En fait, il s’agit de trois Ave Maria que Franz Lizt (1811 – 1886) va finalement composer.
Pour cette première version, répertoriée S 20, il adaptera, en 1852, une première écriture vers la présente formulation. Ainsi, associant un chœur à 4 voix et un orgue, il propose une forme de dialogue entre voix seules, chœur et orgue.
Cette œuvre exprime toute la religiosité du compositeur. En effet, à côté d’une vie de séducteur, le compositeur et virtuose du piano rejoindra un ordre franciscain à Rome qui imprégnera la fin de sa vie. Illustrant parfaitement le romantisme de la musique de Lizt, cet Ave Maria joue de toutes les nuances possibles pour exprimer toute la palette émotive de sa dévotion.
Et benedictus fructus ventris tui Jesus…
(extrait des paroles)
Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cet Ave Maria S 20 de Franz Lizt dans une version pour chœur mixte à 4 voix avec accompagnement d’orgue.
Télécharger les partitions (chœur, accompagnement à l’orgue).
Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.
Ave Maria S 20 – Franz Lizt – 4 voix
Ave Maria S 20 – Franz Lizt – voix soprano
Ave Maria… – voix alto
Ave Maria… – voix ténor
Ave Maria… – voix basse
Ave Maria S 20 – Franz Lizt – accompagnement pour orgue
Trouver d’autres morceaux pour chœur avec des voix à répéter.
Avec ces voix à répéter pour chorales, Vox Chori a mis au point des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.
Pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
- Première liste de voix à répéter (A – E)
- Deuxième liste de voix à répéter (F – J)
- Troisième liste de voix à répéter (K – O)
- Quatrième liste de voix à répéter (P – Z)
Objectifs
Le but est de construire une base de voix à répéter
- afin d’offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
- pour permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
- et de donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.