À l'époque de la Renaissance, ce motet à 4 voix Ego sum pastor bonus est l'œuvre du compositeur polonais Waclaw z Szamotul (c. 1524 - c. 1560).
En fait, Waclaw z Szamotul porta ce nom, car il signifie qu'il était originaire de Szamotuły, dans l'actuelle Pologne. Comme compositeur, une forte influence culturelle italienne et européenne marqua son œuvre. Concernant son activité, il servit à la cour du roi Sigismond II Auguste et fut un pionnier de la musique polyphonique en Pologne. Dans cette fonction, il se consacra aussi bien à la musique sacrée qu'à des œuvres profanes. Ouvert sur le monde, sa musique reflète l'humanisme de l'époque et les pratiques polyphoniques développées en Europe.
Le motet Ego sum pastor bonus
Pour ce qui concerne son motet Ego sum pastor bonus, il est l'une de ses œuvres les plus significatives et représentatives. Reprenant le texte du "Bon pasteur" (Évangile de Jean : 10:14), les paroles en latin évoquent la figure du Christ comme berger spirituel, un thème central dans la théologie chrétienne. Dans ce motet, le compositeur polonais emploie des techniques contrapuntiques élégantes. Ainsi, les voix se répondent et s'entrelacent harmonieusement, renforçant le caractère méditatif et spirituel de l'œuvre. De plus, il utilise des suspensions et des résolutions pour créer une sensation de paix et de sécurité, renforçant l'idée du Christ comme un guide bienveillant.
Je connais mes brebis et elles me connaissent…
(Traduction en français d'un extrait des paroles)
Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce motet Ego sum pastor bonus, dans cette version pour chœur à 4 voix composée par Waclaw z Szamotul.
Pour l'utilisation des ressources présentes sur ce site, veuillez prendre connaissance des conditions d'utilisation, si cela n'est déjà fait. Veuillez noter également que nous ne délivrons aucun autre support que ceux que vous pouvez télécharger et écouter sur ce site. Si une vidéo est affichée comme "Non disponible", cliquez sur "Regarder sur YouTube" pour la regarder et l'écouter.
1. Ego sum pastor bonus - Waclaw z Szamotul - 4 voix
2. Ego sum pastor bonus - Waclaw z Szamotul - soprano
3. Ego sum ... - alto
4. Ego sum ... - tenor
5. Ego sum ... - basse
Trouver d’autres morceaux pour chœur avec des voix à répéter.
Dès lors, si vous recherchez voix à répéter pour chorales, Vox Chori propose des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.
Pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
- Première liste de voix à répéter (A – E)
- Deuxième liste de voix à répéter (F – J)
- Troisième liste de voix à répéter (K – O)
- Quatrième liste de voix à répéter (P – Z)
Objectifs
Le but est de construire une base de voix à répéter :
- offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
- permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
- donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.