Is Charleroy's Siege come to (Z 257) est un étonnant morceau du compositeur anglais Henry Purcell (1659 - 1695).
Henry Purcell occupe une place majeure dans la musique baroque anglaise. En effet, il unit l’élégance française, la cohérence formelle italienne et la tradition chorale britannique. De plus, il compose aussi bien pour la cour, le théâtre que pour les tavernes. Ainsi, il incarne un génie musical complet et profondément anglais. Par ailleurs, il maîtrise parfaitement la polyphonie et l’expressivité du texte.
Ainsi, le morceau Is Charleroy’s Siege Come To appartient au genre du catch. En fait, le catch est une chanson à boire, polyphonique et souvent humoristique ou satirique. D’ailleurs, chaque voix entre successivement (ici en canon) et crée des effets comiques grâce aux chevauchements des paroles. À cette époque, ces pièces se chantaient dans les clubs londoniens. Donc, elles reflétaient la convivialité moqueuse et le patriotisme des gentlemen anglais.
Is Charleroy's Siege come to : une chanson ironique pour ridiculiser Louis XIV
Donc, ce catch, Is Charleroy's Siege come to, date de 1693, année de la bataille de Charleroi (voir le plan de cette place forte ci-contre). Or, à ce moment-là, Louis XIV ne possédait plus la place forte, mais il la reprend aux Alliés (dont les Anglais). Dès lors, l’événement inspira aux Anglais un chant ironique contre le roi de France et son armée.
En conséquence, le texte se moque des rumeurs françaises annonçant la victoire du Roi-Soleil. En effet, il tourne en dérision l’idée que Louis XIV ait « acheté » les défenseurs de Charleroi. Ensuite, il invite à lutter contre cette fausse gloire en tirant avec des pièces armées de champagne et de cognac de Nantes. Enfin, il ridiculise Vauban, célèbre ingénieur militaire, et la cour vieillissante de la favorite Madame de Maintenon.
Ainsi, Purcell transforme un épisode de guerre en satire joyeuse et patriotique. En somme, il unit l’humour populaire à l’art musical raffiné. Par conséquent, Is Charleroy’s Siege Come to illustre parfaitement l’esprit triomphant et moqueur de l’Angleterre baroque face à la puissance française.
Allez, chargez toutes vos pièces, garçons, aussi haut que vous le pouvez…
(Traduction d'un extrait des paroles)
Ci-dessous, vous pouvez retrouver la mélodie à écouter et à répéter de cette chanson Is Charleroy's Siege come to de Henry Purcell dans cette version en canon à 3 voix.
Pour l'utilisation des ressources présentes sur ce site, veuillez prendre connaissance des conditions d'utilisation, si cela n'est déjà fait. Veuillez noter également que nous ne délivrons aucun autre support que ceux que vous pouvez télécharger et écouter sur ce site. Si une vidéo est malencontreusement affichée comme "Non disponible", cliquez sur "Regarder sur YouTube" pour la regarder et l'écouter.
1. Is Charleroy's Siege come to - Purcell - 3 voix
2. Is Charleroy... - mélodie
Trouver d’autres morceaux pour chœur avec des voix à répéter.
Dès lors, si vous recherchez des voix à répéter pour chorales, Vox Chori propose des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.
Pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
- Première liste de voix à répéter (A – E)
- Deuxième liste de voix à répéter (F – J)
- Troisième liste de voix à répéter (K – O)
- Quatrième liste de voix à répéter (P – Z)
Objectifs
Le but est de construire une base de voix à répéter :
- offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
- permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
- donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.