Aller au contenu

En ce qui concerne cette Invocation, elle est extraite d’un Hymne pour la translation des cendres de Voltaire au Panthéon, composée par François-Joseph Gossec (1734 – 1829).

Invocation est une œuvre de Gossec extraite de l'Hymne pour la translation des cendres de Voltaire au Panthéon

Ainsi, Gossec voit le jour dans l’actuel Hainaut belge, alors sous domination autrichienne. Après une formation dans le sud des Pays-Bas autrichiens (appellation de l’époque), il s’installe en France où il réalisera sa véritable carrière musicale. Tout d’abord, durant la fin de la monarchie absolue, où il prendra une place importante dans la direction de différentes institutions musicales (opéra, futur conservatoire national…)

Avec l’avènement de la Révolution française, il rejoint les rangs des révolutionnaires. C’est alors qu’il compose des hymnes républicains et démocratiques pour lesquels il jouira d’une grande notoriété. Honoré par Napoléon, il tombera cependant en disgrâce sous la Restauration.

Hymne pour la translation des cendres de Voltaire au Panthéon

Quant à cette Invocation de Gossec, elle provient d’une œuvre composée sur un texte de Marie-Joseph Chénier (1764 – 1811). Après une décision de l’Assemblée constituante, le corps de Voltaire est transféré en grandes pompes au Panthéon. Aujourd’hui encore, suite au retrait du corps de Mirabeau qui l’y avait précédé, Voltaire est le plus ancien pensionnaire de l’édifice réservé à la glorification des grands hommes. Pour accompagner cette translation des cendres du grand philosophe, Gossec compose une œuvre pour solistes, chœur et grand orchestre dont cette Invocation fait partie.

Concernant l’œuvre en elle-même, elle respecte les canons du classicisme tel qu’on peut les retrouver dans les compositions d’un Haydn ou d’un Mozart. De plus, le texte est un véritable hymne républicain louant les vertus citoyennes chères à Voltaire.

Donne-nous des vertus, des talents, des lumières…

(Traduction d’un extrait des paroles)

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de cette Invocation composée par François-Joseph Gossec, dans une version pour chœur à 4 voix mixtes. En vérité, une première partie orchestrale tout aussi longue précède la partie vocale reprise ici.

Télécharger les partitions (chœur, accompagnement pour piano).


Si une vidéo s’affiche comme « Non disponible », cliquez sur « Regarder sur YouTube » pour la regarder et l’écouter.

1. Invocation de Gossec – 4 voix

2. Invocation de Gossec – soprano 1

3. Invocation de Gossec – soprano 2

4. Invocation … – alto

5. Invocation … – tenor

6. Invocation … – basse

7. Invocation … – accompagnement pour piano


Trouver d’autres morceaux pour chœur avec des voix à répéter.

Dès lors, si vous recherchez voix à répéter pour chorales, Vox Chori propose des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.

Pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
Objectifs

Le but est de construire une base de voix à répéter :

  • offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
  • permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
  • donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile