À l'époque baroque, Edinorodnyi Syne est un hymne écrit par le compositeur russe Nikolaï Diletsky (1630 - 1690) pour un chœur à 4 voix mixtes.
Concernant Nikolaï Pavlovitch Diletsky, il s'agit d'un compositeur, théoricien de la musique et pédagogue ukrainien. Dans les premiers temps du baroque, il joue un rôle clé dans l’évolution de la musique sacrée orthodoxe slave. Bien que peu de détails de sa vie soient connus, son influence sur la théorie musicale en Russie et en Ukraine est considérable.
Tout particulièrement, Diletsky est surtout connu pour son traité Grammaire musicale (Музы́ка Граммати́ка), écrit en slavon d'église. De plus, on lui doit également le fameux "cycle des quintes". En effet, cet outil théorique est essentiel pour comprendre les relations entre les tonalités.
Dans son traité, il structure les principes de la composition musicale pour le chant choral orthodoxe. Avant lui, la musique sacrée des territoires orthodoxes slaves était principalement monodique (une seule ligne mélodique). Dès lors, il fut l'un des premiers à y introduire la polyphonie, influencé en partie par les pratiques occidentales de musique polyphonique.
L'hymne Edinorodnyi Syne dans la liturgie orthodoxe
"Edinorodny Syne" signifie "Fils unique" en français. Comme hymne, il occupe une place importante de la liturgie orthodoxe chrétienne. Cette prière fait référence à Jésus-Christ en tant que "Fils unique" de Dieu, un titre théologique qui souligne sa divinité et son rôle dans le salut des hommes. Ainsi, on le chante pendant la Divine Liturgie de l'Église orthodoxe, notamment lors de la Liturgie de Saint Jean Chrysostome.
"Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et toujours et à jamais. Amen. Fils unique et Verbe de Dieu, immortel, Tu t’es incarné pour notre salut, Toi qui es Dieu, de la Sainte Mère de Dieu et toujours Vierge Marie ; sans changement Tu t’es fait homme et Tu as été crucifié, Toi qui es le Christ Dieu, ayant vaincu la mort par la mort, Toi qui es Un dans la Sainte Trinité, glorifié avec le Père et le Saint-Esprit, sauve-nous."
Fils unique et Verbe de Dieu.…
(Traduction d'un extrait des paroles)
Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de Edinorodnyi Syne, composé par Nikolaï Diletsky, dans une version pour chœur à 4 voix mixtes.
Si une vidéo est affichée comme "Non disponible", cliquez sur "Regarder sur YouTube" pour la regarder et l'écouter.
1. Edinorodnyi Syne - Diletsky - 4 voix
2. Edinorodnyi Syne - Diletsky - soprano
3. Edinorodnyi ... - alto
4. Edinorodnyi ... - voix tenor
5. Edinorodnyi ... - voix basse
Trouver d’autres morceaux pour chœur avec des voix à répéter.
Dès lors, si vous recherchez voix à répéter pour chorales, Vox Chori propose des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.
Pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
- Première liste de voix à répéter (A – E)
- Deuxième liste de voix à répéter (F – J)
- Troisième liste de voix à répéter (K – O)
- Quatrième liste de voix à répéter (P – Z)
Objectifs
Le but est de construire une base de voix à répéter :
- offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
- permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
- donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.