Le Kyrie de la Messe de Nostre Dame est une composition de Guillaume de Machaut (1300 ? - 1377).
D'abord, relevons que celui-ci servira divers rois, princes et nobles. Dès lors, il effectuera divers voyages au travers de l'Europe à cette époque médiévale. Du point de vue de l'histoire musicale, il fera suite aux premiers développements de la polyphonie par les compositeurs de l'École de Notre Dame.
Donc, ce Kyrie est extrait d'une Messe dite "de Nostre Dame" que Guillaume de Machaut composa en entier. Ainsi, cette messe est la première dans l'histoire de la musique que l'on connaisse, écrite par le même compositeur. Précédemment, toutes les messes connues concernent des compilations de différentes parties écrites par des compositeurs différents. Il faut savoir que la version originale prévoit quatre voix égales. Dans ce cas, les parties sont alors interprétées par des ténors et des basses ou en incluant un contre-ténor.
Kyrie eleison ; Christe eleison... (extrait des paroles)
Ci-dessous, vous pouvez retrouver les voix à écouter et à répéter de ce Kyrie, composé par Guillaume de Machaut, dans cette version pour chœur à quatre voix mixtes.
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1. Kyrie de la Messe de ND - Guillaume de Machaut - 4 voix
2. Kyrie de la Messe de ND - Guillaume de Machaut - voix soprano
3. Kyrie de la Messe de ND... - voix alto
4. Kyrie de la Messe de ND... - voix ténor
25. Kyrie de la Messe de ND... - voix basse
Trouver d’autres morceaux pour chœur avec des voix à répéter.
Avec ces voix à répéter pour chorales, Vox Chori a mis au point des sources vidéo et/ou audio pour aider les choristes à répéter leur voix.
Pour utiliser les voix à répéter pour chorales, rendez-vous vers ces liens en fonction de la première lettre du titre :
- Première liste de voix à répéter (A – E)
- Deuxième liste de voix à répéter (F – J)
- Troisième liste de voix à répéter (K – O)
- Quatrième liste de voix à répéter (P – Z)
Objectifs
Le but est de construire une base de voix à répéter
- afin d’offrir l’occasion à chaque choriste d’apprendre sa voix pour un titre choisi,
- pour permettre aux nouveaux choristes d’apprendre leur voix dans les morceaux déjà travaillés précédemment par la chorale,
- et de donner la possibilité à chaque choriste de revoir sa voix ou de rafraîchir sa connaissance du répertoire de la chorale.