. Ce qui en ce XIIIᵉ siècle où il se développe signifie que le texte chanté sera différent suivant les différentes voix. Ici, les 3 voix ne chantent nécessairement le même texte en même temps. Néanmoins, ce style et cette définition évolueront au cours des siècles qui suivront. À souligner, le caractère, somme toute, assez moderne du propos. On pourrait retrouver un sens semblable dans des chants de style gospel, par exemple.

Chantez « Alle » avec « luya » en frappant dans les mains – En vouant tout votre cœur à Dieu…

(traduction des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce motet Alle psallite cum luya, composé par un Anonyme du XIIIᵉ siècle, dans cette version pour chœur à 3 voix égales.

Télécharger la partition.


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

1. Alle psallite cum luya – 3 voix égales

2. Alle psallite cum luya – voix 1

3. Alle psallite… – voix 2

4. Alle psallite… – voix 3


Trouver d’autres morceaux pour chœur avec des voix à répéter.

Avec ces voix à répéter pour chorales, Vox Chori a mis au point des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.

Pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
Objectifs

Le but est de construire une base de voix à répéter

  • afin d’offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
  • pour permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
  • et de donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile