Tout d'abord, précisons que Pierre de la Rue (1460 - 1518) qui a composé ce O salutaris Hostia, est un compositeur de la Renaissance.
En effet, il est sans doute né dans la région de Tournai, dans l'actuelle Belgique, vers 1460 (la date de 1452 est également citée). Pour ce qui concerne son influence musicale, il est rattaché à l'école franco-flamande. Celle-ci se caractérise par le développement de la polyphonie, notamment au début de la Renaissance. Cette école se développe surtout sous l'égide des Ducs de Bourgogne qui, outre la Bourgogne et la Franche-Comté, possèdent aussi des territoires de la Picardie jusqu'aux Pays-Bas.
Dans ce contexte, la région devient un centre important pour le développement des arts et plus particulièrement de la musique. Ainsi, Pierre de la Rue en sera un éminent représentant. Cela l'amènera à voyager dans plusieurs régions d'Europe, particulièrement dans le Duché de Bourgogne, mais aussi en Italie et aux Pays-Bas.
Pour ce qui est de ce motet, Pierre de la Rue reprend l'hymne O salutaris Hostia de Saint-Thomas d'Aquin (1225 - 1274). Cette prière chantée veut rendre gloire à Jésus-Christ présent, selon la croyance chrétienne, dans l'Eucharistie.
Ô réconfortante Hostie, qui nous ouvres les portes du ciel…
(Traduction d'un extrait des paroles)
Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce motet de Pierre de la Rue Ô salutaris Hostia pour 4 voix mixtes.
Pour l'utilisation des ressources présentes sur ce site, veuillez prendre connaissance des conditions d'utilisation, si cela n'est déjà fait. Veuillez noter également que nous ne délivrons aucun autre support que ceux que vous pouvez télécharger et écouter sur ce site. Si une vidéo s'affiche comme "Non disponible", cliquez sur "Regarder sur YouTube" pour la regarder et l'écouter.
1. Pierre de la Rue - Ô salutaris Hostia - 4 voix
2. Pierre de la Rue - Ô salutaris Hostia - voix soprano
3. Ô salutaris... - voix alto
4. Ô salutaris... - voix tenor
5. Ô salutaris... - voix basse
Trouver d’autres morceaux pour chœur avec des voix à répéter.
Dès lors, si vous recherchez voix à répéter pour chorales, Vox Chori propose des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.
Pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
- Première liste de voix à répéter (A – E)
- Deuxième liste de voix à répéter (F – J)
- Troisième liste de voix à répéter (K – O)
- Quatrième liste de voix à répéter (P – Z)
Objectifs
Le but est de construire une base de voix à répéter :
- offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
- permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
- donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.