Voici une Berceuse transparente écrite en français par Pierre Gief sur une musique d'Adam Paltrowitz (photo).

En premier lieu, il faut savoir qu'Adam Paltrowitz est un compositeur et éducateur choral américain actif dans l’enseignement secondaire et la formation pédagogique. Ainsi, il a exercé comme directeur des activités chorales au Plainview-Old Bethpage John F. Kennedy High School, dans l’État de New York. Ensuite, il a dirigé des ensembles ayant donné des concerts aux États-Unis, au Canada et en Europe.
Par ailleurs, il intervient régulièrement comme formateur auprès d’enseignants de chant choral. De plus, il a fondé la plateforme pédagogique Choral Clarity, dédiée aux pratiques chorales efficaces. À ce sujet, cette plateforme propose des partitions, des articles et des formations destinées aux chefs de chœur.
D’une manière générale, la musique d'Adam Paltrowitz s’inscrit dans le répertoire choral contemporain éducatif. Ainsi, il compose principalement des œuvres a cappella destinées à des chœurs scolaires ou amateurs. En pratique, il privilégie des lignes vocales claires et une écriture vocale ergonomique. De ce fait, ses œuvres restent accessibles sans sacrifier l’expressivité musicale. Par ailleurs, il utilise des harmonies modernes modérées, adaptées à des chanteurs non professionnels. En outre, son écriture vise explicitement le développement musical et humain des choristes.
Berceuse transparente : une ode à l'amour paternel sur la musique d'Adam Paltrowitz
Donc, la Berceuse transparente est une adaptation libre en français d'un morceau d'Adam Paltrowitz intitulée "Oseh Shalom". En fait, il s’agit d’une composition chorale originale sur un texte liturgique hébreu traditionnel. Plus précisément, le texte provient de la bénédiction de paix utilisée dans la liturgie juive. Autrement dit, le texte invoque une paix accordée par Dieu au peuple d’Israël. Sur le plan musical, "Oseh Shalom" est écrit pour chœur à voix égales féminines. Plus particulièrement, Paltrowitz y utilise une harmonie jouant sur la résolution de tensions résultant de notes proches discordantes.
Pour l'adaptation française, Pierre Gief utilise cette composition toute en douceur et en nuance pour en faire une berceuse. Mais, fait remarquable, le poète français choisit d'y exprimer le ressenti d'un père vis-à-vis de son enfant. Ainsi, différents thèmes émergent tels que l'amour paternel, le don, le lien, la transmission et la tendresse.
Tout de joie en ses bras, tout à toi ...
(Extrait des paroles)
Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette Berceuse transparente, avec un texte de Pierre Gief dans cette très belle version pour chœur à 4 voix égales d'Adam Paltrowitz.
Pour l'utilisation des ressources présentes sur ce site, veuillez prendre connaissance des conditions d'utilisation, si cela n'est déjà fait. Veuillez noter également que nous ne délivrons aucun autre support que ceux que vous pouvez télécharger et écouter sur ce site. Si une vidéo est malencontreusement affichée comme "Non disponible", cliquez sur "Regarder sur YouTube" pour la regarder et l'écouter.
1. Berceuse transparente - Adam Paltrowitz - 4 voix
2. Berceuse transparente - Adam Paltrowitz - soprano 1
3. Berceuse transparente ... - soprano 2
4. Berceuse transparente ... - alto 1
5. Berceuse transparente ... - alto 2
Trouver d’autres morceaux pour chœur avec des voix à répéter.
Dès lors, si vous recherchez des voix à répéter pour chorales, Vox Chori propose des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.
Pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
- Première liste de voix à répéter (A – E)
- Deuxième liste de voix à répéter (F – J)
- Troisième liste de voix à répéter (K – O)
- Quatrième liste de voix à répéter (P – Z)
Objectifs
Le but est de construire une base de voix à répéter :
- offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
- permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
- donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.
