En 1974, la chanson Feelings devient la chanson qui fera connaître Morris Albert (photo).

À l’origine né Maurício Alberto Kaisermann, Morris Albert est un chanteur et compositeur brésilien. Donc, dès ses débuts, il devient mondialement connu grâce à sa chanson Feelings. En effet, le morceau figure sur son premier album "After We’ve Left Each Other".
Tout d'abord, Feelings est une ballade soft rock/pop romantique. Ensuite, celle-ci se caractérise par une mélodie simple, un tempo modéré et des paroles répétitives. En fait, la ligne mélodique marquante et le refrain “woh oh oh feelings” contribuent à son identification immédiate.
En conséquence, le morceau devient un tube international, vendu à des millions d’exemplaires dans de nombreux pays. De plus, la chanson connaît des reprises par plus de 300 artistes. Ainsi, en France, Mike Brant enregistre une adaptation sous le titre "Dis-lui".
Feelings de Morris Albert : une ballade romantique mais aussi un réel plagiat
Cependant, ce Feelings de Morris Albert provoquera une affaire juridique majeure. Dans les années 1980, le compositeur français Loulou Gasté poursuit le chanteur brésilien en justice. Plus particulièrement, il affirme que la mélodie de cette chanson plagie sa chanson française "Pour Toi". En 1988, un tribunal fédéral de New York conclut qu’il existe une similarité substantielle entre les deux compositions. Ainsi, Gasté obtient alors la reconnaissance de sa paternité musicale sur la chanson et la majorité des droits d’auteur. Par après, Morris Albert, bien qu’admettant une ressemblance, niera l’intention de plagier. Du point de vue musical, Feelings reste représentatif d’une ballade sentimentale des années 1970, marquée par la nostalgie et l’émotion simple.
De fait, les paroles explorent la persistance douloureuse des émotions amoureuses après une séparation. Par conséquent, elles illustrent l’incapacité du narrateur à s’en libérer. Plus encore, la chanson se complaît dans la mélancolie et le regret dans cette difficulté à oublier un amour perdu.
Essayant d'oublier mes sentiments d'amour ...
(Traduction d'un extrait des paroles originales)
Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de Feelings, ce grand succès de Morris Albert, dans cette très belle version pour chœur à 4 voix mixtes.
Télécharger les partitions (chœur, accompagnement pour piano)
Pour l'utilisation des ressources présentes sur ce site, veuillez prendre connaissance des conditions d'utilisation, si cela n'est déjà fait. Veuillez noter également que nous ne délivrons aucun autre support que ceux que vous pouvez télécharger et écouter sur ce site. Si une vidéo est malencontreusement affichée comme "Non disponible", cliquez sur "Regarder sur YouTube" pour la regarder et l'écouter.
1. Feelings - Morris Albert - 4 voix
2. Feelings - Morris Albert - soprano
3. Feelings - Morris Albert - alto
4. Feelings ... - tenor
5. Feelings ... - basse
6. Feelings ... - accompagnement pour piano
Trouver d’autres morceaux pour chœur avec des voix à répéter.
Dès lors, si vous recherchez des voix à répéter pour chorales, Vox Chori propose des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.
Pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
- Première liste de voix à répéter (A – E)
- Deuxième liste de voix à répéter (F – J)
- Troisième liste de voix à répéter (K – O)
- Quatrième liste de voix à répéter (P – Z)
Objectifs
Le but est de construire une base de voix à répéter :
- offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
- permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
- donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.
