D’un compositeur baroque relativement méconnu, voici Cum rex magnus un motet de Noël du gantois Joannes vander Wielen (1644 ? – 1679).
Il faut dire que ce compositeur passera toute sa vie dans sa ville natale de Gand. En effet, il y officiera en l’église St-Jacques. En plus d’y être musicien, il y exerça probablement comme prêtre. Seul pratiquement, son recueil de chants de Noël « Cantiones natalitiae » paru en 1665, nous laisse des traces de ses compositions.
Par ce motet Cum Rex magnus, Joannes vander Wielen nous livre un chant de Noël où il marque le contraste entre ce grand roi et les conditions humbles de sa naissance.
En ce qui concerne la forme musicale, le motet alterne entre des strophes d’abord énoncées par la voix de soprano. Ensuite, elles sont chaque fois reprises par le chœur à trois voix mixtes.
L’Homme n’est pas né dans une maison, un château ou un palais…
(Traduction d’un extrait des paroles)
Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce motet Cum Rex magnus de Joannes vander Wielen pour 3 voix mixtes.
Si une vidéo s’affiche comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.
1. Cum Rex magnus – Joannes vander Wielen – 3 voix
2. Cum Rex magnus – Joannes vander Wielen – voix soprano
3. Cum Rex… – voix alto
4. Cum Rex… – voix tenor
5. Cum Rex… – accompagnement pour orgue
Trouver d’autres morceaux pour chœur avec des voix à répéter.
Dès lors, si vous recherchez voix à répéter pour chorales, Vox Chori propose des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.
Pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
- Première liste de voix à répéter (A – E)
- Deuxième liste de voix à répéter (F – J)
- Troisième liste de voix à répéter (K – O)
- Quatrième liste de voix à répéter (P – Z)
Objectifs
Le but est de construire une base de voix à répéter :
- offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
- permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
- donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.