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Dans les années 1930, une première version d’un Ave Maria est composée en slave par Igor Stravinsky (1882 – 1971) sous le titre, Bogoroditse Deyo (Je vous salue Marie – Ave Maria).

Ave Maria composé par Igor Stravinski, ici dessiné par Picasso
Igor Stravinsky dessiné par Picasso

Cependant, en 1949, alors qu’il vit aux États-Unis, il révise cette première version pour l’adapter en latin. Ainsi, vous retrouvez cette seconde version présentée ci-dessous.

Lors de la composition de la première version de cette prière à la Vierge, Stravinsky est dans sa période néoclassique. Musicalement, la pièce est basée sur le mode phrygien (gamme diatonique sur le schéma suivant : ½ton – Ton – Ton – Ton – ½ton – Ton – Ton). Néanmoins, l’exécution en reste aisée. Texte identique et parallèle pour toutes les voix. Amplitude des voix réduite et harmonie relativement répétitive.

[Le] soprano … se rapproche de la psalmodie. L’harmonie, diatonique, comporte des dissonances résultant de l’indépendance mélodique des parties…

(André Souris in « Le sens du sacré dans la musique de Stravinsky » – 1971)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cet Ave Maria d’Igor Stravinsky, dans cette version pour chœur mixte à 4 voix.

Télécharger la partition.


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1. Ave Maria – Igor Stravinsky – 4 voix

2. Ave Maria – Igor Stravinsky – soprano

3. Ave Maria … – alto

4. Ave Maria … – tenor

5. Ave Maria … – basse


Trouver d’autres morceaux pour chœur avec des voix à répéter.

Dès lors, si vous recherchez voix à répéter pour chorales, Vox Chori propose des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.

Pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
Objectifs

Le but est de construire une base de voix à répéter :

  • offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
  • permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
  • donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.

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