Composée pour être chantée en chœur, la chanson Cantar (Sing we Alleluia) est un morceau emblématique de l'œuvre du compositeur américain Jay Althouse (photo).

Tout d’abord, Jay Althouse, né en 1951 aux États-Unis, est un compositeur reconnu dans l’éducation musicale. Ensuite, après plusieurs années d’enseignement, il s’est tourné vers l’écriture de partitions chorales adaptées aux écoles et universités. Ainsi, son catalogue contient plusieurs centaines de titres dans des styles très divers : classique, gospel, spirituals, comédie musicale ou musiques du monde. En effet, son objectif reste clair : rendre le chant choral accessible, enthousiasmant et pédagogique.
Par ailleurs, parmi ses nombreuses compositions, Cantar! occupe une place très importante. En effet, ce morceau, écrit en espagnol et en anglais, célèbre la joie universelle du chant. De plus, le titre Cantar!, qui signifie “chanter”, exprime l’essence même du message. Dès lors, chanter devient un acte vital qui unit les peuples et exprime l’âme humaine. Ainsi, les paroles, simples et répétitives, rappellent que chaque voix mérite d’être entendue. Enfin, la pièce proclame que la musique rassemble et apporte de la joie.
Cantar (Sing we Alleluia) : une chanson universelle sur la joie de chanter
Sur le plan musical, Cantar! repose sur un rythme vif et entraînant. En particulier, des syncopes rappellent certaines traditions latino-américaines. Ensuite, la tonalité majeure apporte une atmosphère claire et optimiste. En outre, les lignes mélodiques sont simples et facilement mémorisables, ce qui favorise une interprétation collective réussie.
En fait, la structure du morceau alterne entre espagnol et anglais. Ainsi, cette dimension bilingue illustre la portée universelle du chant. Mais, l’harmonie reste volontairement sobre. Ainsi, des accords diatoniques simples et des cadences franches soutiennent le texte sans le complexifier. Progressivement, la texture chorale évolue de l’unisson vers des entrées en imitation et des harmonies plus denses. Enfin, cette progression crée un effet d’accumulation jubilatoire qui enthousiasme chanteurs et auditeurs.
Chanter une chanson joyeuse…
(Extrait de l'adaptation en français)
Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce Cantar (Sing we Alleluia), composé par Jay Althouse dans une version pour chœur à 4 voix mixtes.
Télécharger les partitions (partition pour chœur - partition avec accompagnement pour piano).
Pour l'utilisation des ressources présentes sur ce site, veuillez prendre connaissance des conditions d'utilisation, si cela n'est déjà fait. Veuillez noter également que nous ne délivrons aucun autre support que ceux que vous pouvez télécharger et écouter sur ce site. Si une vidéo est malencontreusement affichée comme "Non disponible", cliquez sur "Regarder sur YouTube" pour la regarder et l'écouter.
1. Cantar (Sing we Alleluia) - 4 voix
2. Cantar (Sing we Alleluia) - soprano
3. Cantar (Sing we Alleluia) - alto
4. Cantar... - tenor
5. Cantar.. - basse
6. Cantar.. - accompagnement pour piano
Trouver d’autres morceaux pour chœur avec des voix à répéter.
Dès lors, si vous recherchez des voix à répéter pour chorales, Vox Chori propose des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.
Pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
- Première liste de voix à répéter (A – E)
- Deuxième liste de voix à répéter (F – J)
- Troisième liste de voix à répéter (K – O)
- Quatrième liste de voix à répéter (P – Z)
Objectifs
Le but est de construire une base de voix à répéter :
- offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
- permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
- donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.