Voici donc un Dona nobis pacem du compositeur norvégien Edvard Grieg (1843 - 1907).
En réalité, celui-ci est beaucoup mieux connu pour son Peer Gynt (musique de scène), sa suite pour cordes ou son concerto pour piano, par exemple. Mais, il voyage au sein de l'Europe et rencontre les principaux compositeurs de son époque, notamment en Allemagne. À Leipzig, il réentend les interprétations de l'ancien maître des lieux, Jean-Sébastien Bach.
Nul doute que l'écoute des œuvres du "cantor" l'ait inspiré pour ce Dona nobis pacem. En effet, celui-ci est une sorte de croisement entre musique baroque et musique romantique. De fait, la composition sous forme de fugue rappelle celles de Bach tout en développant une harmonie aux accents assez expressifs comme il sied à un compositeur du 19ᵉ siècle.
Donne-nous la paix…
(traduction des paroles)
Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cet Dona nobis pacem d'Edvard Grieg dans une version pour chœur mixte à 4 voix.
Si une vidéo est affichée comme "Non disponible", cliquez sur "Regarder sur YouTube" pour la regarder et l'écouter.
Dona nobis pacem - Edvard Grieg - 4 voix
Dona nobis pacem - Edvard Grieg - voix soprano
Dona nobis... - voix alto
Dona nobis... - voix ténor
Dona nobis... - voix basse
Trouver d’autres morceaux pour chœur avec des voix à répéter.
Avec ces voix à répéter pour chorales, Vox Chori a mis au point des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.
Pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
- Première liste de voix à répéter (A – E)
- Deuxième liste de voix à répéter (F – J)
- Troisième liste de voix à répéter (K – O)
- Quatrième liste de voix à répéter (P – Z)
Objectifs
Le but est de construire une base de voix à répéter
- afin d’offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
- pour permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
- et de donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.