Donc, le compositeur de la chanson Il felice, aussi appelée "Per voler d'amore", est Giovanni Giacomo Gastoldi (vers 1555 - 1609).
Non seulement, ses chansons et ses madrigaux se chantent dans les cours italiennes. Mais, elles sont aussi destinées à y accompagner des pas de danse. Voilà pourquoi, elles sont sous-titrées "Balleti a tre voci".
En fait, Gastoldi exercera une relative influence sur d'autres compositeurs contemporains. Notamment, vers le compositeur anglais Thomas Morley qui reprendra ce style de morceaux à la fois chantés et dansés. Toutefois, on perçoit que cette musique représente la forme tardive de la Renaissance. En effet, quelques caractéristiques de la musique baroque apparaissent déjà dans cette composition.
De toute évidence, Il felice (Le bonheur) fait référence à un amour heureux. Ainsi, il est à ce point heureux que l'auteur veut le chanter chaque jour.
... Et vò cantar ognor, Viva l'amor …
Cela étant, la musique est harmonisée pour 3 voix. Afin d'apprendre ce morceau, vous trouverez ci-dessous les voix à répéter et à écouter de cette version de la chanson, Il felice, de Gastoldi.
Par conséquent, vous pouvez aussi télécharger la partition de cette œuvre de la fin de la Renaissance italienne.
1. Il felice de Gastoldi – 3 voix
2. Il felice de Gastoldi – voix soprano
3. Il felice – voix alto
4. Il felice – voix baryton basse
Trouver d’autres morceaux pour chœur avec des voix à répéter.
En d'autres termes, avec ces voix à répéter pour chorales, Vox Chori a mis au point des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.
Ainsi, pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
- Première liste de voix à répéter (A – E)
- Deuxième liste de voix à répéter (F – J)
- Troisième liste de voix à répéter (K – O)
- Quatrième liste de voix à répéter (P – Z)
Objectifs
Le but est de construire une base de voix à répéter
- Afin d'abord, d’offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
- Ensuite, pour permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
- Et enfin, de donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.