Du début de l'époque baroque, Fair ladies that to love captived are est un morceau composé par Orlando Gibbons (1583 - 1625) (photo).

D’abord, Orlando Gibbons est reconnu comme le compositeur anglais majeur du début du XVIIᵉ siècle. Ensuite, il sera organiste à la Chapelle royale et à la cathédrale de Westminster. Enfin, il meurt jeune en 1625, juste avant l’épanouissement complet du baroque anglais.
En fait, il occupe une place charnière entre la Renaissance et le Baroque. En effet, il relie la polyphonie de William Byrd à l’expression plus dramatique d'Henry Purcell. Ainsi, il représente la transition entre deux mondes musicaux. En effet, il garde la rigueur contrapuntique tout en cherchant plus d’émotion et de clarté harmonique.
De plus, Gibbons compose dans presque tous les genres de son temps. Par exemple, ses motets et anthems religieux marquent la musique anglicane par leur ferveur et leur pureté. Par contre, ses madrigaux, eux, montrent un goût raffiné pour la poésie anglaise. De leur côté, ses pièces pour clavier révèlent une grande maîtrise technique et une invention mélodique élégante.
Par ailleurs, son style se distingue par la clarté du texte et la sobriété de l’expression. De fait, ses lignes vocales se répondent avec équilibre et grâce. De même, il utilise la dissonance pour souligner les émotions sans excès. En conséquence, sa musique paraît à la fois savante et profondément humaine.
Fair ladies that to love captived are d'Orlando Gibbons : un morceau autour de la condition féminine de l'époque
Dans son madrigal Fair ladies that to love captived are, Orlando Gibbons illustre parfaitement ce passage du style musical de la Renaissance au Baroque. D’une part, il conserve l’écriture polyphonique héritée de la Renaissance. D’autre part, il fait entendre une émotion sincère et une réflexion morale nouvelle. Du côté du texte, il invite les femmes à rester solidaires et justes malgré la faute d’une autre. Ce message affirme la bonté collective des femmes et dénonce les jugements hâtifs. Toutefois, il garde un fond relativement moralisateur.
Ainsi, cette courte pièce résume tout Gibbons : équilibre, humanité et respect du texte. Par son œuvre, il annonce la grandeur émotionnelle du baroque tout en gardant l’élégance élisabéthaine.
Ne laissez pas sa faute gâter vos douces affections...
(traduction d'un extrait des paroles)
Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter du morceau Fair ladies that to love captived are d'Orlando Gibbons, dans cette version pour chœur à 4 voix mixtes.
Pour l'utilisation des ressources présentes sur ce site, veuillez prendre connaissance des conditions d'utilisation, si cela n'est déjà fait. Veuillez noter également que nous ne délivrons aucun autre support que ceux que vous pouvez télécharger et écouter sur ce site. Si une vidéo est malencontreusement affichée comme "Non disponible", cliquez sur "Regarder sur YouTube" pour la regarder et l'écouter.
1. Fair ladies that to love - Orlando Gibbons - 4 voix
2. Fair ladies that to love - Orlando Gibbons - soprano 1
3. Fair ladies that to love - Orlando Gibbons - soprano 2
4. Fair ladies... - alto
5. Fair ladies... - tenor
6. Fair ladies... - basse
Trouver d’autres morceaux pour chœur avec des voix à répéter.
Dès lors, si vous recherchez des voix à répéter pour chorales, Vox Chori propose des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.
Pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
- Première liste de voix à répéter (A – E)
- Deuxième liste de voix à répéter (F – J)
- Troisième liste de voix à répéter (K – O)
- Quatrième liste de voix à répéter (P – Z)
Objectifs
Le but est de construire une base de voix à répéter :
- offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
- permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
- donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.
