Parmi ses compositions, Della Senna in su le sponde est un des rares morceaux profanes à plusieurs voix composé par Antonio Vivaldi (1678 - 1741) (photo).

Antonio Vivaldi occupe la place centrale dans la musique baroque italienne du XVIIIᵉ siècle. En effet, il se distingue par son invention mélodique, son sens du rythme et sa clarté formelle. De plus, il renouvelle le concerto et l’écriture orchestrale en donnant une vitalité nouvelle à la relation entre soliste et ensemble. En outre, il impose un langage harmonique direct, fondé sur des contrastes dynamiques et une grande luminosité tonale. Par ailleurs, son influence dépasse largement Venise et marque durablement des musiciens comme Bach, Rameau et Haendel.
Par exemple, La Senna festeggiante illustre cette ouverture internationale. D'abord, cette serenata allégorique composée vers 1726 célèbre la monarchie française sous la figure mythologique de la Seine. Ensuite, Vivaldi y unit trois personnages symboliques : la Beauté, la Vertu et la Seine personnifiée. Ainsi, il construit une œuvre de circonstance où la musique devient une métaphore politique et poétique de la paix et de l’harmonie. En outre, cette pièce appartient au Vivaldi tardif, plus galant et expressif que virtuose. Par conséquent, elle reflète une esthétique tournée vers la clarté et la séduction sonore.
Della Senna d'Antonio Vivaldi : une invitation à la fête et au plaisir
Ainsi, l’air à trois voix Della Senna in su le sponde ouvre cette serenata de Vivaldi comme un prologue festif. D’abord, il invite les Nymphes de la Seine à sortir des flots pour célébrer la joie et la beauté du fleuve. Ensuite, la tonalité majeure, les rythmes souples et la texture fluide évoquent la lumière et le mouvement de l’eau. Puis, la fusion des trois voix crée une polyphonie claire où chaque ligne se fond dans l’ensemble. Enfin, ce morceau incarne la félicité et l’équilibre, exprimant la vision d’un monde harmonieux que seule la musique peut représenter. Ainsi, Vivaldi s’y révèle maître de la grâce et de la célébration.
En fête, venez ici, joyeuses, goûter les plaisirs...
(Traduction d'un extrait des paroles)
Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter du morceau Della Senna in su la sponde d'Antonio Vivaldi, dans cette version pour chœur à 3 voix mixtes.
Pour l'utilisation des ressources présentes sur ce site, veuillez prendre connaissance des conditions d'utilisation, si cela n'est déjà fait. Veuillez noter également que nous ne délivrons aucun autre support que ceux que vous pouvez télécharger et écouter sur ce site. Si une vidéo est malencontreusement affichée comme "Non disponible", cliquez sur "Regarder sur YouTube" pour la regarder et l'écouter.
1. Della Senna in su le sponde - Antonio Vivaldi - 3 voix
2. Della Senna in su le sponde - Antonio Vivaldi - soprano
3. Della... - alto
4. Della... - basse
5. Della... - accompagnement pour piano
Trouver d’autres morceaux pour chœur avec des voix à répéter.
Dès lors, si vous recherchez des voix à répéter pour chorales, Vox Chori propose des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.
Pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
- Première liste de voix à répéter (A – E)
- Deuxième liste de voix à répéter (F – J)
- Troisième liste de voix à répéter (K – O)
- Quatrième liste de voix à répéter (P – Z)
Objectifs
Le but est de construire une base de voix à répéter :
- offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
- permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
- donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.
