Au XVIᵉ siècle, la chanson En ce vert moys est l'œuvre de Claude Gervaise (1510 - 1558).

Pour ce qui concerne Claude Gervaise, peu d’informations sont connues sur sa vie. Mais, il est surtout célèbre pour ses œuvres instrumentales. À cet égard, il travailla avec l’éditeur Pierre Attaingnant, contribuant à la publication de nombreuses danses populaires de son époque. Par exemple, le recueil Le Sixiesme Livre de Danceries (1555) reste une référence. Aujourd'hui, c'est essentiellement des pavanes, gaillardes et bransles, que l'on entend de lui. Par sa production musicale, Gervaise a joué un rôle clé dans l’évolution de la musique instrumentale en France. Ainsi, il adapta des formes vocales à des ensembles d’instruments. Notons que son style fluide et mélodique illustre parfaitement l’esthétique de la Renaissance.
Pour la chanson En ce vert moys, elle célèbre le renouveau printanier avec un texte léger et mélodieux. On peut même dire qu'il est d'un style particulièrement guilleret. Toutefois, cette thématique est assez présente dans les chansons de l'époque.
Tenir ma mie nue à nu au joli bois sous la coudraie…
(Extrait des paroles)
Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette chanson En ce vert moys pour chœur à 4 voix mixtes composé par Claude Gervaise.
Pour l'utilisation des ressources présentes sur ce site, veuillez prendre connaissance des conditions d'utilisation, si cela n'est déjà fait. Veuillez noter également que nous ne délivrons aucun autre support que ceux que vous pouvez télécharger et écouter sur ce site. Si une vidéo est affichée comme "Non disponible", cliquez sur "Regarder sur YouTube" pour la regarder et l'écouter.
1. En ce vert moys - Claude Gervaise - 4 voix
2. En ce vert moys - Claude Gervaise - soprano
3. En ce vert ... - alto
4. En ce vert ... - tenor
5. En ce vert ... - basse
Trouver d’autres morceaux pour chœur avec des voix à répéter.
Dès lors, si vous recherchez voix à répéter pour chorales, Vox Chori propose des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.
Pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
- Première liste de voix à répéter (A – E)
- Deuxième liste de voix à répéter (F – J)
- Troisième liste de voix à répéter (K – O)
- Quatrième liste de voix à répéter (P – Z)
Objectifs
Le but est de construire une base de voix à répéter :
- offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
- permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
- donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.