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En 1949, Edith Piaf écrit son « Hymne à l’amour » alors qu’elle vit une belle histoire d’amour avec le champion de la boxe, Marcel Cerdan.

Afin de mettre en musique le texte qu’elle a écrit, Piaf a fait appel à son amie et compositrice, Marguerite Monnot.

En fait, cette chanson est en quelque sorte prémonitoire. Certes, Piaf y célèbre ce grand amour inconditionnel. Mais, elle évoque également la possible disparition de son amoureux. Ainsi, elle clame sa foi en un amour qu’elle veut éternel. En effet, elle interprète cette chanson pour la première fois le 14 septembre 1949. Cependant, Marcel Cerdan perd la vie dans un tragique accident d’avion le 28 octobre 1949.

Dès lors, ces circonstances donnent une immense force émotionnelle à cet hymne. Depuis, il reste comme une déclaration forte à l’amour inconditionnel et éternel.

Peu importe les problèmes, mon amour, puisque tu m’aimes…

(extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter dans une adaptation à 4 voix de cette chanson. Toutefois, la particularité de cette version est que la mélodie est essentiellement reprise par les voix de basse et d’alto.

Télécharger les partitions (pour chœur, pour accompagner au piano) de cet « Hymne à l’amour » d’Edith Piaf (version à 4 voix)


Si une vidéo est affichée comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

Hymne à l’amour – 4 voix

Hymne à l’amour – voix soprano

Hymne à … – voix alto

Hymne à l’amour – voix ténor

Hymne à … – voix basse

Hymne à l’amour – accompagnement pour piano



Trouver d’autres morceaux pour chœur avec des voix à répéter.

Avec ces voix à répéter pour chorales, Vox Chori a mis au point des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.

Pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
Objectifs

Le but est de construire une base de voix à répéter

  • afin d’offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
  • pour permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
  • et de donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.

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