Aller au contenu

Donc, cet Ave Maria fut composé par Johannes Ockeghem ou Jean Ockeghem (1420 ? – 1497). Comme beaucoup de musiciens de l’époque, il est originaire d’une région reprise dans l’État bourguignon.

Moines du moyen-âge interprétant un motet tel cet Ave Maria de Johannes Ockeghem

En effet, au XIVᵉ et XVᵉ siècles, celui-ci s’étendait jusqu’aux Pays-Bas et sur la Flandre, la Wallonie ainsi que la Picardie. Ainsi, ce sont particulièrement ces deux dernières régions, aujourd’hui situées en Belgique et en France qui fournirent la plupart des grands polyphonistes de cette période de l’histoire. Mais, cela n’empêcha pas Johannes Ockeghem, comme d’autres, de se mettre ensuite au service des Rois de France. Ainsi, avec Guillaume Dufay et Gilles Binchois, il représente une figure importante de ce qu’on appelle l’école franco-flamande.

Pour ce qui est de cet Ave Maria de Johannes Ockeghem, il est caractéristique des compositions qui font suite à l’Ars nova. Effectivement, durant cette période pré-renaissance, les compositions deviennent de plus en plus complexes avec une polyphonie de plus en plus raffinée et des développements rythmiques parfois plus conflictuels.

Je vous salue Marie, pleine de grâce… (traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cet Ave Maria de Johannes Ockeghem, dans cette version pour chœur à quatre voix.

Télécharger la partition.


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

1. Ave Maria – Johannes Ockeghem – 4 voix

2. Ave Maria – Johannes Ockeghem – voix soprano

3. Ave Maria… – voix alto

4. Ave Maria… – voix tenor

5. Ave Maria… – voix basse


Trouver d’autres morceaux pour chœur avec des voix à répéter.

Avec ces voix à répéter pour chorales, Vox Chori a mis au point des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.

Pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
Objectifs

Le but est de construire une base de voix à répéter

  • afin d’offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
  • pour permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
  • et de donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile